Jump to content
Sign in to follow this  
un_sourire

Y en a-t-il qui sont déjà passé en musique??

Recommended Posts

Mel(yMélo)
bonjour,

eh bien merci beaucoup de cette réponse car j'avais lu cela dans les programmes et pour moi codage se référait effectivement à la partition mais je ne savais pas comment l'appliquer en classe.

Ceci est valable pour tous les niveaux ?

j'abuse mais si tu as le temps, peux tu me donner un exemple plus concret ?

Si je comprends bien, si tu veux une note, tu la remplaces par une couleur ? et si tu veux une durée de note (genre noire ou croche) par un autre codage ?

désolée si ma question parait idiote aux balaises en musique !

merci

meltou

paxfra a initié un topic sur le tempo je crois, regarde, il montre des exemples de codage; regarde là

Et moi, j'ai eu à trouver des oeuvres de Wagner, de trouver le nom de son beau pere (!!!!!!!!!!!!!!!!!),

c'est pas Nietsche? (je sais plsu où se met le Z!)

J en sort de cet oral de scregneugneu!! j ai du improviser un chant pour faire les 3 min!!

t'avais pas préparé de chant ou de morceau avant?

patEmma

non apparement c'est Litz

liseron

heu, Mozart, c'est bien la musique classique( correpond au XVIIIe, les 2 grands noms à retenir pour cette période: Mozard et Haendel), la musique romantique c'est plutot le XIXème, avec Wagner, Mendelsonn, Verdi, Chopin , Listz etc...

et Listz le beau père de Wagner

Charivari

ah merdum au temps pour moi alors ! :blush::blush:

virginie91

coucou en musique j'ai eu le droit a instru ss prbl, et en écoute musicale j'

virginie91

j'ai eu un chant de sardaigne trés sympa, que avec des voix et en progression crescendo intéressant, que des pistes péda ensuite...... <_< on verra....car raté OP (condorcet)

Yseult
Et puis les questions classiques: que faire avec ce morceau? Pourquoi se termine-t-il avec une seule voix?...

Et pourquoi donc alors? :huh:

couécoué

En écoute musicale, j'ai eu une musique irlandaise aves entrée successive d'instruments.

Magali

miette

Pour mozart, oui c'est bien la période classique mais ce n'est pas Haendel l'autre grand nom, c'est haydn. Haendel c'est baroque.

voilà. bonne soirée

mazza

Et puis les questions classiques: que faire avec ce morceau? Pourquoi se termine-t-il avec une seule voix?...

Et pourquoi donc alors? :huh:

Ce que j'ai répondu: comme c'est un chant en canon, et que les ajouts de voix ne se font qu'une par une, la personne qui est partie le plus tard finit donc le plus tard, car tout le monde chante un thème "complet". Désolée, c'est atrocement mal dit mais grosso modo... J'ai fait de meilleures phrases le jour J mais là, j'ai posé le cerveau... :P )

mazza

La salle était bien équipée: pupitre, piano, super sono... D'ailleurs, le jury m'a bien fait remarqué que je n'avais pas utilisé ce beau matériel... C'est bon signe? :cry:

Tu n'as pas demandé ta note de départ pour ton chant ? c'est peut être à cela qu'ils faisaient allusion...

Tout à fait Marie-Laure! C'est ce que je me suis dit aussi car effectivement, comme la stupide que je suis, je n'ai même pas pensé à demander la note de départ. :cry:

Ou alors, j'adooooore me dire qu'ils ont ainsi souligné la petite prise de risque de chanter a capella... Mouai... :P

couécoué

Voilà, je suis passé hier à Lyon .

Contrairement à ce que beaucoup ont dit ils m'ont dit de prendre mon temps avant la musique j'ai eu le temps de boire. J'ai donc chanté , enchaîné tout de suite avec mon exposé puisque le chrono continue de tourner, la prof est passée à l'écoute (musique Irlandaise très agréable) et elle était bien consciente que c'était difficile d'approfondir nos pistes avec auusi peu de temps d'écoute. Puis on a terminé sur un retour sur un exposé, elle m'a posé une question sur l'écoute active et ne me souvenant plus trop de la définition j'ai dit quelque chose histoire de parler. Autrement une des jurys plutôt côté oral pro m'a posé quelques questions: qu'est ce que vous feriez chanter à des élèves de cycle 3? des chants en canon. Pourquoi? Parce que c'est une des compétences.Où trouvez vous ce que vous pouvez faire chanter aux élèves? Il existe une liste. Vous la trouvez où? Eh moi qui répond sur internet!!!Oui mais où? Documents d'applications. Citez moi quelques oeuvres? La flûte enchantée ,Carnaval des animaux...Est ce que vous feriez entendre une musique, chanson que vous avez aimé? Non, pas forcément il faut que cette chanson soit"écoutable" par des enfants. Quels sont vos critères? Sujets sensibles, j'ai donné l'exemple des enseignantes qui ont eu un "souci" parce qu'elles ont fait écouter un morceau de rap qui parlait de viol il me semble où d'un sujet aussi sensible.Est ce que les enseignants sont obligés de faire écouter des oeuvres de la liste? Obligés non mais en tout cas ça leur donne des repères, des références.

Mon bilan est que ça passe très vite mais je ne sais pas quoi penser, j'ai répondu aux questions mais mes réponses étaient elles pertinentes???????

Magali

un_sourire

Je trouve que tu t'en es très bien tirée et tu peux être fier de toi. En tous cas, les questions ont l'air de fuser!!!

clem63

bon ben merci beaucoup de vos témoignages, on sait un peu plus à quoi s'attendre mais bon... c'est pas toujours franchement rassurant non plus!!!

allez, vivement mercredi soir, que ça soit fini!!!

emilei

Allez, je viens raconter ma petite expérience de musique!!

J'ai fait mon chant avec quelques coacs (le stress)... :cry:

Puis, mon exposé, ils m'ont posé des questions simples sur l'utilisation en classe (pas beaucoup)

Puis, ils m'ont fait écouter le MAgnificat de Bach (pas entier, je vous rassure!! :P )

J'ai pu noter quelques trucs pendant l'écoute, j'ai dit mes trucs, il y avait quelques erreurs techniques, il a essayé d'approfondir (dur dur, je suis pas très techniciennes). Puis l'exploitation péda, ca était, j'ai eu des idées facilement, puis il m'a demandé un autre compositeur de l'époque baroque, puis questions plus générale sur les paroles (textes bibliques, maicité, comment gérer...)

JE ne sais pas trop si ca s'est bien passé, mais quand je répondais ca avait l'air de les satisfaire, ils passaient à une autre question, ou alors, ils approfondissaient quand apparemment je ne disais pas ce qu'ils attendaient.

On verra le 7 juillet, en attendant, c'est les vacances, donc repos et on verra le reste plus tard!

Si vous avez des questions, je répondrai avec plaisir!!

Bon courage pour cette fin d'année difficile!

Vaea

Coucou Emilei, j'espère que tu savoures ces premiers moments de vacances.

Je voulais te demander comment étaient équipées les salles de l'épreuve de musique à Clermont, y-at'il un pupitre, un magnéto... Est-ce que tu as eu le droit de garder ta partition ? Est-ce que tu as fais un retour sur ta prestation après le chant ?

Merci d'avance pour tes réponses et bon dimanche.

Bye

couécoué
Je trouve que tu t'en es très bien tirée et tu peux être fier de toi. En tous cas, les questions ont l'air de fuser!!!

C'est vrai que lorsque tu es "dans l'action", tu ne te rends pas compte du nombre de questions posées mais après quand tu essayes de récapituler tu te dis qu'ils ne perdent pas de temps.

Personnellement, je me disais que je ne tiendrais pas 50 min aussi intenses et en fait je vous assure que le temps passe à une allure vertigineuse. Je pense qu'il faut le plus possible rester soit même et avoir le sourire (plus facile à dire qu'à faire je sais) même si bien sûr ta note ne dépend pas que de ça.

Je ne sais pas si je m'en suis bien tirée mais j'ai essayé de faire mon maximum avec le peu de connaissances que j'ai en musique. Ayez confiance en vous et vous allez casser la baraque. Ce qu'il faut surtout éviter pour cette grosse partie c'est d'avoir des regrets, après on sait tous qu'il s'agit d'un concours et qu'il y a un nombre de postes défini.

Je n'ai qu'une chose à dire, défoncez vous, mettez du coeur dans votre chanson.

Magali

emilei
Coucou Emilei, j'espère que tu savoures ces premiers moments de vacances.

Je voulais te demander comment étaient équipées les salles de l'épreuve de musique à Clermont, y-at'il un pupitre, un magnéto... Est-ce que tu as eu le droit de garder ta partition ? Est-ce que tu as fais un retour sur ta prestation après le chant ?

Merci d'avance pour tes réponses et bon dimanche.

Bye

Oui, merci je savoure ces instants de détente (courage à toi, c'est bientôt la fin!)

Le salles de musique sont équipées d'un piano (enfin, pas à queue, mais piano électrique mais pas synthé... tu vois ce que je veux dire??)

Il y'a un poste pour l'écoute d'extrait, et ils mettent ta bande son (te demande le son si ca va etc...).

par contre, pas de pupitre (j'avais pris le mien, masi je n'ai pas osé le monter! J'ai gardé ma partition et les paroles de ma chanson. J'avais même eu 5 min pdt le temps de prépa pour noter mon plan d'exposé. (j'ai demandé au surveillant il m'a dit qu'on gérait comme on veut!).

JE n'ai pas parlé de ma prestation, j'ai juste fait mon exposé.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions, bonne après midi et bon courage!

Vaea

J'ai fait mon chant avec quelques coacs (le stress)...

Puis, mon exposé, ils m'ont posé des questions simples sur l'utilisation en classe (pas beaucoup)

Puis, ils m'ont fait écouter le MAgnificat de Bach (pas entier, je vous rassure!! )

J'ai pu noter quelques trucs pendant l'écoute, j'ai dit mes trucs, il y avait quelques erreurs techniques, il a essayé d'approfondir (dur dur, je suis pas très techniciennes). Puis l'exploitation péda, ca était, j'ai eu des idées facilement, puis il m'a demandé un autre compositeur de l'époque baroque, puis questions plus générale sur les paroles (textes bibliques, maicité, comment gérer...)

JE ne sais pas trop si ca s'est bien passé, mais quand je répondais ca avait l'air de les satisfaire, ils passaient à une autre question, ou alors, ils approfondissaient quand apparemment je ne disais pas ce qu'ils attendaient.

Coucou Emilei et bien je crois qu'on a eu le même jury avec la même écoute et quasi les mêmes questions !

Tout comme toi j'ai manqué de vocabulaire technique en ce qui concerne l'écoute, j'espère qu'ils ne seront pas trop sévères. Dans l'ensemble ils ont été plutôt sympa et comme je l'ai dit dans le poste "oral pro clermont" la prof de musique était ma prof de collège ça fait un drôle d'effet...

Plus qu'à attendre les résultats pour voir ce que ça a donné !

Bises

luloche

question bête, est ce qu'il est possible d'avoir un accompagnement sur cassette ??

merci de vos réponses car je passe demain et je stresse

Vaea
question bête, est ce qu'il est possible d'avoir un accompagnement sur cassette ??

merci de vos réponses car je passe demain et je stresse

Je n'ai pas vraiment fais attention mais il me semble que dans mon cas c'était un poste cd cassette traditionnel, maintenant avoir la bande son sur une cassette je ne sais pas si ça va bien donner...mais bon si tu ne peux pas faire autrement tant pis faut faire avec les moyens du bord !

luloche

bah en fait c'est mon copain qui joue à la guitare et je n'ai pas trouvé un autre moyen pour l'enregistrer

emilei

J'ai fait mon chant avec quelques coacs (le stress)...

Puis, ils m'ont fait écouter le MAgnificat de Bach (pas entier, je vous rassure!! )

Coucou Emilei et bien je crois qu'on a eu le même jury avec la même écoute et quasi les mêmes questions !

Tout comme toi j'ai manqué de vocabulaire technique en ce qui concerne l'écoute, j'espère qu'ils ne seront pas trop sévères. Dans l'ensemble ils ont été plutôt sympa et comme je l'ai dit dans le poste "oral pro clermont" la prof de musique était ma prof de collège ça fait un drôle d'effet...

Plus qu'à attendre les résultats pour voir ce que ça a donné !

Bises

Il me semble que je t'ai répondu quelque part, mais je ne sais plus où du coup!!!

JE ne pense pas qu'on est eu le même jury vu que moi c'était 2 messieurs... Mais c'est possible qu'en aillant les mêmes grilles d'évaluations, ils posent les mêmes questions sur les morceaux. Ils doivent avoir les mêmes cd dans tous les jurys.

Sinon, moi je pense que j'ia sauvé les meubles, mais c'était quand même pas extraordinaire. Enfin, qui vivra verra!!!

Bon courage à tous!!!

luloche

salut à tous, toutes

ben moi je suis tombée sur une chanson de Camille

j'ai fait ce que j'ai pu ms qd ils m'ont demandé de fre ce que je disais ds ma partie péda, je me suis emmélée les pinceaux et j'ai pas réussi, du coup je suis un peu dégoutée

comme tu dis Emilei, qui vivra verra

un_sourire
salut à tous, toutes

ben moi je suis tombée sur une chanson de Camille

j'ai fait ce que j'ai pu ms qd ils m'ont demandé de fre ce que je disais ds ma partie péda, je me suis emmélée les pinceaux et j'ai pas réussi, du coup je suis un peu dégoutée

comme tu dis Emilei, qui vivra verra

Camille??? :huh: Tu peux préciser ta pensée? :P

Mel(yMélo)

je suis passée à nantes cet aprem.

chant exposé,

Ecoute : Carmen, le truc que je connais par coeur depuis que j'ai 8 ans. trop du bol !

Donc, j'ai eu l'immense avantage de pas être déroutée par ala musique, et de connaître le morceua. Donc j'ai fait mon analyse, que j'ai présentée, pius une deuxieme écoute, où j'ai rpécisé des trucs.

l'analyse, c'atit : strucutre du morceau, accumulation des instruments, mélodies, thème repris trois fois, etc..

Après le 2è écoute, j'ai proposé des pistes vocales : toute la classe qui fait des sons de + en + fort, ou bien, des gfroues d'élèves qui interveinent tous pas très fort, mais pas eu même moment, et quand ça s'accumule ça fait un très gros bruit !

Voilà, et pour l'écoute, on m'a demandé quel cycle, j'ai dit C1 : avec le mouvement, les enfant marquent la légèreté de la flûte toute seule et au fur de l'augmentation de la densité sonore et du jeu de l'orchestre, le smouvement vont sans doute s'amplifier.

Ensuite, une question rapport à mondossier de première partie : quels partenariats autour de l'éducation musicale : j'ai cité le sparents instrumentistes,les classes à PAS, avec la Drac i.e les M. de la Culture, et par exemple lOpéra de nantes, qui, cette année, a proposé des séances l'apres midi lors de la porgammation de l'enfant et les sortilèges.

Et puis c'était fini ! c'est passé super super vite.

luloche

ben Camille la chanteuse tu connais pas ?????? :P

c'était comme le scat, des voix qui faisaient le rythme, etc

titemag17

coucou!

eh bien voilà, pour moi c'est fait et pour la musique je suis vraiment mitigée...

ça s'est moyennement bien passé...

j'ai eu comme écoute les papillons de schuman, et il n'y avait pas grand chose à dire là dessus, je ne sais pas si ce que j'ai dit est super...

ma chanson, je l'ai bien chantée, mais elle a coupé avant la fin... :cry: pourtant j'etais à fond dedans! :P

mon exposé était un peu décousu mais j'ai à peu près dit ce que je voulais dire quand même.

ils m'ont posé qques questions telles que: citez un auteur du 18e siecle , situez le par rapport à schumann etc...

voilà bref bilan mitigé, je crois que je vais devoir y retourner l'an prochain... :huh:

allez! courage à ceux qui doivent y passer: :wub:

mag :wub:

un_sourire

Je viens vous raconter mes péripéties en musique :P !

On s'en fait des montagnes, mais finalement c'est pas si terrible que ça! En tout cas, moi, je suis tombé sur un prof de musique super sympa donc ceci explique cela ;) !

Ecoute: un morceau de percus ( Brohms, un américain). Quelques question sur les ostinati, différence entre tempo et pulsation. Bon, j'ai franchement dit que je ne savais pas faire la différence entre tempo et rythme, mais il n'a pas l'air de s'en émouvoir. Au contraire, il m'expliquait , m'aidait quand je ne trouvais pas la réponse!

Bref, je suis soulagée que ce soit terminée et plutôt contente de ma presta!

L'OP, c'est une autre histoire <_< ! Mais bon, pour ça, je raconte dans l'OP à créteil!

Bonne chance à tous les autres!!

Et si une nulle en musique comme moi n'est pas sortie effondrée, c'est que c'est largement faisable! Faut juste garder le sourire en tte s circonstances!

jerz92
Bonjour !

Je suis passée hier à St brieuc

j'avais choisi une chanson de thomas fersen (la chauve-souris) :chant + exposé en 10 minutes nickel

Ensuite comme extrait j'ai eu un extrait de Carmina burane, bcp de variations de timbres (vilon, flutes, cuivres), de nuances....

Avant de passer l'extrait le jury m'a dit : "je vous le passe 2 fois et vous me proposer une utilisation en classe"

elle m'a demandé de détailler cycles par cycles, quel lien je ferai avec ma chanson( s'il y en avait un) où je situerais ma chanson sur une année par rapport à ma programmation d'éducation musicale etc.

Voilà ma (petite :) à expérience !

Emma

bravo