Aller au contenu

Les coins jeux


ninie87

Messages recommandés

j'utilise des colliers cela marche très bien je n'ai pas besoin de gérer ses coins Les colliers sont suspendus à un tableau avec les photos des différents coins.

Le nombre de colliers correspond aux nombre de places.

4 pour la construction,2 pour la maison de poupées,2 pour la pâte à modeler,

3 pour les livres.2 pour les voitures

2 pour les instruments de musique.3 pour les histoires enregistrées 2 pour la dînette et 2 pour le magasin.

Et il n'y a pas de souci avec les colliers (dispute losqu'il ne reste qu'un collier-construction, arrachage....)

C'est pas risqué? (risque d'étranglement entre pair :cry: )

Comment ça se passe s'ils aimeraient changer d'activité; ils remettent leur collier en place? Y pensent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    5

  • Marsie

    4

  • watoowatoo

    4

  • jackie

    3

j'utilise des colliers cela marche très bien je n'ai pas besoin de gérer ses coins Les colliers sont suspendus à un tableau avec les photos des différents coins.

Le nombre de colliers correspond aux nombre de places.

4 pour la construction,2 pour la maison de poupées,2 pour la pâte à modeler,

3 pour les livres.2 pour les voitures

2 pour les instruments de musique.3 pour les histoires enregistrées 2 pour la dînette et 2 pour le magasin.

Et il n'y a pas de souci avec les colliers (dispute losqu'il ne reste qu'un collier-construction, arrachage....)

C'est pas risqué? (risque d'étranglement entre pair :cry: )

Comment ça se passe s'ils aimeraient changer d'activité; ils remettent leur collier en place? Y pensent-ils?

non ils comprennent que si il n'y a plus de colliers sous la photo ils ne peuvent pas aller ils ne s'étranglent pas non plus et ce qui est chouette ce sont les négociations pour jouer avec tel copain ils vont demander le collier .Lorsqu'ils ne veulent plus jouer ils vont poser le collier à sa place et en prennent un autre ou ils font une autre activité ce passage aux colliers me permet de travailler avec un groupe ( jeux de math ou de lecture car pour moi les colliers sont des activités purement ludiques ils n'ont pas besoin de la maîtresse mais ils apprennent é construire ensemble et c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont-ils la possibilité d'utiliser ces coins-jeux dès l'accueil?

Dans mon esprit à l'accueil c'est libre choix de l'activité, donc même 6 dans le coin cuisine. Leur faut-il le collier même sur ce temps d'accueil? Ou les regroupes-tu puis ce ne sont que ceux qui ne sont pas concernés par les ateliers en place qui choississent ensuite leur collier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont-ils la possibilité d'utiliser ces coins-jeux dès l'accueil?

Dans mon esprit à l'accueil c'est libre choix de l'activité, donc même 6 dans le coin cuisine. Leur faut-il le collier même sur ce temps d'accueil? Ou les regroupes-tu puis ce ne sont que ceux qui ne sont pas concernés par les ateliers en place qui choississent ensuite leur collier?

:D:D

Pourquoi des règles différentes à l'accueil et le reste de la journée ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Sourimimi : ça paraît "logique" que les règles soient les mêmes au moment de l'accueil, donc utilisation des colliers également lors de l'accueil. :)

Ce que j'aimerais savoir, moi, c'est comment ça se passe pour le rangement ?

Certains enfants ne sont-il pas tentés de changer de coin jeux et donc de changer de collier sans avoir rangé ce avec quoi ils viennent de jouer ? Comment s'assurer que l'enfant range avant de partir (sachant que l'utilisation avec les colliers se fait en toute autonomie) ?

J'ai déjà vu fonctionner ce système de collier dans une classe de TPS-PS et ça marchait très bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je comprends bien la nécessité d'abondants coins-jeux en PS mais en MS-GS avec 27 enfants, je dois limiter

d'après vous, qu'est-ce qui est indispensable et comment gérez-vous ces espaces ?

mamancendrillon

j'utilise des colliers cela marche très bien je n'ai pas besoin de gérer ses coins Les colliers sont suspendus à un tableau avec les photos des différents coins.

Le nombre de colliers correspond aux nombre de places.

4 pour la construction,2 pour la maison de poupées,2 pour la pâte à modeler,

3 pour les livres.2 pour les voitures

2 pour les instruments de musique.3 pour les histoires enregistrées 2 pour la dînette et 2 pour le magasin.

une petite question sur les colliers: comment as tu fait tes colliers en perles ou autement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coin cuisine

coin poupée

coin construction-garage-animaux (très grand ce coin)

coin bibliothèque

coin peinture

coin dessin

coin puzzle

coin graphisme

coin lecture-écriture

Les deux derniers se sont greffés vers janvier

moi j'ajoute un coin c'est un coin motricité fine dans ce coin, j'y met la table d'activité (un boulier), des jeux de vissage dévissage, enfilage de perles, un jeu avec des pressions (où il faut assembler des éléments), jeux de laçage; et dans ce coin toutes les activités tournent sur l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai laissé tombé la pratique des colliers (surtout parce que'avec les petits ça marchait pas terrible) mais je les faisais de couleurs(laine ou ruban) avec une étiquette montrant la photo du jeu ...

sinon mes coins jeux sont les suivants :(j'aimerais en avoir plus mais pas le matériel ni la place ! )

tapis : je change ce qu'il y a dessus : voitures, train en duplo, blocs en bois pour constructions (ils adorent)

dînette-chambre (au début de l'année poupée souple en tissu, et peu d'objets ans la dînette .. ensuite j'enrichis le coin dînette et je remplace les poupées par des poupons en plastique avec une garde-robe de plus en plus fournie)

lecture

bricolage (établi et materiel plastique) .. parfois bruyant à cause du marteau : régulièrement je dois leur rappeler de moderer leur "coups"

il y a aussi une mini-maison avec personnages (ils ont adoré cette année )

et de façon évolutive (suivant les aptitudes des enfants et le thème du moment) : pâte à modeler , découpage collage (alternativement avec dessin libre), perles , puzzles .. ces activités (pas tout à fait des coins jeux mais accessibles librement pendant l'accueil) sont limitées de fait : il faut être assis : donc plus de place à la table = attendre qu'une place se libère .

ah j'oubliais : à la rentrée je rajouterai un coin ferme : j'ai commandé tout ce qu'il fallait et je suis sure qu'ils vont adorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En ce qui me concerne, j'aimerai avoir la possibilité d'installer autant de coin jeux. Cependant, j'arrive dans cette école, j'ai vu la classe qui ne me semble pas très grande. De plus, je n'ai pas vu beaucoup de matériel: 2 poupées, quelques éléments de dinette dans une corbeille, 4 puzzles, un tapis de circulation sans voiture, un jeu de construction en bois et une petite boîte de perles et pour terminer une étagère qui contient moins de 10 livres de bibliothèque.

Que puis-je faire pour remédier à ça ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...