Aller au contenu

pèle-mèle


un_sourire

Messages recommandés

merci mél(y)mélo!

Quand je lis tes réponses, je me dis que je suis nullissime :cry: ! Ce que j'aimerais pouvoir répondre comme toi :wub: , dis, tu veux pas me prêter ton cerveau pour l'OP :P !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • un_sourire

    28

  • Aelita

    16

  • Mel(yMélo)

    14

  • manou1983

    13

t'es gentille, un sourire !

mai ste ble pas, y a du hasard, j'ai justement jeté un oeil sur la collation hier, parce que je sais plus qui posait la question...

Ce forum, de ce point de vue est vraiment génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions...

Qui met en place le PPRE pour quels cas précis????

Et que faire face à des parents qui ne répondent pas aux petit mots, qui ne viennent pas à des rdv, qui refusent tout contact avec le professeur dans le cas d'un élève en difficulté?

Pour les CLIS 1, (handicap mental), est-ce un PE normal sans formation particulière qui se charge de faire classe? Peut-on réellement faire classe à des handicapés mentaux?? Comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour les CLIS, ce sont des maîtres CAPA-SH, du RASED.

Pour le PPRE : un élève qui a des difficultés chornique a un PPRE.

Dendans, on définit clairement qui fait quoi pour lui à quel moment. ca va de la prise en charge par un collègue de niveau inféreiur pour telle matière, à l'intrevention du RASED, à une action sur le temps péri et/ou para-scolaire...

Dans le doc que j 'essaie vainement de télécharger depuis ce maitn, il est dit que le PPRE peut être mis en place EN DEPIT de l'accord des paretns. Si les parents viennet pas on peut pas les forcer ! je vois pas comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon :o , les maîtres capa-trucs, ils n'en parlent même pas dans le foucher!!! Sais-tu où je pourrais avoir un peu plus d'infos sur le sujet???

Pour ce qui est de ne pas forcer les parents, je le conçois mais en cas de mur, peut-on prendre la liberté d'aller les rencontrer à leur domicile, de les appeler???

Autres questions:

En ce qui concerne la détection des élèves en difficulté, il semblerait qu'il y ait 3 niveaux de difficultés. Le niveau 1, c'est quand c'est un peu compliqué, le niveau 2, c'est quand le maître ne s'en sort plus tout seul et le niveau 3, c'est carrément un handicap supposé. J'avoue que j'ai du mal à visualiser le niveau 3. Quel handicap pourrait-on détecter qui n'ait pu l'être auparavant par la famille ou un médecin????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

J'ai lu une question bête qui est tombée à un entretien mais j'ai pas la réponse...

Peut-on accepter un gateau d'anniversairefait par un parent en classe et peut-on le manger?

Spontanément j'aurais dit oui mais il doit il y avoir une législation à ce sujet!

Merci par avance pour vos lumières

INTERDIT

Tout bêtement parce que tu ne sais pas dans quelles conditions d'hygiène ont été préparés ces gateaux...

Et si la maman avait utilisé des oeufs pas trop frais ? Etc etc...

En plus, il y a tous les problèmes d'allergies, de surpoids etc...

A part à la cantine, il est interdit de nourir nous même les élèves.

Ça pose le problème des collations en maternelle...

certaines écoles les fournissent, de façon à ce que ce soit équilibré, d'autres disent aux parents de donner aux enfants...

d'autres encore font amener aux parents à tour de role les collations pour tout le monde... cette dernière option ne me paraît pas vraiment en accord avec les principes cités au dessus...

par contre, dans la réalité des classes, je n'ai jamais vu un instit refuser un gateau d'anniversaire, ils prennent juste le temps de parler avec la maman qui l'a préparé, et de vérifier les fiches des élèves pour les allergies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question concernant les RASED: y a t-il une équipe par école?

Obligatoirement une équipe par circonscription !

Mais...

Dans certaines circonscriptions les équipes ne sont pas au complet...

Là où j'ai fait mon stage on m'a expliqué que le maître G de la circonscription avait dû partir en maladie et que le ministère ne l'avait pas remplacée... (après 6 mois d'absence !)

Ce qui pose quelques problèmes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon :o , les maîtres capa-trucs, ils n'en parlent même pas dans le foucher!!! Sais-tu où je pourrais avoir un peu plus d'infos sur le sujet???

Pour ce qui est de ne pas forcer les parents, je le conçois mais en cas de mur, peut-on prendre la liberté d'aller les rencontrer à leur domicile, de les appeler???

Autres questions:

En ce qui concerne la détection des élèves en difficulté, il semblerait qu'il y ait 3 niveaux de difficultés. Le niveau 1, c'est quand c'est un peu compliqué, le niveau 2, c'est quand le maître ne s'en sort plus tout seul et le niveau 3, c'est carrément un handicap supposé. J'avoue que j'ai du mal à visualiser le niveau 3. Quel handicap pourrait-on détecter qui n'ait pu l'être auparavant par la famille ou un médecin????

Enormément de handicaps ne se découvrent qu'à l'école...

ne serait-ce que parce qu'à l'école on a la "comparaison" avec d'autres enfants, et on peut s'inquiéter quand un enfant semble en difficultés...

Par exemple, les problèmes auditifs, la dyslexie, les problèmes de vue, les problèmes de comportement etc..

Il ne faut pas associer "handicap" à "ça se voit au premier coup d'oeil"... il n'y a pas que des trisomiques ou des enfants en chaise roulante... malheureusement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aelita :P

:whistling: On saura, tu verras, sauver notre existence..... Un monde sans danger, code lyoko tout reprogrammer, code lyoko un monde sans danger :whistling:

:blink::idontno: Désolée, c'était plus fort que moi...

Bon, revenons à nos moutons :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormément de handicaps ne se découvrent qu'à l'école...

ne serait-ce que parce qu'à l'école on a la "comparaison" avec d'autres enfants, et on peut s'inquiéter quand un enfant semble en difficultés...

Par exemple, les problèmes auditifs, la dyslexie, les problèmes de vue, les problèmes de comportement etc..

Il ne faut pas associer "handicap" à "ça se voit au premier coup d'oeil"... il n'y a pas que des trisomiques ou des enfants en chaise roulante... malheureusement !!

C'est certain mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer que les parents puissent passer à côté d'un handicap physique qui névcessitent l'intégration en CLIS. Mais peut-être parce que je ne connais pas vraiment les CLIS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aelita :P

:whistling: On saura, tu verras, sauver notre existence..... Un monde sans danger, code lyoko tout reprogrammer, code lyoko un monde sans danger :whistling:

:blink::idontno: Désolée, c'était plus fort que moi...

Bon, revenons à nos moutons :blush: !

:D

ouais on me l'a déjà faite :P

Juste pour l'histoire, mon pseudo est un prénom des pays slaves et ne sort pas de code lyoco ^^

Mais il va vraiment falloir que je vois ce dessin animé depuis le temps qu'on m'en parle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormément de handicaps ne se découvrent qu'à l'école...

ne serait-ce que parce qu'à l'école on a la "comparaison" avec d'autres enfants, et on peut s'inquiéter quand un enfant semble en difficultés...

Par exemple, les problèmes auditifs, la dyslexie, les problèmes de vue, les problèmes de comportement etc..

Il ne faut pas associer "handicap" à "ça se voit au premier coup d'oeil"... il n'y a pas que des trisomiques ou des enfants en chaise roulante... malheureusement !!

C'est certain mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer que les parents puissent passer à côté d'un handicap physique qui névcessitent l'intégration en CLIS. Mais peut-être parce que je ne connais pas vraiment les CLIS !

Malheureusement c'est le cas... :cry:

Enfin c'est vrai que les handicaps se découvrent plus souvent en maternelle (jusqu'à 8 ans pour la dyslexie)...

Il faut savoir aussi que les parents, pour leur défense, ne veulent en géénral pas voir quand leur enfant n'est pas "comme les autres", ils se voilent la face et ne percoivent pas le problème... C'est pas toujours facile pour eux de l'accepter ^^

Pour le handicap physique, au niveau motricité, en général les parents s'en apperçoivent.

Pour un problème de vue ou d'ouïe c'est plus dur...

Et il ne faut pas oublier que certaines CLIS (je sais plus le numero) sont destinées à des enfants qui ont un handicap mental... J'ai fait un stage dans une CLIS où l'élève le plus chanceux avait 68 de QI... et ça ne se voyait pas sur sa figure ;)

C'est souvent à l'école, dans un retard des apprentissages, que ce genre de cas se décèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...