Jump to content
Sign in to follow this  
nomade

Statut de l'anglais en Alsace

Recommended Posts

nomade

Bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner...

Voilà, je ne suis pas originaire d'Alsace, pourtant je souhaite m'inscrire dans cette académie pour le CRPE.

En fait, comme le taux de réussite est assez bon et que cette région est très sympa, je voudrais m'installer par là-bas.

Malheureusement, je ne parle pas un mot d'allemand, et j'ai vu ce matin sur un rapport officiel que l'anglais n'était pas populaire dans cette région pour ce qui est de l'enseignement des langues vivantes en école primaire.

Pensez-vous que la "non maîtrise" de l'allemand soit un désavantage pour les candidats du concours ?

Que faire si l'on enseigne l'allemand dans l'école de son affectation alors que l'on n'en parle pas un mot ?

Me conseillez-vous une autre académie pour ce seul motif ???

J'avoue être un peu déçue car je ne veux pas être en banlieue parisienne...

Merci de me donner des infos si vous en avez....

lyxira

Personnellement je me suis posée la même question et on (des gens ayant vécus dans la région) m'a dit que l'allemand n'attirait pas plus que ça, qu'il y avait autant d'anglais ... Je pense que tu peux tenter là bas sans problème...

Maintenant un témoignage de personnes du coin serait bienvenu!!!

J'ai aussi envoyé mon dossier là bas pour la PE1, donc ça m'intéresse :P !

miss.helene

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine. Mais j'ai eu l'occasion de faire quelques stages et je n'ai jamais entendu que l'on enseignait l'anglais dans les écoles alsaciennes mais allemand dans tous les cas.

Je ne sais pas si on a le choix ou non, il faudrait que je me renseigne.

Pour ma part, je ne me sens pas capable d'enseigner l'allemand, mais avec un peu de chance, si tu te déclares inapte, tu peux avoir l'aide d'un intervenant en langue. Dans le cas contraire, je ferai avec les moyens du bord, ou je ferai peut-être appel à l'échange de service.

Ne t'inquiète pas je pense que ce n'est pas un motif siffisant pour que tu demandes une autre académie. :)

asar

Coucou,

rassure toi tu peux le passer sans parler l'Allemand...il y a des écoles qui font de l'anglais mais elles sont tres rares j'en connais 2 dans ma ville et elles ont fait ce choix pour des raisons bien spécifiques!!

Par contre même si tu es dans ue école qui fait de l'allemand tu n'es pas obligé de le faire toi même. Comme le dit miss.helene tu peux faire la demande d'intervenant. Moi je ne me sens pas capable d'enseigner l'allemand d'ailleurs j'avais pris anglais au concours!! Pas de soucis dans ma classe il y a une fille de Toulon qui parle pas un mot d'Allemand!!

vanS

La politique (et priorité !) académique, c'est l'enseignement de la langue du voisin, c'est-à-dire l'allemand. Les écoles où l'on peut faire anglais représentent 2 % des écoles alsaciennes !

Je ne parle pas un mot d'allemand, bien qu'originaire de strasbourg. Cette année, on nous a clairement fait comprendre qu'on avait intérêt à s'y mettre car de moins en moins d'intervenants extérieurs seront acceptés.

Quant aux échanges de services, quand tu tombes dans une petite école et que personne ne se sent "capable" d'enseigner l'allemand, ben c'est chacun pour sa pomme ! En tous cas, c'est le cas dans la circonscription dans laquelle je me trouve.

En plus, depuis cette année, on a des évaluations d'allemand à faire passer aux élèves de CM2 et ces évaluations sont transmises aux collèges. Je ne sais pas si je suis dans une circonscription pilote, mais en tous cas, le niveau était quand même assez élevé pour des débutants apparemment.

D'après le conseiller pédgogique en allemand, l'allemand devrait être obligatoire au concours ... si ce n'est pas pour 2007, ce sera pour 2008.

vanS

J'allais oublier un petit détail ... les habilitations à enseigner l'anglais sont données au compte-goutte ! A moins d'avoir une licence d'anglais en poche, tu n'as quasi aucune chance, même avec une super note au concours : malgré un 18,5, on m'a gentiment fait comprendre que vu que je n'avais pas fait un cursus langues, mon dossier ne serait même pas examiné !

lyxira

C'est dingue, je pensais réellement pas que c'était à ce point...enfin tant mieux, l'allemand est enfin valorisé quelque part en france!

Par contre moi je n'ai jamais fait allemand (lv1 anglais, lv2 espagnol), ils ne peuvent quand même pas me demander d'enseigner l'allemand après 2007, si??

Ca a du changer en quelques années, car les personnes à qui j'avais demandé et qui ont vécu là bas avec des enfants en âge du primaire, n'ont pas eu expérience de "l'allemand en priorité", d'ailleurs la première langue étaient anglais pour eux apparemment :huh:

Comme quoi la question méritait d'être posée :D

vanS

Vu le peu d'engouement pour l'allemand, il fallait bien faire quelque chose :D

Et il paraît que le niveau collège est largement suffisant pour enseigner une langue vivante ... le seul petit problème, c'est que j'enseigne dans un village où la moitié des enfants sont dialectophones et parlent ou entendent parler alsacien à la maison ...bref, ils m'apprennent de nouvelles expressions chaque semaine. Je vais avoir l'air maligne le jour où je vais devoir faire de l'allemand dans ma classe :D

nomade
D'après le conseiller pédgogique en allemand, l'allemand devrait être obligatoire au concours ... si ce n'est pas pour 2007, ce sera pour 2008.

:cry: :o :(

Ah là là, ça me démoralise...

Si c'est obligatoire pour 2007, je crois que je vais devoir me tourner ailleurs...

Franchement, c'est une langue que je n'ai jamais voulu apprendre car ça ne me branchait pas plus que ça...

Et vu les suppressions de postes, j'imagine qu'ils vont tirer sur les intervenants aussi, c'est clair... Donc obligés de faire la classe soit même !!!

Merci pour vos réponses.

Si vous avez d'autres détails à livrer là-dessus, je suis preneuse !!!

Je vais suivre l'actualité de l'IUFM pour savoir si cette exigence passe à la rentrée !!!

lyxira

Il parait que les textes officiels sont diffusés cette semaine pour le crpe 2007, quelqu'un sait -il où les trouver sur le net?

J'avoue que je suis bien embêtée, j'ai vraiment envie de vivre et travailler dans cette région mais je ne peux pas enseigner l'allemand, sinon pauvres élèves, je n'en ai jamais fait...

Il y a t il quelqu'un qui enseigne l'anglais en alsace par ici, juste histoire de voir si cela existe encore :blush: ?

miss.helene
il parait que les textes officiels sont diffusés cette semaine pour le crpe 2007, quelqu'un sait -il où les trouver sur le net?

j'avoue que je suis bien embêtée, j'ai vraiment envie de vivre et travailler dans cette région mais je ne peux pas enseigner l'allemand, sinon pauvres élèves, je n'en ai jamais fait...

il y a t il quelqu'un qui enseigne l'anglais en alsace par ici, juste histoire de voir si cela existe encore :blush: ?

Va voir là, on donne un lien pour les textes :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87630

Je ne connais personne qui enseigne l'anglais, mais si c'est juste à cause de cela que tu hésites venir en Alsace, ne t'en fait pas. Je pense que ce n'est pas un handicap ici que de ne pas parler allemand. Il faut savoir qu'il est toujours possible de s'arranger, soit en faisant appel à un intervenant en langue (ça c'est la solution si on a de la chance), sinon en faisant un échange de service avec un collègue qui lui peut enseigner cette langue.

Si tu as une autre question n'hésite pas ;)

Aquacrea

Moi non plus je ne parle pas un mot d'allemand... Qu'essssttt ccceeeee quueee jffffaaaiiiss??? :cry:

Ne vaut il mieux pas se tourner vers une autre académie, moins germaniques peut-être?!

Qu'en pensez vous les PE1 et PE2 ?? :huh:

Allie67

Voilà, j'ai trouvé ça sur le site de l'IUFM d'Alsace. Je ne sais pas si c'était déjà en place l'an dernier, si un ancien PE2 traîne par là peut-être pourra-t-il répondre :P

3) La formation à l'enseignement précoce des langues dans la formation des PE

La formation à l'allemand extensif Une formation à l'allemand extensif est prévue, sur demande rectorale, et s'adresse à l'ensemble des PE2 voie générale de l'IUFM d'Alsace.

Fondée sur le repérage du niveau de langue des stagiaires, elle proposera 3 parcours différents de formation. Le premier concernera les débutants et assimilés, le second les intermédiaires et le troisième les avancés. La formation se déroule sur deux semaines en fin d'année de PE2 et se poursuivra les années suivantes (T1 et T2).

Source : Site IUFM d'Alsace - Contenus de formation en PE2

Aquacrea

Est ce que cela signifie que avoir un niveau plus que moyen en allemand peut ne pas nous pénaliser dans cette académie??

En ce qui me concerne je suis acceptée aussi à Nevers, et en me référant aux chiffres (je ne sais pas si c'est un bon critère pour faire son choix??), je me dis que l'Alsace, c'est mieux.

ET je me demande aussi, estce que en Alsace il y a augmentation ou diminution??

C'est vraiment le fouilli dans ma tete.. Encore une autre question (en a tellement qui se ballade dans ma tete aussi !!), est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver les chiffres relatifs au CRPE sur les différentes académies ??

PE1, PE2 qu'en pensez vous, vous qui êtes au courant !

Merci à celles et ceux qui voudront bien répondre à mes interrogations !

Allie67
Est ce que cela signifie que avoir un niveau plus que moyen en allemand peut ne pas nous pénaliser dans cette académie??

Si tu parles du concours, non, tu ne seras pas pénalisée. J'ai passé l'anglais en LV et n'ai pas pris allemand en option (même si j'ai 5 ans d'allemand dans mon cursus scolaire, hum, autant dire que j'ai tout oublié ou presque :P ).

Diminution de ? Places au concours ?

Aquacrea

Si tu parles du concours, non, tu ne seras pas pénalisée. J'ai passé l'anglais en LV et n'ai pas pris allemand en option (même si j'ai 5 ans d'allemand dans mon cursus scolaire, hum, autant dire que j'ai tout oublié ou presque :P ).

Diminution de ? Places au concours ?

oui c'est tout a fait de ça que je parle, mais j'ai oublié de l'écrire !

Est ce qu'il y a des acad qui proposent plus de postes que d'autres par rapport au nombre de présents au concours.. ?, ou des concours plus faciles ?! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

malonat

Euh je viens d'etre admise en Alsace et je parle pas un seul mot d'allemand.

J'ai un peu peur de devoir m'y mettre, mais on verra! Ca risque d'etre une expérience rigolotte !!!

Bizzzzzzzzzz

Aquacrea

C'est tout pareil pour moi et c'est ce qui me stresse un peu..

D'autant plus que j'ai ouie dire qu'en Alsace, ils (les Alsassienns !!) utilisaient un dialecte pour parler... Qui peut me renseigner davantage, originaire d'Alsace ou étudiant IUFM ??

loolie68

Yeuh che vois pas ce que tu racontes. T'as queque chose besoin ?

Il n'y a guère que les personnes agées qui parlent encore alsacien entre eux et encore c'est pas le même du côté de Strasbourg, de Colmar ou du Sundgau :P

Allie67
D'autant plus que j'ai ouie dire qu'en Alsace, ils (les Alsassienns !!) utilisaient un dialecte pour parler

Dis comme ça, on a l'impression qu'on est des sortes "d'irréductibles Gaulois" :lol: Sinon, bin, tout le monde ne le parle pas. Ca dépend aussi de là où tu vis, sur Strasbourg, tu t'en sors très bien sans le connaître. Par contre là où je donne des cours de danse, ça y va les expressions, mais toujours avec humour :happy:

Connaître un peu d'allemand, ça peut t'être utile quand tu vas faire tes courses en Allemagne (bin ouaip, certains produits sont moins chers). Et connaître l'anglais, ça te servira pas à grand chose sauf à répondre à des touristes un peu paumés :)

Pour l'allemand en primaire, quand j'étais en stage en CM2, leurs cours étaient tout à fait abordables pour une personne qui avait fait 1 an d'allemand.

malonat

Et puis il y a en Alsace de plus en plus de non-alsacien de naissance!

Y a par exemple plein de Breton qui ont marié un bel Alsacien! lol (c'est mon cas).

Pas plus d'irréductibles ici qu'en Bretagne ou que dans n'importe quelle région avec une forte identité.

Il n'y a geurre que les personnes ageés qui font encore une différence entre ceux de l'intérieur et les Alsaciens!!

Tout ça pour dire qu'a ta place, je prendrais la région ou j'ai le plus d'attaches, le plus d'affinité et en fin de compte le plus de chances de bien m'y sentir!

Biz

Aquacrea

merci beaucoup pour tous ces renseignements, ça aide à faire son choix !