Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

je ne prends pas le machin des mots fréquents, mais le syllabaire oui, un paquet pour faire de la remédiatiuon...

j'hésite pour le fichier photocopiable... il vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Je ne sais pas, parce que je ne suis pas encore allée faire mon petit tour chez les éditeurs. Même si tout n'est pas à prendre, c'est une aide pour la lecture du soir, la liste des mots et des syllabes à lire etc...

Et puis quel gain de temps ! Par contre ça veut dire aussi photocopies et chez nous, c'est peu :( 2 photocopies par enfant par semaine . et plus aucune ancestrale machine à stencils et autres trucs à alcool !

Sariochka - de toute façon j'm'en mettais plein les doigts :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou

j'ai un souci, la sadel ne m'enverra les fichier d'exo n°1 et le livre du maitre que fin août au pls tôt, sinon début septembre (ce qui est prtique quand on reprend le 28 août)

Et pour préparer ma rentrée j'aurais eu besoin du guide!!! y aurait-il une âme charitable qui voudrait bien me scanner le guide qui concerne les comptines et me le mailer pour que je puisse m'avancer un peu?

Merci!!!

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai un souci, la sadel ne m'enverra les fichier d'exo n°1 et le livre du maitre que fin août au pls tôt, sinon début septembre (ce qui est prtique quand on reprend le 28 août)

Et pour préparer ma rentrée j'aurais eu besoin du guide!!! y aurait-il une âme charitable qui voudrait bien me scanner le guide qui concerne les comptines et me le mailer pour que je puisse m'avancer un peu?

Merci!!!

Virginie

Oui moi aussi j'aimerais bien avoir ça pour démarrer l'année... alors si quelqu'un a le guide du maître... merci !

J'ai également le même problème... Si quelqu'un pouvait m'envoyer également les premières pages du livre du maître...

D'avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens juste de rentrer de vacances et hop ...un p'tit tour . Mais ça cause même quand on est censés se REPOSER !!! :D Cela dit, ça va bien tout le monde ???

J'ai failli me faire tuer par mon mari quand il a vu qu'au bord du lac je lisais un rapport sur la lecture :D

Je n'ai pas encore le livre du maître grand large, mais je pense aller faire un tour chez les éditeurs mi-aout. Par contre je n'ai pas de fax pour envoyer les premières aux intéressés.

Sur le site de Belin, on peut télécharger quelques extraits du LM. C'est très succint. Si tout est comme ça, je vais encore faire à ma sauce :huh:

Allez... bronzez bien

sariochka - à l'ombre des bouquins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

j'ai enfin reçu le guide du maître!

j'ai pas de scanner donc je ne peux pas vous en faire profiter, mais pour me faire pardonner, je vous propose "les mots fréquents" (pour ceux qui n'ont pas acheté le livret), et aussi les étiquettes collectives pour les phases de lecture au tableau comme dit dans le guide du maître.

J'ai fait les étiquettes pour la période 1 (lien gs cp et "dans la rue")

voilà! :)

argh, ça ne passe pas, même zippé!

si ça vous intéresse, faites passer votre mail en mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire des lotos pour la période 1

(carollette, je ne t'oublie et pour les explications, je verrais ce soir, là pas le temps :blush:;) )

et ça passe toujours pas, donc mp si vous les voulez (ça me gonfle que ça ne passe pas sur le forum!!! :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le début du guide du maître :

1) les prénoms de la classe - 4 séances

activités de reconnaissance des prénoms au tableau, en justifiant les choix par les lettres reconnues

objectifs et activités spécifiques par séance :

S1 : discriminer le phonème /A/ dans les prénoms, en distinguant les a qui ne font pas [a]

lecture de l'alphabet

écriture du a

fichierp6

S2 : pigeon vole [a], écrire sur ardoise des syllabes (ba, ma...) présentes dans les prénoms.

lecture de l'alphabet

fichier p7

S3 : idem + écriture des autres voyelles

compter les syllabes

fichier p8

S4 : reconnaître des prénoms regroupés par leur lettre initiale

discriminer le phonème /I/

dictée de voyelles

fichier p.9

2) comptine "les voyelles" - 4 séances

S1 : découverte de la comptine, anticiper sur ce qu'est ce texte, lire ce que l'on reconnaît, insister sur la différence lettre/mot

lecture par la M, dire ce que l'on a compris

repérer, reconnaître puis écrire les voyelles

repérer les mots de la comptine parmi une liste de mots

fichier p10

S2 : structuration du sens et du code

après relecture, repérer qq mots, comprendre le texte, reconnaître des mots à référents immédiat (chocolat) puis déictique (je,...)

reconnaître des lettres, compter des syllabes

fichier p11

S3 : structuration du sens et code :

relecture de la comptine, travail sur les mots fréquents

pigeon vole

fichier p12

S4 : structuration du sens et code : [a]

relecture, mots fréquents, pigeon vole [a] en prenant conscience que la lettre a ne produit pas systématiquement le phonème [a]

fichier p13

maisons du a et du i

3) comptine "l'alphabet" - 4 séances

S1 : découverte, anticipation

par 2, les E identifient des lettres, mots, syllabes

mise en commun et lecture de la comptine

dire ce que l'on a compris

compter les syllabes d'une ligne

repérer des mots, lettres

mots fréquents de la comptine

fichier p14

S2 : structuration du sens et du code

faire raconter la comptine, la relire

mots fréquents

lire des mots (étiquettes au tableau)

repérer des lettres dans un alphabet

retrouver la syllabe d'attaque de mots déjà lus

fichier p15

S3 : structuration du sens et du code [o]

relire la comptine, lire des lettres, lire une phrase, mots fréquents

discriminer [o], pigeon vole

fichier p16

S4 : structuration du code [o] et production écrite

lire les prénoms, la comptine, mots fréquents et les écrire

construire des phrases avec des étiquettes (phrase de la comptine et prénoms de la classe)

fichier p14

4) "la semaine de Lulu" - séances

S1 : découverte (id. S1 comptine 2)

fichier p18

S2 : structuration du code [y]

fichier p19

S3 : structuration du sens et code

mots fréquents, identifier une syllabe d'un mot déjà lu, construire des phrases de mots déjà lus

repérer des groupes de mots

fichier p20

S4 : production écrite

relire lettre, comptine, mots

lire un mot et écrire une de ses syllabes (ex : dimanche : écrire di)

produire du sens à partir d'une matrice (la semaine de Lulu), puis produire un texte : fichier p 21

5) évaluation d'entrée au cp

voilà! j'espère que c'est à peu près clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

coucou!

alors, les utilisateurs de grand large, vous en êtes où? ça se passe comment?

perso, après 3 semaines, je ne regrette toujours pas mon choix et je continue de trouver cette méthode particullièrement bien faite. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, je trouve ça très bien; je vais faire passer les évaluations qu'ils donnent; en tout cas les 3 premières semaines ont été très productives, et le livre du maître est une vraie aide.

En plus, le syllabaire est une super idée, j'ai plein d'élèves qui essayent de dépasser ce qu'on fait; bref je suis confiant....

coucou!

alors, les utilisateurs de grand large, vous en êtes où? ça se passe comment?

perso, après 3 semaines, je ne regrette toujours pas mon choix et je continue de trouver cette méthode particullièrement bien faite. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi enseignante au CP et je travaille avec "justine et compagnie"... cela fait déjà 4 ans que je l'utilise et je commence en avoir assez...

je compte changer de méthode de lecture l'année prochaine, alors je viendria voir ce post régulièrement pour me donner une idée de la qualité de "grand large" (il fait partie des livres de lecture que j'ai retenu pour ma future année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci Cathy! Je viendrai régulièrement te donner des nouvelles alors! :)

Je fais passer la première éval (celle du fichier) vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...