Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Ca y est j'ai fait passé les évaluations de début d'année, ça montre bien où il ya des manques (notamment sur la discrimination auditive); je vois que pendant un bon moment les fichiers en font, ça me rassure!!!!

ote name='VirgR' date='25/09/2006, 23:03' post='1683783']

pas de souci Cathy! Je viendrai régulièrement te donner des nouvelles alors! :)

Je fais passer la première éval (celle du fichier) vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Non, non, Laval c'est mon nom de famille... et je suis dans les Vosges!!!!

stéphane, tu enseignes à Laval? car moi, je suis à SAint Berthevin.. nous ne sommes pas loin l'un de l'autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voilà en cette fin de premier trimestre je reviens sur grand large; je voudrais savoir ce que vous en pensez, je vais commencer les évaluations qui sont dans le livret photocopiable.

je trouve en tout cas que mes élèves ont fait énormément de progrès, le fait d'utiliser régulièrement le syllabaire et le livret des mots fréquents, de faire des dictées de syllabes aussi structurent beaucoup la reconnaissance des mots.

Pour la compréhension, j'ai l'impression aussi de bien avancer même si d'après ce que j'ai pu voir la grosse partie est dans le second fichier et en production écrite, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des petits CP prendrent autant de plaisir que sur la fabrication des nouveaux panneaux de circulation.

Bref pour moi, c'est vraiment tout positif.

Et vous qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'en pense beaucoup de bien! Pour la combinatoire, j'avais un peu peur que les élèves s'embrouillent en travaillant plusieurs sons à la fois, et puis en fait ça passe... mais c'est vrai que les dictées de syllabes sont quotidiennes, ça aide...

Pour la compréhension, je le trouve vraiment très bien fait : les dialogues, l'étude des substituts...

Les exos du fichiers sont bien aussi, même si certains ont un peu de mal en production écrite (mais bon, c'est pas une méthode miraculeuse non plus!).

Bilan : je suis très satisfaite! Même si il y a quand même pas mal de globale. Je compte leur faire passer les éval d'ici une semaine ou 15 jours, mais je ne suis pas inquiète (peut-être que je m'avance...)

Ma seule angoisse : comment gérer cette méthode l'an prochain quand j'aurai un cours double!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Pareil, j'en pense beaucoup de bien! Pour la combinatoire, j'avais un peu peur que les élèves s'embrouillent en travaillant plusieurs sons à la fois, et puis en fait ça passe... mais c'est vrai que les dictées de syllabes sont quotidiennes, ça aide...

Pour la compréhension, je le trouve vraiment très bien fait : les dialogues, l'étude des substituts...

Les exos du fichiers sont bien aussi, même si certains ont un peu de mal en production écrite (mais bon, c'est pas une méthode miraculeuse non plus!).

Bilan : je suis très satisfaite! Même si il y a quand même pas mal de globale. Je compte leur faire passer les éval d'ici une semaine ou 15 jours, mais je ne suis pas inquiète (peut-être que je m'avance...)

Ma seule angoisse : comment gérer cette méthode l'an prochain quand j'aurai un cours double!

J'utilise la méthode Grand Large avec tous ses outils. C'est vraiment très bien équilibré. Je pensais ajouter des exos sur le code et j'ai finalement arrêté. Ce qui est proposé est suffisant.

Le référentiel d'évaluation est pas mal fichu, il permet à la fois de discuter avec les parents mais aussi de repérer des élèves qui ne comprennent pas grand chose.

J'ai bouclé les éval et les deux premières histoires. Elles me paraissaient un peu légère, en fait les élèves ont vraiment adoré et ont conduit un véritable travail de compréhension. Je la conseille.

J'ajoute que je travaille en zep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, testé et approuvé! :D

Ma classe n'est pas un bon exemple car je n'ai que 15CP, donc forcément, ça aide!

Sur les 15, j'ai un élève à part ...

Sur les 14 autres, 3 lecteurs courants, 3 pas loin derrière, 4 d'un bon niveau, et 4 bien aussi mais "que" sur les sons et mots déjà vus. Et pour la lecture, aucun rond rouge sur mes livrets! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Grand Large : bien. En ce moment je passe les évaluations mi cp dans la classe. Les enfants s'en sortent pas trop mal, mis à part quatre élèves dont deux non francophones ( nés en France !!!!) qui déchiffrent avec beaucoup de bonne volonté mais n'ont aucune compréhension fine.

Par contre j'ai pris pas mal de retard : j'ai été absente un mois et demi au premier trimestre.

Je boucle l'histoire de Princesse seulement. Akli sera pour mars, en réseau avec d'autres contes. Mais je ne crois pas faire l'oiseau de feu. Je n'accroche pas. Ni sur le contenu ni sur le graphisme. Je prendrai surement un album. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on est tous d'accord pour dire que cette méthode donne de bons résultats; moi, je la recommande l'an prochain.

Tu n'es pas franchement en retard en terminant Princesse car moi, j'ai terminé il ya peu de temps.

Quant à moi, je pense aller tout de même sur la dernière histoire car j'ai l'impression que les activités se corsent un peu et j'aimerai voir jusqu'où je peux les emmener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous les utilisateurs de la méthode "Grand large"

Voilà, j'enseigne en CP avec la méthode "Le nouveau fil des mots" qui me semble un peu vieillotte et dépassée dans sa présentation. De plus, il y a beaucoup de global au début de livre. J'aimerai changer de méthode l'an prochain pour être plus en adéquation avec les nouveaux programmes : plus de syllabique dès le début de l'année. J'aimerais utiliser "Grand large " mais je me pose plusieurs questions :

1) N'est-ce pas une méthode encore trop globale avec un travail important de reconnaissance globale des mots au début.

2) Les exercices proposés dans le fichier sont-ils suffisants ou faut-il rajouter des exercices de code ou de compréhension ? Faut-il faire une page par jour et rajouter des activités d'écriture sur un autre cahier?

3) La séance quotidienne doit se faire le matin je suppose, quelles activités proposer l'après midi ? Ou peut-être faut-il la terminer l'après-midi ?

4) Peut-on acheter un manuel pour 2 la première année pour limiter le budget , puisque la lecture du soir se fait sur photocopie je crois ?

5) Quel est l'intéret d'acheter des syllabaires individuels puisque pour pouvoir les utiliser la présence de l'adulte est indispensable : on peut donc prendre celui de la classe!

Je sais que plusieurs personnes ont testé cette méthode cette année alors soyez sympa répondez-moi ! Et donnez moi des détails sur la mise en place de cette méthode dans votre classe pour me montrer qu'en dépit de ce que mes collègues me disent elle est utilisable même pour des enfants en difficultés.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour te répondre :

1) bien sûr il y a de la globale. Mais la liaison gs/cp est bien faite, le travail sur le code commence très vite. Enfin, moi la globale ne m'a pas gênée... (ni mes élèves, ce qui est essentiel)

2) les exos proposés me suffisent, bcp de travail à l'oral. Parfois je rajoute un peu de code, mais pas à chaque fois. Sauf maintenant que les exos se font trop vite... Par contre je rajoute dans un porte-folio les fiches de chaque son. L'écriture, je le fais sur un cahier à part et l'après midi, effectivement. Mais bon, ça tu pourras voir.

3) l'après midi, je prépare la lecture du soir et on fait tout le travail d'écriture, copie, dictée... Mais pas de travail sur la méthode : je fais "lecture" mais dans les autres domaines (ddm, etc)

4) un manuel pour 2, moi ça me ârait jouable. Je ne me sers des manuels que pour la découverte des txt, ceux-ci étant reproduits sur les fichiers.

5) les syllabaires individuels ont servis en début d'année d'entraînement : les élèves se les faisaient lire entre eux.

Pour finir, oui, ça me parait jouable avec des E en difficulté. Mais j'ai vraiment aimé cette méthode, très complète, avec le guide du maitre très détaillé, les éval prévues et les feuilles de devoirs aussi. Perso, je resigne l'an prochain. Mais une méthode, c'est perso, donc je ne sais pas si à toi elle te conviendra.

Pour info, ma maitresse E la trouve très bien aussi et la recommande.

Bon choix!

(à l'heure d'aujourd'hui, tous mes E savent lire)

seul bémol, quand même : outre la globale (qui ne me gêne pas parce qu'elle est bien faite), l'étude des sons va un peu vite parfois. Mais mes E ont bien suivi le rythme. Genre 2 ou 3 sons à la fois, sons proches. Mais finalement, ça les a plutôt aidé à ne pas confondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ...c'est sympa de voir l'évolution de vos remarques au fil de l'année et ça me conforte dans mon choix ...

J'attaque à la renrée avec grand large et tous ses outils (dont beaucoup achetés avec mes sous, mon mari rale :-) )

Mon seul souci c'est que j'ai un cours double gs / cp alors les gs auront déjà entendus d'une oreille plus ou moins distraite les textes, cela vous semblent ils vraiment ennuyeux ???

A trés bientot

J'ai hâte de vous donner mes premières impressions de classe

Et merci à stéphane pour ses précieux conseils ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...