Aller au contenu

et maintenant?


majareta

Messages recommandés

Pauli00, n'oublie pas que tu ne dois jamais 3 mois à ton Entreprise puisqu'au minimum tu as droit à de sheures de recherche d'emploi qui peuvent être cumulées en fin de préavis (2 heures par jour si ma mémoire est bonne). Ca réduit déjà le préavis de quasiment un mois.

Ensuite, que dis ton chef ? Si lui est OK pour te laisser partir, la RH ne peut rien du tout.

Enfin, tu ne risques vraiment pas grand chose à t'en aller quoi qu'il arrive la veille au soir du démarrage de la PE2/ Le seul risque c'est que ton entreprise te traine aux Prudhommes pour essayerd e récupérer les 2 malheureuses semaines (ben oui, si tu as fait un mois et demi, avec les heures de recherche d'emploi...) qui lui manquent...

Tu as les meilleures raisons pour expliquer que tu ne pouvais pas démissionner avant d'avoir les résultats du concours, et que tu ne peux absolument pas démarrer plus tard. N'importe qui peut juger de ta bonne foi. Je n'imagine pas un seul instant que l'entreprise pourrait gagner aux Prudhommes, et donc je n'imagine pas un seul instant qu'ils aient envie de te poursuivre, parce qu'ils sauront bien qu'ils perdront.

Joue la bonne foi, la bonne volonté, rajoutedes "je suis désolée si ça cause des soucis, mais je ne pouvais pas faire autrement"

Raconte nous !

Désolé Chari, mais il y pas mal de choses sur lesquelles je ne suis pas sûr, voire carrément pas d'accord ! :P

Pour les heures de recherche d'emploi, je ne pense pas qu'on y aie droit en cas de démission. C'est en cas de licenciement seulement il me semble, à vérifier.

Ensuite, et là j'en suis sûr, la RH est souveraine pour les entrées / sorties de personnel dans beaucoup de boîtes. Les seuls à pouvoir la contester, c'est pas les chefs opérationnels, c'est les "super-chefs", les responsables d'agence. Et je ne pense pas que Céline (Pauli00) parlait de ce genre de chef, mais bien de sa responsable opérationnelle, qui a son mot à dire (heureusement) mais qui ne prend pas la décision finale. Si la direction a décidé par exemple de ne plus accorder à personne de réduction de préavis, elle n'a pas de pouvoir là-dessus.

Pour le reste je suis à peu près d'accord avec toi, notamment pour les Prud-Hommes, le seul handicap de Céline étant qu'elle n'a pas prévenu ses employeurs qu'elle préparait autre chose et qu'elle risquait de partir. Donc je pense qu'elle gagnerait quand-même sans trop de souci, mais il est concevable qu'elle puisse perdre. L'entreprise ne devrait pas s'y risquer, mais ça dépendra peut-être aussi de sa façon de négocier !

En tout cas Céline, demande ta lettre auprès du rectorat, c'est sûr il vaut mieux l'avoir tu seras tranquille, si tu sens que ça s'engage mal, n'hésite pas à demander un RDV avec un big boss (RH ou responsable d'agence), mais évite d'aller au conflit, là-dessus on est tous d'accord je crois ! Tu amènes la-dite lettre le jour du big entretien, et tu ne la sors que si ça se passe mal, ça te permettra d'être plus sereine, cool, relax, décontractée, zen (si vous trouvez d'autres synonymes n'hésitez pas à éditer) et donc il y a plus de chances pour que la négociation aille comme sur des roulettes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pauli00

    34

  • louloucrapaud

    27

  • louna79

    16

  • Shoes

    13

Pour les heures de recherche d'emploi, je ne pense pas qu'on y aie droit en cas de démission. C'est en cas de licenciement seulement il me semble, à vérifier.

C'est vrai. Je viens de regarder. Chez nous c'est acquis d'office mais en fait ça dépend des conventions collectives. :idontno:

Ensuite, et là j'en suis sûr, la RH est souveraine pour les entrées / sorties de personnel dans beaucoup de boîtes.

Bof. La RH est souveraine pour faire appliquer la législation et les conventions. Mais c'est le chef de service qui doit déclarer si le service est désorganisé ou pas par le départ. La RH n'a aucune légitimité à déclarer ça. Donc si Pauli, après avoir vu son chef, fait une lettre à la RH disant "j'en ai parlé à mon chef, j'organiserai mon remplacement, il est d'accord", ça leur fait un énorme argument en moins pour attaquer aux Prudhommes.

Ceci dit, le préavis est dû, c'est la loi, donc la RH peut très bien faire de la pression "psychologique" en utilisant cet argument. A Pauli de bien préparer son dossier, avec ses argumeents du type "mon départ était bien préparé"

Quand j'ai négocié mon 4/5eme, je demandais à travailler 5 jours mais en finissant plus tot chaque soir. La RH m'a répondu "niet c'est pas possible pour un cadre, pas compatible avec des responsabilités d'encadrement etc." je me suis renseignée auprès d'un avocat qui m'a expliqué que la RH n'avait aucun droit pour refuser ça si le chef de service est OK. Mon chef de service était OK => la RH a été obligée de s'incliner.

le seul handicap de Céline étant qu'elle n'a pas prévenu ses employeurs qu'elle préparait autre chose et qu'elle risquait de partir

OUi :( mais c'est quand même facile d'expliquer que tu avais peur d'annoncer ça avant d'être sure d'être partie, parce que tu avais peur que ton entreprise pense que tu serais moins motivée etc.

Ca doit passer comme une lettre à la Poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages <_< J'espère ne pas arriver jusque là et que la situation va vite être positive.

Pas de retour de ma chef pour le moment.

Ce matin, je lui ai bien expliqué que je ne pouvais pas faire autrement, mon départ ne peut pas être différé. Je lui ai également expliqué que je ne pouvais pas les prévenir plus tôt même si elle m'a reproché de ne pas les avoir prévenu que j'envisageais de partir......et si je n'avais pas eu le concours :( , je faisais quoi ? Qu'aurais pensé mon chef par rapport à ma motivation comme le dit Charivari ?

Je lui ai dit ce matin que j'étais consciente que c'était un peu court et que cela n'allait pas être évident pour eux.....tout comme vous me l'avez conseillé <_<

Je vous tiens au courant de l'avancement de ce schimlblick :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon, j'attends moi aussi mon affectation avec impatience avec on a acheté une maison récemment plus un loulou de 15 mois, ça ne m'arrangerait pas d'être loin. Mais bon, on fera avec.

Je viens d'essayer d'appeler mais ça ne réponds pas, il doit être trop tard <_<

Louna, tu avais mis Tours en 1er choix? Je suis 296ème et j'ai mis Tours puis blois, je suppose donc que je serai à Blois moi aussi!

Bon vivement demain que je puisse appeler

Bonne soirée

Axia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je n'avais pas eu le concours :( , je faisais quoi ? Qu'aurais pensé mon chef par rapport à ma motivation comme le dit Charivari ?

Si tu n'avais pas le concours, tu repartais pour un an dans ton entreprise, et en leur en ayant parlé avant, par exemple il y a 2 mois, ton chef aurait bien dû avouer que ta motivation, ou du moins ta productivité, était intacte alors que tu préparais le concours depuis le début de l'année ! Donc qu'il n'y avait pas de raison qu'elle baisse à l'avenir (ta productivité), même si le concours était raté et que tu repartais pour 1 an...

Shoes qui aime bien avoir raison :cool: et qui aime bien faire son petit frimeur :cool::cool::cool:

Mais bon, je ne voudrais pas te donner de regret (même si je fais tout pour :whistling: ) L'essentiel, c'est la façon dont tu gères les choses maintenant. Tiens-nous au courant ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a acheté une maison récemment plus un loulou de 15 mois

Ca coûte cher un loulou de 15 mois ? (désolé j'ai pas résisté :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon, j'attends moi aussi mon affectation avec impatience avec on a acheté une maison récemment plus un loulou de 15 mois, ça ne m'arrangerait pas d'être loin. Mais bon, on fera avec.

Je viens d'essayer d'appeler mais ça ne réponds pas, il doit être trop tard <_<

Louna, tu avais mis Tours en 1er choix? Je suis 296ème et j'ai mis Tours puis blois, je suppose donc que je serai à Blois moi aussi!

Bon vivement demain que je puisse appeler

Bonne soirée

Axia

oui j'ai mis tours puis blois! moi aussi j'ai acheté un appart sur tours alors ça m'aurait ...... de partir loin!

mais là blois je suis quand même contente ça aurait pu être pire!

mais qui sait peut être que tu as tours ça se joue à peu de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je n'avais pas eu le concours :( , je faisais quoi ? Qu'aurais pensé mon chef par rapport à ma motivation comme le dit Charivari ?

Si tu n'avais pas le concours, tu repartais pour un an dans ton entreprise, et en leur en ayant parlé avant, par exemple il y a 2 mois, ton chef aurait bien dû avouer que ta motivation, ou du moins ta productivité, était intacte alors que tu préparais le concours depuis le début de l'année ! Donc qu'il n'y avait pas de raison qu'elle baisse à l'avenir (ta productivité), même si le concours était raté et que tu repartais pour 1 an...

Shoes qui aime bien avoir raison :cool: et qui aime bien faire son petit frimeur :cool::cool::cool:

Mais bon, je ne voudrais pas te donner de regret (même si je fais tout pour :whistling: ) L'essentiel, c'est la façon dont tu gères les choses maintenant. Tiens-nous au courant ! :thumbsup:

Tu as raison dans un monde parfait ...

Mais c'est loin d'être le cas, l'objectivité n'est pas toujours de mise dans ces situations là. Très concrètement, on aurait considéré que son travail ne l'intéresse pas (ce qui semble être vrai), on lui aurait bloqué toute opportunité, bref... elle aurait été mise sur la touche. Céline n'avait d'autre choix que de cacher qu'elle préparait le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

on a acheté une maison récemment plus un loulou de 15 mois

Ca coûte cher un loulou de 15 mois ? (désolé j'ai pas résisté :blush: )

Hi hi oui, en me relisant j'ai pensé ça moi aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon, j'attends moi aussi mon affectation avec impatience avec on a acheté une maison récemment plus un loulou de 15 mois, ça ne m'arrangerait pas d'être loin. Mais bon, on fera avec.

Je viens d'essayer d'appeler mais ça ne réponds pas, il doit être trop tard <_<

Louna, tu avais mis Tours en 1er choix? Je suis 296ème et j'ai mis Tours puis blois, je suppose donc que je serai à Blois moi aussi!

Bon vivement demain que je puisse appeler

Bonne soirée

Axia

oui j'ai mis tours puis blois! moi aussi j'ai acheté un appart sur tours alors ça m'aurait ...... de partir loin!

mais là blois je suis quand même contente ça aurait pu être pire!

mais qui sait peut être que tu as tours ça se joue à peu de place!

Ok et merciBon, y'a plus qu'à croiser les doigts encore un peu :P mais j'ai peu d'espoir <_< , enfin je me débrouillerais comment je pourrais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison dans un monde parfait ...

Mais c'est loin d'être le cas, l'objectivité n'est pas toujours de mise dans ces situations là. Très concrètement, on aurait considéré que son travail ne l'intéresse pas (ce qui semble être vrai), on lui aurait bloqué toute opportunité, bref... elle aurait été mise sur la touche. Céline n'avait d'autre choix que de cacher qu'elle préparait le concours.

Oh la la le monde n'est pas parfait mais pas aussi sombre que tu le décris là ! Une responsable d'appli, ça ne se remplace pas comme ça, et ça ne se met pas non plus sur la touche comme ça, surtout s'il s'avère qu'elle a fait du bon boulot jusqu'ici malgré la préparation de son concours ! C'est sûr, elle aurait peut-être pas eu une super promotion cette année, mais je ne pense pas que ça l'aurait perturbée notre Céline ! Quand on n'est plus motivé, l'essentiel c'est de conserver son job, et ses responsabilités actuelles...

Désolé, même dans les débats stériles (on parle du passé, le débat n'y changera rien) je veux toujours avoir le dernier mot :blush:

Mais je vais m'arrêter là, promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'avais pas le concours, tu repartais pour un an dans ton entreprise, et en leur en ayant parlé avant, par exemple il y a 2 mois, ton chef aurait bien dû avouer que ta motivation, ou du moins ta productivité, était intacte alors que tu préparais le concours depuis le début de l'année ! Donc qu'il n'y avait pas de raison qu'elle baisse à l'avenir (ta productivité), même si le concours était raté et que tu repartais pour 1 an...

Shoes qui aime bien avoir raison :cool: et qui aime bien faire son petit frimeur :cool::cool::cool:

C'est qu'il le fait bien (le petit frimeur :lol: ) et il est assez convaincant... mais moi ça m'aurait fait flipper. Les risques sont gros. Dans ma boîte on a vite fait d'être muté à pétaouchnoke, là où ils mettent les "moins motivés" qu'ils ont envie de faire dégager rapidement (et pas dans un an :( ) . Ils m'auraient expoliqué que "dans ma situation" on ne peut pas investir sur moi, faire des projets d'avenir et bla bla et donc fini les gros projets, les trucs intéressants, les formations :cry: C'est pas grave si on est sur-sur d'avoir le concours, mais on est jamais trop surs-surs, hein :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...