Jump to content
Sign in to follow this  
delf78

Regroupement rituels et autre en classe de PS GS

Recommended Posts

delf78

:cry: Bonjour,

Je débute en maternelle par choix personnel après 6 ans de cp...Pour ma première rentrée j'aurais un double niveau PS/GS (12 et 17)...J'ai commencé à voir pour l'organisation mais j'ai qq questions sur les moments collectifs,comme les rituels par exemple...Il y a une grosse différence entre les GS et les PS ( dont une partie a fait une année de TPS dans l'école..Comment faire?

Si vous avez d'autres conseils en général pour la gestion de ce type de classe je suis partante car je suis maman d'un petit loup de 2 mois qui occupe une large partie de mes journées du coup le temps restant pour préparer ma renrée est compté...merci par avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
calinours
Je débute en maternelle par choix personnel après 6 ans de cp...Pour ma première rentrée j'aurais un double niveau PS/GS (12 et 17)...J'ai commencé à voir pour l'organisation mais j'ai qq questions sur les moments collectifs,comme les rituels par exemple...Il y a une grosse différence entre les GS et les PS ( dont une partie a fait une année de TPS dans l'école... Comment faire ?

Si vous avez d'autres conseils en général pour la gestion de ce type de classe je suis partante car je suis maman d'un petit loup de 2 mois qui occupe une large partie de mes journées du coup le temps restant pour préparer ma renrée est compté...merci par avance.

Bienvenue sur EDP delf, tu auras une classe plutôt chargée quand ils seront tous présents ;) , je ferais le regroupement pour les rituels en deux temps distincts pour la GS pendant le passage aux toilettes des Petits avec l'Atsem (voir si l'organisation de l'école le permet) et de même avec les Petits pendant que les Grands iront... En attendant de rendre les Petits plus autonomes il faudra penser les regroupements sur une courte durée et compter sur l'atsem pour garder un oeil sur les Petits et te ménager un temps fort pour les Grands afin de leur donner rapidement des habitudes de travail autonome pour te consacrer alors davantage aux plus jeunes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100

Je me trouve dans le même cas que toi puisque l'année prochaine j'ai deux classes de PS/GS mais les effectifs sont équilibrés (autant de PS que de GS).

Pour les rituels, je vais m'inspirer de ce que j'ai déjà mis en place l'année dernière.

Un premier temps en commun pour se dire bonjour et pour remplir le cahier d'appel.

Puis un deuxième temps où le groupe est séparé en deux. Les PS vont aux toilettes avec l'ATSEM pendant que je fais les rituels avec les GS, puis l'inverse.

Au fil de l'année, on peut ensuite rajouter un temps commun après le passage aux toilettes.

Si tu veux des idées de différenciation des rituels en fonction des niveaux, il y a des posts ouverts sur ce sujet notamment dans la rubrique Vivre ensemble.

Share this post


Link to post
Share on other sites
uogam
Je me trouve dans le même cas que toi puisque l'année prochaine j'ai deux classes de PS/GS mais les effectifs sont équilibrés (autant de PS que de GS).

Pour les rituels, je vais m'inspirer de ce que j'ai déjà mis en place l'année dernière.

Un premier temps en commun pour se dire bonjour et pour remplir le cahier d'appel.

Puis un deuxième temps où le groupe est séparé en deux. Les PS vont aux toilettes avec l'ATSEM pendant que je fais les rituels avec les GS, puis l'inverse.

Au fil de l'année, on peut ensuite rajouter un temps commun après le passage aux toilettes.

Si tu veux des idées de différenciation des rituels en fonction des niveaux, il y a des posts ouverts sur ce sujet notamment dans la rubrique Vivre ensemble.

hello en ce qui me concerne , j'ai aussi une classe de ps gs l'année prochaine mais elle est pas du tout équilibrée . (21grands 6petits) et je ne vais avoir d'atsem spécifique juste une demi heure par jour ? Comment puis je faire pour l'acceuil?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Comment puis je faire pour l'acceuil?

A l'accueil, tu proposes surtout des activités en autonomie (peinture, constructions, jeux de société, dessin, puzzle,...) et tu prends des enfants individuellement en remédiation.

De plus, les Grands peuvent aider au rangement des différents ateliers.

Pas vraiment de difficulté niveau organisation pour cette tranche horaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoiselle Julie
Je me trouve dans le même cas que toi puisque l'année prochaine j'ai deux classes de PS/GS mais les effectifs sont équilibrés (autant de PS que de GS).

Pour les rituels, je vais m'inspirer de ce que j'ai déjà mis en place l'année dernière.

Un premier temps en commun pour se dire bonjour et pour remplir le cahier d'appel.

Puis un deuxième temps où le groupe est séparé en deux. Les PS vont aux toilettes avec l'ATSEM pendant que je fais les rituels avec les GS, puis l'inverse.

Au fil de l'année, on peut ensuite rajouter un temps commun après le passage aux toilettes.

Si tu veux des idées de différenciation des rituels en fonction des niveaux, il y a des posts ouverts sur ce sujet notamment dans la rubrique Vivre ensemble.

Que fais (ou plutôt faisais :P ) tu avec ceux qui revenaientt des toilettes au compte goutte ?

Tu continuais les jeux de doigts, comptines ?

Pour l'instant je fais un temps de rituel collectif et ça se passe bien mais je fais juste l'appel ainsi que le comptage des présents par un grand puis la présentation des ateliers.

En général c'est là que ça "cafouille" pour moi :D car j'ai pas encore de groupes de couleurs... pour l'instant c'est "untel, untel et untel vous allez là" et c'est un peu chaotique je trouve.... Je ne suis pas satisfaite de cette transition rituels/ateliers...

Sachant qu'ensuite j'ai atelier jusqu'à 10h00, soit 1 heure.... c'est pas évident...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoiselle Julie

Bug ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
anne68000

L'année dernière, j'avais déjà des PS/MS (9 + 12) et je procédais de la façon dont Calinours et Pépite le décrivent...

Cette année, j'ai de nouveau des PS/MS mais cette fois 16 PS et 12 MS. Je comptais faire la même chose,c 'est à dire passage aux toilettes avec PS pendant que je fais les rituels plus poussés avec les MS et inversement... sauf que dans mon école chaque classe a ses WC et dans les miens seulement 3 places !!! :cry: Je cherche une solution mais je n'y arrive pas... si vous avez des tuyaux, je prends !! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...