Aller au contenu

motricité fine


Messages recommandés

Je me dis que ce serait sympa d'échanger nos idées en matière d'ateliers de motricité fine pour les petits. J'en ai improvisé un l'autre jour ( _bl_sh_ chut, n'allez pas le raconter à l'inspectrice) et ce fut un franc succès auprès de mes élèves (résultat je n'avais pas assez de pinces à linge :blink::) ). Il s'agit donc de faire "un soleil" en accrochant des pinces à linge autour d'un cd. (voir photo).

Et y'a un petit, après avoir fini sa peinture qui est venu me demander : "maîtresse, je peux aller accrocher la musique ?" :P :wub:

(dans le feu de l'action je dois avouer que je n'ai pas tout de suite compris ce qu'il voulait faire !!!)

Allez, j'attends vos idées ...

post-3-1066751738.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galak12

    10

  • stef

    7

  • laurymado

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Pas mal le coup du CD avec les pinces à linge :D

Tu retriouveras ça rapidement dans une rubrique intitulée chroniques ....

J'ai expérimenté (après un coup de colère après le troisième échec de gravure !!!) le lancer de CD. D'autant plus que'enlever l'emballage autour et sortir le CD de sa boite n'est pas un exercice facile

J'ai réinvesti avec une activité lancer dans un gymnase (en expliquant aux enfants que les CD à lancer n'avaient pas d'image dessus et qu'ils ne devaient pas réinvestir à la maison !)

Mais ta rubrique ne parlait pas de l'utilisation du CD mais de motricité fine. J'enrichirai ( et lirai )à l'occasion, l'idée est bonne.

Bonnes vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux que je sois vraiment grincheuse ou quoi Moustache ???

Mais non, c'est pô grave, c'est un lien très très intéressant qui donne plein de bonnes idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai le très classique collier de perles...mais ma classe n'avait pas l'air "d'accrocher" avec les perles que l'on trouve dans les classes (rouges, bleues,vertes, jaunes, cubes, cylindres...je sais pas si vous voyez...)...une boite de perles assez petites de chez...IK.A traînait dans la classe + fil de scoubidou...ATTENTION les dégats...ça a enfilé dans tous les sens...et apparition d'un rytme...JE N'AI PAS LAISSE FILER L'occasion croyez-moi...

galak...mais là je ne vois rien d'autres...c'est le début des vacances...une baisse de tension caractérisée!!

galak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça me plaît bien l'idée des perles à souder de chez I..A. C'est vrai que c'est petit et que question motricité fine là, y'a du boulot. Bon, y'a toujours le risque qu'ils s'en collent une dans le nez ou dans les oreilles mai bon... des risques y'en a toujours...

Merci Galak, à qui le tour ?

Ah ça me fait penser qu'une année, j'avais pas de perle dans ma classe alors j'avais acheté des pailles et je les avais coupées. Ca avait aussi beaucoup plu aux élèves... Et puis ça permet de diversifier l'atelier "enfilage" (je sais pas si c'est la terminologie exacte ;) :o ) tout au long de l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce soleil, je vais essayer après les vacances!

Moi en motricité fine, et bien j'aime beaucoup le collage de gommettes, décoller une gommette et la recoller n'est pas une mince affaire pour certains...

En ce moment ils font le tour d'une feuille d'automne, ou encore ils collent des gommettes aux couleurs de l'automne "dans" la feuille dessinée...

Ton post est une super idée car je manque d'idée en motricité fine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve que le sujet vient à point...même s'ils aiment les perles (et que ma conseillère péda a A-DOO-REE(!!)) il va falloir se renouveler un peu à la rentrée, je laisserai les perles pour les moments en autonomie ou accueil du matin (en espionnant les nouveaux rytmes qui pourraient y poindre...!)...

au fait stef...je pense toujours aux fiches pàm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je n'ai pas fait de fiche de prép pour "les colliers" (ça n'a pas eu l'air de choquer ma conseillère...) maintenant le but est de développer la motricité gestuelle...c'est une préparation aux activités graphiques...si je ne m'abuse...

galak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée pour l'enfilage....que j'utilise avec les petits de ma classe :

J'ai récupéré des bouchons plastiques de toutes les couleurs que j'ai percés au centre..

A l'aide d'une balle de ping pong, j'ai représenté la tete d'une chenille que j'ai attachée au bout d'un lacet..

Avec les bouchons enfilés, nous construisons le corps de la chenille....j'espère avoir été claire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...