Aller au contenu

motricité fine


Messages recommandés

merci pour cette idée Mirabelle, hop je la note. Peut-être, si vous êtes tous d'accord et une fois que je serai débarassée de mon inspection (juste après les vacances) , j'aurai un peu plus de temps, je ferai une page spéciale motricité fine sur mon site avec les idées des uns et des autres ayant participé à ce post. Dites-moi juste si vous êtes carrément contre.

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous faisaient du laçage avec des petits ou des moyens. Moi je dois avouer que j'ai un peu abandonné car ça faisait toujours des noeuds, je passais plus de temps à défaire les noeuds, qu'eux à lacer <_< Mais si vous avez des dispositifs qui évitent ce genre de désagrament, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galak12

    10

  • stef

    7

  • laurymado

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Super idée!! J'en profite pour te féliciter pour ton site (je suis fan!!) :wub: Pour ce qui est du laçage, je le propose aussi et j'ai les mêmes problèmes que toi (noeuds à gogo). Je laisse les enfants continuer leur plaquette jusqu'au bout même s'il y a des noeuds et à l'atelier suivant ils doivent essayer de les défaire!! C'est aussi de la motricité fine , non?! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée Steph car c'est vrai que je tourne en rond avec les activités de motricité fine :huh:

Sinon une autre idée : des clous plantés sur une planche et les PS doivent tendre des élastiques de différentes couleurs (c'est plus joli :P )

J'aime bien l'idée de Mirabelle............ allez je la chipe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens Anzyla lorsque j'étais à l'Ecole Normale j'avais fabriqué ces planches à clou il me semble qu'on appelait ça des géoplans (peut-être Dominique lira ce sujet et confirmera). C'est en effet un matériel assez intéressant que j'ai abandonné dans un de mes nombreux déménagement. Avec les petits, ça se limite à de la motricité fine mais avec les plus grands, tu peux leur demander de mettre les élastiques en suivant un modèle, ou une consigne du genre : tu fais un carré et deux triangles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour le géoplan (stef) ce matériel est peu couteux et les enfants l'adorent

Pour les petits au niveau motricité fine et pour les grands comme tu l'as dit reproduction de modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que les marteaux dont vous parlez existent chez Bourrelier. D'autre part, je peux proposer les photos des modèles de Clipo proposés par Celda: en effet mes PS de l'année dernière n'arrivaient pas à imaginer le résultat grâce aux schémas.

Pour les pinces à linge, il est possible de s'en servir pour faire les bras et jambes de bonhommes découpés dans du lino ou comme pattes pour différents animaux. Il me semble avoir eu cette idée grâce à un vieux Classe Maternelle.

Cordialement

Guylène :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de laçage j'aimerai bien apprendre à mes MS à faire leur lacets...trouvez-vous cela faisable?...je voudrais faire un petit bricolage avec une paire de chaussures collée sur une planche...mais j'ai pas encore trouvé de vieilles chaussures (mais pas trop!!! qui fassent l'affaire!!!) pareil avec les fermetures éclairs...sur un mannequin???si vous avez des idées!!!

PS: si une d'entre vous à confirmation pour le jeu avec les marteaux...ils ont été achetés il y a plusieurs années et justement tout le monde en cherche dans mon école cette année...et moi un seul marteau...ça va être compliqué à la rentrée!!!...le nom de ce jeu n'est pas français il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de guylène (les personnages en pinces à linges), mais est-ce qu'ils n'ont pas vite finis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certes, ils ont vite mis les pinces à linge mais ensuite il faut les placer correctement pour obtenir l'équilibre et que le bonhomme tienne debout. De plus, le nombre de pinces est important!...Et viennent ensuite les histoires...

Cordialement

Guylène :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement mon jeu... c'est dans mon école qu'ils vont être contents...(je vais dire que c'est moi qui l'ai trouvé toute seule!!!)...même si le prix est exorbitant...mais je trouve que le matériel est trèèès chèr en général...et c'est vraiment une honte...là ça nous fait la boite à plus de 22€...pê qu'on pourra les prendre à plusieurs classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement mon jeu... c'est dans mon école qu'ils vont être contents...(je vais dire que c'est moi qui l'ai trouvé toute seule!!!)...même si le prix est exorbitant...mais je trouve que le matériel est trèèès chèr en général...et c'est vraiment une honte...là ça nous fait la boite à plus de 22€...pê qu'on pourra les prendre à plusieurs classe...

Je suis allée hier dans une solderie (en 4 lettres ça commence par un G et ça finit par un I) où j'ai vu une imitation parfaite de ce jeu pour la modique somme de 5 ou 7 euros la boîte je ne sais plus exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...