Aller au contenu

TPS PS atelier du 1er jour ?


Messages recommandés

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    4

  • stephanie4

    4

  • Sunday

    4

  • natachalala

    4

Bonjour!!!!!

Pour moi première rentrée avec des TPS(6) et des PS(19) (en plus de mes MS que je garde de l'année dernière et qui se demandent où ils ont atterri!!!!) et franchement ça a été l'enfer!!! mais ça c'est très personnel!

Toutefois, mon petit témoignage.... Dès le deuxième jour, j'ai mis un groupe peinture en place (peindre les nuages en bleu et les soleils en jaune pour les porte-manteaux) et ça a été très positif!!! Mes élèves de l'an passé ( les MS et 5 PS) ont eu l'impression de faire quelquechose (ils étaient restés sur le souvenir d'ateliers et le matos de la classe ils le connaissent) et les nouveaux ont été quasi tous très contents de patouiller dans la peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 5ème rentrée chez les tps-ps approche et.. malgrè ton ressenti que je comprends, je m'apprête à passer la semaine la plus "chargée" de l'année!!

Je caricature un peu, mais entre les pleurs, les cris, les tentatives de fugues, les nez qui coulent, les caisses de jeux renversées et mélangées, les tambourinades sur la porte ( parce que forcément, je suis obligée de la fermer cette porte, pous éviter les fugueurs!), l'exploit de les rassembler après la récréation, les accidents pipi et la pause déjeuner avec 2 aspirine et 1 café... entre tout ça, je pense que j'aurai l'impression d'avoir accompli une vraie mission.

Pourtant, j'adore ça.. la première semaine : non ( je déteste même un peu!).. mais la classe des tps-ps, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 5ème rentrée chez les tps-ps approche et.. malgrè ton ressenti que je comprends, je m'apprête à passer la semaine la plus "chargée" de l'année!!

Je caricature un peu, mais entre les pleurs, les cris, les tentatives de fugues, les nez qui coulent, les caisses de jeux renversées et mélangées, les tambourinades sur la porte ( parce que forcément, je suis obligée de la fermer cette porte, pous éviter les fugueurs!), l'exploit de les rassembler après la récréation, les accidents pipi et la pause déjeuner avec 2 aspirine et 1 café... entre tout ça, je pense que j'aurai l'impression d'avoir accompli une vraie mission.

Pourtant, j'adore ça.. la première semaine : non ( je déteste même un peu!).. mais la classe des tps-ps, oui.

C'est tout à fait ça... Deuxième rentrée en TPS/PS et stress à son comble... Pour au moins toute la semaine et sinon plus. Et moi aussi j'adore ça : la classe des TPS/PS, après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma première rentrée hier en PS. Je m'étais préparée à une journée difficile et effectivement j'étais sur les rotules hier soir! :D Mais, ça m'a quand même plu: les voir s'émerveiller quand j'ai chanté ou dit mes comptines, wahou!

Par contre j'ai été surprise: les 3/4 ne reconnaissent par leur doudou (ils les ont laissés traîner partout dans la classe et quand j'ai voulu leur rendre la plupart étaient incapable de me dire quel était leur doudou), beaucoup parlent très mal, rester assis pour le goûter était impossible pour certains (et pourtant j'avais fait ce qu'il fallait pour que ce moment ne s'éternise pas).

Du coup, je pense que je vais repousser dans le temps les activités prévues. Jeudi je pensais commencer à leur faire décorer l'étiquette de leur porte-manteau à la peinture (traces des doigts) et la semaine prochaine je pensais leur faire fabriquer un imagier des doudous de la classe (reconnaître sa photo, celle de son doudou et les coller). Mais, je crois vraiment que même ces activités qui me semblaient toute simple, vont attendre un peu.

Je pense que pour l'instant, je vais m'installer aux coins jeux avec eux, jouer avec eux, leur expliquer les règles. Ensuite, je m'installerai avec eux à une table pour jouer (l'objectif étant de rester assis et de rester concentrer sur une tâche un moment). Quand je les sentirais prêts à rentrer vraiment dans les activités, là je pense que je pourrais attaquer ce que j'avais prévu.

Est-ce que ça vous semble sensé?

Ce qui me frustre, c'est de ne rien construire de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier rentrée en PS et contrairement à Maikress, j'ai été impressionnée par mes eleves qui reconnaisse sans probleme leurs doudous ou leurs chaussures !

Donc dès le deuxieme jour, collage de gommettes et peinture avec les doigts ! :D

Et comme Maikress, des eleves qui s'emerveillent pour un rien.....

Fallait les voir nous regarder preparer la peinture : Maiiis quand est ce qu'on fait de la peinture ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, j'adore ça.. la première semaine : non ( je déteste même un peu!).. mais la classe des tps-ps, oui.

Exactement pareil pour moi... Ce que je redoute le plus , ce sont les fugues.... Au début , je n'arrete pas de les compter....

Premier rentrée en PS et contrairement à Maikress, j'ai été impressionnée par mes eleves qui reconnaisse sans probleme leurs doudous ou leurs chaussures !

Donc dès le deuxieme jour, collage de gommettes et peinture avec les doigts ! :D

Et comme Maikress, des eleves qui s'emerveillent pour un rien.....

Fallait les voir nous regarder preparer la peinture : Maiiis quand est ce qu'on fait de la peinture ? :wub:

ça varie d'une année sur l'autre.... L'année dernière , j'ai eu énormément de pleurs , de crises et de tentatives de fugues....

Cette année , ils pleurent encore beaucoup, certes , mais ils finissent par s'arreter au bout d'un moment et ils acceptent de venir au coin regroupement....

Mais bon , ils ne sont pas encore tous rentrés.... On verra jeudi ....

Par contre , pas d'ateliers pour moi cette semaine.....

On apprend d'abord à jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait pas ma question mais celle des enfants ! :D

Et truc incroyable : la peinture etait sur la table mais ils ont été hyper obéissants : pas un n'a mis les doigts dedans....Ils regardaient juste emerveillés pdt qu'on mettait les chaussures aux copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure beaucoup vos témoignages, c'était ma première rentrée en PS et j'ai vécu un enfer! larmes, fugues, cris... ( moi aussi ils ne reconnaissent pas tous leurs doudous!), j'ai vite laissé tomber ce que j'avais prévu pour ce premier jour: commencer à faire les étiquettes de porte-manteaux et les prendre en photos! On verra demain! Comment vous y prenez vous pour leur apprendre à jouer et à ranger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais prendre des objets et leur demander en regroupement ou ca se range....

...pcq pour le moment, c'est :o !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu le chaos total ! Certains ont pleuré toute la matinée (heureusement qu'ils partaient une heure plus tôt) et ils étaient nombreux (bien plus nombreux que les 4 bras disponibles). Quelques petits loustics en ont profité pour faire le bazar... On a fini par en perdre notre latin (j'ai seulement réussi à rhabiller une petite moitié de la classe avant l'arrivée des parents !).

C'est sûr cette semaine je ne ferai rien et j'ai même peur pour la semaine prochaine encore !!! Enfin j'ai normalement du renfort demain (une personne supplémentaire) et j'espère redresser ainsi la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure beaucoup vos témoignages, c'était ma première rentrée en PS et j'ai vécu un enfer! larmes, fugues, cris... ( moi aussi ils ne reconnaissent pas tous leurs doudous!), j'ai vite laissé tomber ce que j'avais prévu pour ce premier jour: commencer à faire les étiquettes de porte-manteaux et les prendre en photos! On verra demain! Comment vous y prenez vous pour leur apprendre à jouer et à ranger?

Demain, je m'installe à un coin jeux avec eux: je joue avec eux, on discute (activité de langage ;) ), je leur explique qu'on ne peut pas sortir du coin jeux avec les jeux de ce coin, ni que l'on peut rentrer dans ce coin avec des jeux d'un autre coin. Quand c'est fini je range avec les enfants qui jouaient avec moi en les guidant énormément par le langage: tiens "machin" tu ranges les assiettes sur l'étagère, et toi "truc" tu couches la poupée dans son lit. Pour les autres enfants qui auront jouer ailleurs je leur dirai de ranger mais sans aller les voir pour ranger avec eux: je me concentre sur le coin jeu dans lequel j'ai joué.

Voilà, en espérant qu'entre cette théorie et la pratique, je ne me trompe pas trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...