Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

ton projet m'interesse énormément mais le problème c'est qu'il me semble compliqué pour ma clis

est ce que quelqu'un ^pourrais me donner des idées pour simplifier le "la porte du succès" et ainsi l'adapter à une clis.

Merci (les règles de vie me font paniquer... je ne sais aps comment les présenter, comment les sanctionner.... je suis perdue :cry: et pourtant c'est la clé de la réussite pour une année en clis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton projet m'interesse énormément mais le problème c'est qu'il me semble compliqué pour ma clis

est ce que quelqu'un ^pourrais me donner des idées pour simplifier le "la porte du succès" et ainsi l'adapter à une clis.

Merci (les règles de vie me font paniquer... je ne sais aps comment les présenter, comment les sanctionner.... je suis perdue :cry: et pourtant c'est la clé de la réussite pour une année en clis)

J'ai "eu l'idée" des clés de la réussite en visant une CLAD: les mots choisis étaient: politesse, gentillesse, ...

Peut-être peux-tu vraiment choisir des mots porteurs de sens et concrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée et vraiment originale ;)

Je pense comme Marie06 que cela peut fonctionner un peu comme les permis à points. Tu pars du principe qu'au départ chaque enfant a le trousseau complet et en cas de transgression des règles d'une ou plusieurs clés, alors ils perdent la clé correspondante (à ce moment là, il faut écrire les prénoms des élèves derrière les clés avant de les plastifier).

Je pense que là, à toi de gérer un débat avec tes élèves pour fixer les conséquences d'une perte de clé et aussi pour savoir comment ça va se passer pour récupérer la clé perdue.

Je pense que les pistes ne vont pas manquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton projet m'interesse énormément mais le problème c'est qu'il me semble compliqué pour ma clis

est ce que quelqu'un ^pourrais me donner des idées pour simplifier le "la porte du succès" et ainsi l'adapter à une clis.

Merci (les règles de vie me font paniquer... je ne sais aps comment les présenter, comment les sanctionner.... je suis perdue :cry: et pourtant c'est la clé de la réussite pour une année en clis)

J'ai "eu l'idée" des clés de la réussite en visant une CLAD: les mots choisis étaient: politesse, gentillesse, ...

Peut-être peux-tu vraiment choisir des mots porteurs de sens et concrets

oui c'est vrai....

peux tu m'expliquer (simplement :blush) le fonctionnement de ta porte au quotidien

a la base ils ont toutes les clés et ils les perdent ou au contraire ils en ont pas et ils les gagnent?

Si ils ont réunit toutes les clés (ou perdu aucune) quelle "récompence"? et au contraire si ils les ont perdues?

Si un élève n'a plus la clé de la politesse par ex comment peux t'il la retrouver (faut il attendre la semaine suivante pour une remise à 0 des compteurs?) et si il recommence un acte impoli quelle sanction (vu qu'il n'a plus la clé de la politese?

Comment fabriques tu la porte?

merci (je sais ca fais beaucoup de question mais à 1.5 semaines de la rentrée (ma première) les questions se bousculent dans ma tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je trouve ton idée super sympa! Félicitations!

Par contre, moi je n'utiliserai pas la clé de la vérité car je crois qu'on est pas toujours obligé de dire la vérité... Moi même des fois, dans certaines situations qui me sont personnelles, j'arrange un peu à ma sauce ou je dis que partiellement :blush::) surtout quand les situations sont compliquées <_< , pour ne pas blesser certaines personnes (bon là c'est vrai que l'on sort du contexte scolaire)..c'est parfois un dilemne de dire la vérité...dans la vie de tous les jours. Alors pourquoi être obligé de toujours la dire parce qu'on est à l'école ?

Et puis il y a des petits mensonges d'enfants qui n'embêtent personne...tant que cela ne révèle rien de sérieux qui nécessiterait une prise en charge bien sûr (par exemple un petit qui vivrait dans son imaginaire..mais là je dévie un peu)

Et puis je ne voudrais pas que les enfants se sentent obligés de dire toujours la vérité jusqu'à la dénonciation..."je veux avoir toutes les clefs donc je cafte dès que j'ai vu un truc pas bien et surtout si la maîtresse me demande si j'ai vu quelque chose..."

Bon là je pousse peut être un peu hein!

Enfin je ne sais pas si je suis très claire! Je comprends ton idée...mais pour moi dire la vérité c'est parfois, selon les situations, très complexe...et ca ressort du domaine de la morale, d'une conduite qu'on se fixe à soi même...

En fait je crois que c'est la notion de "toujours" qui me turlupine. On est bien d'accord que dans certaines situations scolaires, il faudra rechercher qui dit la vérité pour régler, sanctionner justement des problèmes qui nuisent à l'intérêt général. Je crois que la vérité est une notion à développer avec eux dans les clefs de confiance ou de respect.

Voilà pour mon petit grain de sel ;)

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton projet m'interesse énormément mais le problème c'est qu'il me semble compliqué pour ma clis

est ce que quelqu'un ^pourrais me donner des idées pour simplifier le "la porte du succès" et ainsi l'adapter à une clis.

Merci (les règles de vie me font paniquer... je ne sais aps comment les présenter, comment les sanctionner.... je suis perdue :cry: et pourtant c'est la clé de la réussite pour une année en clis)

J'ai "eu l'idée" des clés de la réussite en visant une CLAD: les mots choisis étaient: politesse, gentillesse, ...

Peut-être peux-tu vraiment choisir des mots porteurs de sens et concrets

oui c'est vrai....

peux tu m'expliquer (simplement :blush) le fonctionnement de ta porte au quotidien

a la base ils ont toutes les clés et ils les perdent ou au contraire ils en ont pas et ils les gagnent?

Si ils ont réunit toutes les clés (ou perdu aucune) quelle "récompence"? et au contraire si ils les ont perdues?

Si un élève n'a plus la clé de la politesse par ex comment peux t'il la retrouver (faut il attendre la semaine suivante pour une remise à 0 des compteurs?) et si il recommence un acte impoli quelle sanction (vu qu'il n'a plus la clé de la politese?

Comment fabriques tu la porte?

merci (je sais ca fais beaucoup de question mais à 1.5 semaines de la rentrée (ma première) les questions se bousculent dans ma tête

Une manière de simplifier avec des plus jeunes ou une cliss

ça peut être d'instaurer les clés progressivement pour que les enfants les intégrent bien

ex: cette semaine, voici la clé de la politesse ...

(juste une suggestion)

pour avoir à la fin le trousseau complet (qui peut être de 5 clés par ex)

La collègue en clad n'utilisaient pas de clés personnelles, mais juste la porte en référence

si l'enfant était pris en flagrant délit d'impolitesse, elle le mettait face à ses engagements

elle appelait sa porte, la porte du bonheur avec des mots simples (gentillesse ...)

perso, l'idée de leur faire gagner les clés est intéressante, mais j'ai peur de ne pas m'en sortir avec 29, donc ... (je me laisse encore du temps pour y réfléchir)

pour la clé de la vérité, zazou, tu n'as pas tort: d'ici qu'ils aillent dire aux PS que le Père-Noël (....à vous d'imaginer la suite).

La clé de la recherche qui m'a été suggérée dans le poste est sympathique aussi, elle révèle un effort supplémentaire et pourrait pour certains enfants faire la différence

(je prends l'exemple de mon fils: élève sympa, soigné, calme, timide ..., la plupart des clés ne seraient pas trop difficile à gagner ou garder pour lui; mais voilà, il n'en fait pas plus que prévu et est partisan du moindre effort, la clé de la recherche ... celle là lui donnerait du fil à retordre et le boosterait!)

Mais je conçois aussi que pour l'élève qui a déjà du mal à suivre, c'est une clé "poids".

je recueille toutes vos idées de clés (n'hésitez pas)

POur les éventuelles récompenses, sanctions ... je ne sais pas encore je réfléchis , des idées peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton idée !!

Peut-être mettre plutôt honneteté à la place de vérité. Je suis honnête, je ne triche pas, je ne mens pas (ce qui ne veut pas dire que je rapporte !).

Je rajouterais la clé de l'entraide ou de la solidarité : j'aide ceux qui ont des difficultés, je prète mes affaires...

L'histoire du trousseau me parait sympa et j'aime bien l'idée qui a été émise de présenter les clés progressivement. Au lieu de la donner systématiquement, au début, je la ferai plutôt gagner. Pour avoir cette clé, il faut..... A la fin de la semaine, on en parle au conseil et on voit qui la mérite...

Quant aux sanctions et récompenses, super lourd à gérer, je proposerais plutôt de ne faire ça qu'avec la clé de la confiance (quand on l'a, on a des droits, si on la perd, les droits sont suspendus jusqu'à récupération). Pour les autres clés, pourquoi pas un affichage en classe, genre à côté de la porte, on colle les étiquettes des enfants qui détiennent toutes les clés (juste pour les valoriser) et leur donner un droit supplémentaire et envié (présider le conseil, autorisation de rester en classe pendant la récré ou tout simplement effacer le tableau :P )

Ca pourrait marcher comme ça je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton idée !!

Peut-être mettre plutôt honneteté à la place de vérité. Je suis honnête, je ne triche pas, je ne mens pas (ce qui ne veut pas dire que je rapporte !).

Je rajouterais la clé de l'entraide ou de la solidarité : j'aide ceux qui ont des difficultés, je prète mes affaires...

L'histoire du trousseau me parait sympa et j'aime bien l'idée qui a été émise de présenter les clés progressivement. Au lieu de la donner systématiquement, au début, je la ferai plutôt gagner. Pour avoir cette clé, il faut..... A la fin de la semaine, on en parle au conseil et on voit qui la mérite...

Quant aux sanctions et récompenses, super lourd à gérer, je proposerais plutôt de ne faire ça qu'avec la clé de la confiance (quand on l'a, on a des droits, si on la perd, les droits sont suspendus jusqu'à récupération). Pour les autres clés, pourquoi pas un affichage en classe, genre à côté de la porte, on colle les étiquettes des enfants qui détiennent toutes les clés (juste pour les valoriser) et leur donner un droit supplémentaire et envié (présider le conseil, autorisation de rester en classe pendant la récré ou tout simplement effacer le tableau :P )

Ca pourrait marcher comme ça je trouve...

C'est ce que j'ai pensé aussi

la clé de la confiance ouvre des droits

j'ai pensé qu'ils aient un trousseau accroché à leur table chaise, ou alors coller les clés sur les côtés de leur table (ça ferait joli)

je veux pas un truc trop compliqué pour ne pas "me prendre la tête" à savoir où j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ton sujet m'avait beaucoup plu mais comme je travaille en partenariat avec ma collègue de CM et que nos loustics se la jouent très pré-ado, le système des clés ne leur conviendra pas (j'entends déjà, les "ouais ben c'est bon on n'est pas à Fort Boyard <_< ... :D ) Du coup, je cogite, je cogite, j'espère que vous m'aiderez pour que ma réflexion mûrisse dans le bon sens.

Depuis 3 ans nous travaillons autour d'avertissements et de points rouges (système mis en place par et pour les élèves, en partant du principe que la pire punition pour eux était la convocation des parents - euh c'est eux qui nous l'ont dit !) Du coup, je vais faire un mix des deux systèmes et leur proposer de choisir des responsabilités qu'ils pourront acquérir en fonction de l'absence d'avertissements ou points rouges.

J'explique parce que là je suis très fouilli :wacko: :P : cette fois-ci au lieu de mettre juste des points rouges et avertissements à la suite les uns des autres, je ferais un tableau à double entrée et il y aura des intitulés clairs et précis et l'élève aura un avertissement dans la colonne adéquate. Pour l'instant, je pensais aux colonnes suivantes (ce sera modifié en fonction des élèves) :

- ECOUTE

- TRAVAIL (en fait ça se recoupera avec ta clé de la persévérance)

- RESPECT

- CONFIANCE

- SOIN

Ensuite, je demanderai aux élèves d'établir un système de récompenses. J'imagine que les élèves auront droit à des responsabilités "particulières" s'ils n'ont aucun avertissement dans une colonne au bout d'un temps donné.

- ECOUTE : je sèche un peu, peut-être que ce seront des élèves prioritaires pour gérer le débat de la classe, lire la boîtes aux petits bonheurs ...

- RESPECT : l'élève pourra endosser le dossard de "médiateur" en cours de récréation (on se tourne vers lui pour régler des litiges mineurs, rappel des règles d'un jeu ...)

- TRAVAIL : l'élève pourra devenir tuteur, il pourra élaborer des affichages pour la classe, être prioritaire pour une recherche sur Internet ...

- CONFIANCE : l'élève aura le droit d'apprendre à faire des photocopies (la photocopieuse est à portée de vue et ça les élèves le prennent très au sérieux, c'est une sacrée mission :) ! Lorsqu'un élève a massacré sa feuille et qu'il refaut une photocopie de toute urgence...), il pourra aller seul à la BCD (la BCD communique avec ma classe) ...

- SOIN : l'élève pourra aider la maîtresse à s'occuper du matériel de sport, à s'occuper du matériel d'arts visuels (servir les autres en encre ou peinture ...), son cahier servira de référent lorsqu'un élève sera absent ...

Avez-vous d'autres idées ?

En tout cas, merci beaucoup pour les idées de ce post. Même si ça m'a fait pas mal cogiter :P !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clef de la confiance, tu veux dire "tu as confiance en toi-même" ou alors "J'ai confiance en toi" ?

Ce thème de "confiance en soi" est "à la mode" (cf dossier du Monde de l'Education) en ce moment, mais moi aussi, je crois qu'elle est essentielle, cette estime de soi.

Ceci dit, pour moi, elle n'est pas à mettre sur le même plan que écoute, respect etc.

On peut décider d'écouter, de ne pas bavarder etc... on ne peut pas "décider" d'avoir confiance en soi. On ne peut pas "faire des efforts" pour avoir confiance en soi.

C'est plutôt au maître (et aux autres adultes etc) de soutenir cette confiance qui est fragile, qu'à l'élève de se dire "allez, aujourd'hui, résolution : j'ai confiance en moi !"

Heu... fin de la parenthèse. le dossier du Monde de l'Education est super, au fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clé de la confiance c'est lorsque j'ai confiance en eux.

finalement on a opté pour ramasser les clés dans une boite, sauf la clé de la confiance qui apparait sur la table (avec de la patafix), comme ça je vois tout de suite

dès lors qu'ils perdent une clé (comme le temps par exemple) et bien je perds momentanément ma confiance en eux.

En fait cette clé aurait pu s'appeler la clé-résumé (je n'ai pas à compter pour savoir si ils ont toutes les clés ou pas)

Tous les droits (dont certains comme princesse vient de citer) ne sont pas apparentés à chaque clé dans mon système mais à la clé globale

tu as le droit à tout ou à rien (j'ai eu peur de ne pas pouvoir gérer ton sytème princesse avec 30 élèves, de ne pas savoir qui a le droit à quoi)

ci joint

- réglement de classe : ce qu'il faut faire pour conserver les clés (il sera présenté sous forme de porte par les élèves, ça c'est le brouillon

- les droits qu'ouvre le fait d'avoir toutes les clés (= la clé de la confiance), à poursuivre ce sont les premières idées.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ECOUTE : je sèche un peu, peut-être que ce seront des élèves prioritaires pour gérer le débat de la classe, lire la boîtes aux petits bonheurs ...

- RESPECT : l'élève pourra endosser le dossard de "médiateur" en cours de récréation (on se tourne vers lui pour régler des litiges mineurs, rappel des règles d'un jeu ...)

- TRAVAIL : l'élève pourra devenir tuteur, il pourra élaborer des affichages pour la classe, être prioritaire pour une recherche sur Internet ...

- CONFIANCE : l'élève aura le droit d'apprendre à faire des photocopies (la photocopieuse est à portée de vue et ça les élèves le prennent très au sérieux, c'est une sacrée mission :) ! Lorsqu'un élève a massacré sa feuille et qu'il refaut une photocopie de toute urgence...), il pourra aller seul à la BCD (la BCD communique avec ma classe) ...

- SOIN : l'élève pourra aider la maîtresse à s'occuper du matériel de sport, à s'occuper du matériel d'arts visuels (servir les autres en encre ou peinture ...), son cahier servira de référent lorsqu'un élève sera absent ...

j'aime bien l'idée du médiateur en récré : de plus si ça fonctionne!! whaooo la prise de tête en moins! (Léa ne veut pas jouer avec moi, ... Corentin a pris le ballon des CP ...

je n'avais pas pensé non plus à l'ouverture de la boite à petits bonheurs et la gestion du débat: et surtout eux n'y ont pas pensé !! (car ce sont leurs idées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...