Aller au contenu

élevage en classe de CP : escargots ou souris ?


mazouzou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaiterais réaliser un élevage dans ma classe de CP mais je n'arrive pas à me décider entre les escargots et les souris. Les uns comme les autres ne me font pas peur, mais je me demande si l'élevage d' escargots est assez riche pour les apprentissages. Quant aux souris, comment faire lorsque les petits sont nés et qu'ils sont grands comme papa et maman ?

Bref, je suis un peu perdue sur ce sujet. :( En plus, je me fait inspecter cette année, alors il faut que je sois au top !

Alors, si vous avez des idées, des conseils, si vous avez déjà fait l'un ou l'autre de ces élevages, merci de me communiquer leurs avantages et inconvénients. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mazouzou

    6

  • anne1

    5

  • calinours

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

concernant les souris il faut faire attention aux allergies donc renseigne toi avant auprès des parents pour savoir si un enfant n'en est pas atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, les souris, ça pue vraiment beaucoup!!!! Je dirais même que ce sera mission impossible dans une classe au niveau de l'odeur

Et attention à la prolifération, toutes les 3 semaines environ!!! Il faudra bien sélectionner les fiffilles et les garçons pour ne pas être envahi ( surtout que les mâles adultes mis ensemble finissent par se battre)

Donc, sans hésitation, moi je prendrais plutôt des escargots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élevage de souris. C'est en effet assez contrignant mais très riche pour les enfants.

Les problèmes ont été cités : odeur (il faut changer la litière tous les 2 jours) et la prolifération (il faut tuer en cachette et séparer)

Pas de morsure car mes élèves n'y touchaient pas.

Points positifs : Les sujets de bio en direct (nourriture, reproduction, soins au jeunes, déplacement...)

A l'origine, on avait un mâle noir et une femelle blanche. Donc les élèves s'attendaient à avoir des bébés gris.

Hé non, ils étaient marron. Nous avons écrit à un labo d'éthologie qui travaillait sur lrs souris. Ils nous répondu, expliqué et même invité à passer un après-midi dans le labo. Inoubliable! Tous mes élèves sont partis en voulant être plus tard "chercheurs sur les souris"

Maintenant, ce serait à recommencer, je prendrais des escargots. Trop de soucis avec les élevages à poils (allergie, hygiène)

Pourquoi pas des phasmes? C'est sans soucis...

Sinon, s'entendre avec une famille et accueillir un animal pour 1 semaine.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, s'il faut tuer des souris pour éviter la prolifération ça me plait pas beaucoup :ninja: : je trouve pas ça super de faire naitre des animaux pour les tuer après même si ça sert à montrer des choses..C'est pour cela que je fais l'élevage d'escargots et cette année j'ai eu des petits qu'on a relaché biensûr....C'était très riche aussi et je me suis servie des vidéos du cddp pour montrer un autre cycle de vie: celui de la souris.

Voilà, c'est mon âme sensible qui parle :wub::blush:

A bientôt, si tu veux des précisions sur l'élevage d'escargots n'hésite pas

Cat1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. En ce qui concerne les souris, je crois que je ne vais pas me lancer dans un tel projet, ce serait suicidaire pour moi car je n'ai pas assez de courage pour me séparer des petites à poil. Je les aime trop. En plus, je n'ai pas envie que ça sente mauvais dans la classe, surtout que l'inspecteur doit venir me rendre visite !!!!

Sinon, pour les escargots, je suis partante pour avoir des conseils et des astuces. Cat 1 , merci de m'aider ! Mais comment introduire ce projet ? Et quelles séquences faire en rapport ? Je ne sais pas par quel bout m'y prendre ... nutrition, déplacement, reproduction ... C'est vraiment pas facile quand la bio n'est pas notre point fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peut-on trouver / acheter des phasmes ? :blush:

Il y a des sites qui en proposent ou qui en vendent. Sur un autre forum d'enseignants, des instits en proposaient aussi. Tu les récupères sour forme d'oeufs, les élèves ne savent pas ce que c'est et un matin, surprise un petit phasme est là avec son oeuf accroché à la dernière patte. Tiens, ça me donne envie, je vais me relancer dans le phasme.

Sinon, j'ai déjà eu dans ma classe : les poissons, les vers de farine pour nourir l'élevage de fourmis :cry: , le lapin, le hamster, les souris, le papillon de la teigne du poireau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peut-on trouver / acheter des phasmes ? :blush:

Il y a des sites qui en proposent ou qui en vendent. Sur un autre forum d'enseignants, des instits en proposaient aussi. Tu les récupères sour forme d'oeufs, les élèves ne savent pas ce que c'est et un matin, surprise un petit phasme est là avec son oeuf accroché à la dernière patte. Tiens, ça me donne envie, je vais me relancer dans le phasme.

Sinon, j'ai déjà eu dans ma classe : les poissons, les vers de farine pour nourir l'élevage de fourmis :cry: , le lapin, le hamster, les souris, le papillon de la teigne du poireau.

Les phasmes, c'est spécial comme petites bêtes tout de même !!!! Et qu'est-ce que ça mange ???

Si tu sais sur quel forum on peut les trouver, ça peut être intéressant pout tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peut-on trouver / acheter des phasmes ? :blush:

Il y a des sites qui en proposent ou qui en vendent. Sur un autre forum d'enseignants, des instits en proposaient aussi. Tu les récupères sour forme d'oeufs, les élèves ne savent pas ce que c'est et un matin, surprise un petit phasme est là avec son oeuf accroché à la dernière patte. Tiens, ça me donne envie, je vais me relancer dans le phasme.

Sinon, j'ai déjà eu dans ma classe : les poissons, les vers de farine pour nourir l'élevage de fourmis :cry: , le lapin, le hamster, les souris, le papillon de la teigne du poireau.

Les phasmes, c'est spécial comme petites bêtes tout de même !!!! Et qu'est-ce que ça mange ???

Si tu sais sur quel forum on peut les trouver, ça peut être intéressant pout tout le monde !

Ca mange des ronces. Enfin, c'est ce que mangeaient les miens. Je leur préparais leur petit bouquet en début de semaine mis dans un verre d'eau pour qu'il tienne, le tout dans une boîte transparente et aérée.

Je recherche les sites de vente

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...