Aller au contenu

Etes vous adepte de la tauromachie?


NéoPhyte

Messages recommandés

Je ne suis pas adepte de la tauromachie, mais je reste perplexe devant une telle rage contre un spectacle, témoin d'une passion et d'une culture.

Je mets un lien où on peut observer des exemples d'élevage industriel : sérieusement, il est facile de critiquer la mise à mort cruelle d'un taureau lorsqu'on accepte la bouffe industrielle. La condition animale est tout simplement niée. Regarder la vie d'un taureau de combat et celle des poulets, porcs et bovins qui finissent dans nos assiettes, et ces vociférations contre une image forte resteront des pâles futilités face à une réalité bien plus horrible. Le respect et l'amour de l'animal sont bien relatifs, mais le politiquement correct est bien plus aisé qu'une réflexion profonde sur la condition animale dans notre société.

Bobo ouvre les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dramstein

    30

  • Yseult

    19

  • NéoPhyte

    13

  • roubachoff

    13

Tu as raison, mais je crois que ce qui choque les anti, c'est le fait que ce soit un spectacle. Enfin, je dis ça, je dis rien...

Après, Waldokitty, c'est pas en insultant que tu fais preuve d'intelligence et que tu défends au mieux tes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais je crois que ce qui choque les anti, c'est le fait que ce soit un spectacle. Enfin, je dis ça, je dis rien...

Après, Waldokitty, c'est pas en insultant que tu fais preuve d'intelligence et que tu défends au mieux tes idées...

Je ne peux pas réagir autrement quand je pense à ceux, comme toi, qui apprécient de voir souffrir un animal. :ninja: Je ne cherche pas à défendre mes idées face à des individus comme toi qui prônent la tradition et se satisfont d'une boucherie. Je vous souhaite seulement de ne jamais avoir à souffrir comme l'animal qui se fait empaler jusqu'à son dernier souffle...

Tuer, faire souffrir un être vivant pour le plaisir est totalement abjecte. Tout cela pour montrer que l'homme est supérieur à l'animal et au nom d'une culture totalement pathétique... Je ne supporte pas la souffrance GRATUITE et le plaisir qu'on puisse éprouver en trucidant un taureau ou en le voyant souffrir. Tu as dit "spectacle"? Si en plus c'est un spectacle pour toi et quelques autres milliers d'a******...Je ne peux que m'incliner avec une bonne nausée.

Après pour réponse à Roubachoff, des règles de vie simples pour éviter la souffrance animale sont possible: manger des oeufs de poules élevées en plein air, n'acheter que de la viande blanche élevée en pleine air, devenir végétarien tout simplement également. De toutes façons, les scientifiques ont récemment prouvé qu'on pouvait se passer de viande et que celle-ci n'était vraiment pas bonne pour la santé. Pour ma part, ce n'est pas du politiquement correct car je les applique.

Néanmoins, la majorité de la population préfère se remplir joyeusement la panse sans songer un seul instant aux conditions de captivité des animaux, à leurs conditions d'abattage et aux méfaits sur la santé, et par extension sur la planète...

Dans mon cas et celui de quelques milliers de personnes également, je doute que cela soit du politiquement correct...

Après la pseudo "culture" et le "spectacle" au regard de l'avenir de la planète et du respect du vivant tout simplement me semblent bien insipides...MAis c'est bien connu, l'homme est supérieurement intelligent. Il le montre une nouvelle fois. Mais finira par s'en prendre plein la figure et jouera les victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pseudo culture la tauromachie ?

Il ne faut pas t'inquiéter, le sens de l'Histoire va vers un grand bonheur, où tout sera fait pour notre joie et notre santé. Bon, on pourra plus fumer, plus boire, plus voir des choses trop violentes, etc..., mais une fois qu'on sera tous des petits robots aux désirs stéréotypés les plus plus tristes resteront ceux dont le bonheur passe par l'interdiction de ce qui les dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waldokitty: je ne t'ai pas insulté, me semble-t-il? J'aimerais bien que tu arrives à en faire autant. Ca ne sert à rien de manquer de respect aux autres. Tu peux penser que je manque de respect aux taureaux, mais toi tu n'es pas capable de respecter des gens. Et tu es enseignante, c'est inquiétant.

Tu auras l'occasion de te trouver en présence de personnes qui ne seront pas toujours de ton avis, si tu les insultes à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waldokitty: je ne t'ai pas insulté, me semble-t-il? J'aimerais bien que tu arrives à en faire autant. Ca ne sert à rien de manquer de respect aux autres. Tu peux penser que je manque de respect aux taureaux, mais toi tu n'es pas capable de respecter des gens. Et tu es enseignante, c'est inquiétant.

Tu auras l'occasion de te trouver en présence de personnes qui ne seront pas toujours de ton avis, si tu les insultes à chaque fois...

Et bien chacun son point de vue: je trouve également inquiétant que des personnes comme toi enseignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas adepte de la tauromachie, mais je reste perplexe devant une telle rage contre un spectacle, témoin d'une passion et d'une culture.

Je mets un lien où on peut observer des exemples d'élevage industriel : sérieusement, il est facile de critiquer la mise à mort cruelle d'un taureau lorsqu'on accepte la bouffe industrielle. La condition animale est tout simplement niée. Regarder la vie d'un taureau de combat et celle des poulets, porcs et bovins qui finissent dans nos assiettes, et ces vociférations contre une image forte resteront des pâles futilités face à une réalité bien plus horrible. Le respect et l'amour de l'animal sont bien relatifs, mais le politiquement correct est bien plus aisé qu'une réflexion profonde sur la condition animale dans notre société.

Bobo ouvre les yeux !

Mais qui t'a dit que nous acceptions de manger de la viande industrielle ? :)

Pour ma part je suis végétarienne et même avant de le devenir je faisais très attention à mes achats, qu'ils soient alimentaires ou "hygiéniques" ( pas de produits testés sur les animaux par exemple)

Mais je ne suis pas parfaite...j'ai des chaussures en cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waldokitty: je ne t'ai pas insulté, me semble-t-il? J'aimerais bien que tu arrives à en faire autant. Ca ne sert à rien de manquer de respect aux autres. Tu peux penser que je manque de respect aux taureaux, mais toi tu n'es pas capable de respecter des gens. Et tu es enseignante, c'est inquiétant.

Tu auras l'occasion de te trouver en présence de personnes qui ne seront pas toujours de ton avis, si tu les insultes à chaque fois...

Et bien chacun son point de vue: je trouve également inquiétant que des personnes comme toi enseignent.

Ce n'est pas une question de point de vue. Je respecte le tiens. Ton problème c'est que si on est pas d'accord avec toi, tu nous insultes... C'est pour ça que je trouve inquiétant que tu enseignes.

Pour ma part, je te rassure, je n'enseigne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui t'a dit que nous acceptions de manger de la viande industrielle ? :)

Pour ma part je suis végétarienne et même avant de le devenir je faisais très attention à mes achats, qu'ils soient alimentaires ou "hygiéniques" ( pas de produits testés sur les animaux par exemple)

Mais je ne suis pas parfaite...j'ai des chaussures en cuir.

Je voulais surtout situé le véritable scandale de la condition animale. La corrida est vraiment anecdotique comparée aux conditions d'élevage industriel, qui touchent des millions d’animaux.

La tauromachie est symbolique, mais la colère qu’elle suscite me semble disproportionnée au vue des conditions de vie (si on ose utiliser ce terme) déplorables d’une majorité d’animaux. Le taureau de combat est bien plus heureux que le taureau de boucherie, ne vous en déplaise.

L’ire des anti-corridas méconnait la passion pour le taureau des aficionados et les pratiques tauromachiques qui ne se limitent pas à une mort cruelle dans l’arène.

Quant à devenir végétarien, chère Anwamanë, non merci ! :D

La mort des animaux ne me gêne pas, du moment où on les a bien traités. Mais cela tient que j’ai toujours vu mon père ou mon grand-père, tuer des poules et des lapins...

les nuls !! : )

lire les commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ce vieux sujet qui remonte et qui passionne toujours autant.

Je ne vais pas ressortir mes arguments, mais par contre je voudrais sérieusement poser une question aux afficionados parmi lesquels se trouvent des gens que j'apprécie, même si je ne suis pas d'accord avec eux : quand ils avancent qu'il s'agit d'un spectacle, qu'est-ce qui, pour eux, rend ce spectacle particulièrement... oui excitant, qu'est-ce qui le rend si particulier, sinon le fait qu'à la fin, il s'agisse bien d'un combat A MORT ?

Parce qu'au fond, en quoi est-ce que, si on admet que ça soit "beau" comme peut être belle une tragédie, pourquoi la mort de l'animal est-elle nécessaire? Pourquoi ne se contente-t-on pas d'un simulacre ?

Ca n'ôterait rien à la "bravoure" du torero si on passait outre la mise à mort, (si tant est que ce soit courageux pour l'homme, dans la mesure où tout est fait pour que le taureau perde; ah bien sûr, il y a des ratés et parfois, le torero se fait encorner... ce qui n'empêchera pas que le taureau ne soit tué, de toute façon...).

Donc pourquoi aller jusqu'à la mort ?

Encore une fois, au risque de me répéter, ce n'est pas la mort de l'animal qui me choque le plus, c'est la façon dont on le fait mourir et surtout pourquoi c'est si excitant de le faire mourir de cette façon.

Imaginons qu'à la fin, quand l'animal est si épuisé que de toute façon, il ne représente plus aucun danger, on lui tire une balle dans la tête au lieu de le tuer "proprement" (!) à l'épée au moment de l'estocade, j'imagine que le "charme", pour vous, serait rompu.

Non?

Donc, quel est le ressort que ça excite chez vous, les afficionados? Qu'est-ce que très précisément vous venez chercher en allant assister à cette mise à mort, outre la musique, les couleurs, les odeurs ?...

Cherchez... est-ce que c'est si avouable?...

(NB : au fond ce n'est pas si différent de ce que certains viennent chercher, du point de vue "esthétique" lorsqu'ils assistent à un défilé militaire : pourtant c'est l'exposition d'engins de mort, d'engins qui vont éclater des chairs d'enfants, mutiler; et on trouve aussi ça "beau", excitant, on s'extasie devant les muscles des guerriers, les nanas se pâment et frissonnent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je suis ce qui se dit par ici et je suis très étonnée par plusieurs réactions.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de "spectacle" de tauromachie, je n'en ai pas envie et je crois que je ne supporterais pas forcément de voir un taureau mourir. Pourtant, au risque de me faire huer, j'arrive à concevoir (même si je ne comprend pas) que certains y trouvent leur compte et aiment ce "spectacle".

Plusieurs réactions me paraissent complètement disproportionnées et les personnes qui prônent l'amour des bêtes et dénoncent la barbarie de cet acte sont finalement les plus agressives. N'est-ce pas paradoxal ?

Il y aurait surement des choses à creuser du côté des concepts de pulsion de mort pour comprendre les choses. Car il est étonnant qu'un tel sujet provoque autant d'affect.

En tout cas, je suis dix fois plus choquée par les gens qui tous les étés abandonnent leurs animaux sur les bords des routes en les livrant à une mort certaine. Ou par cet homme qui refuse de faire piquer son chien alors que celui ci a tué sa nièce par morsure :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il s'agisse bien d'un combat A MORT ?

Parce qu'au fond, en quoi est-ce que, si on admet que ça soit "beau" comme peut être belle une tragédie, pourquoi la mort de l'animal est-elle nécessaire? Pourquoi ne se contente-t-on pas d'un simulacre ?

Donc pourquoi aller jusqu'à la mort ?

N'ayant vu des corridas que sur canal plus, je ne peux pas en dire long : juste la beauté du jeu avec le taureau, avec la force brute et animale...mais ce n'est pas un combat au sens où l'animal ne joue pas à armes égales. Il reste que l'homme joue sa vie, ça doit faire partir du charme pour certains.

J'irais sans doute en voir une, mais je ne suis pas sûr de pouvoir tout supporter...et puis surtout ma petite femme est totalement contre la corrida. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...