Aller au contenu

Mon fils et sa première matinée...


sophie33

Messages recommandés

Mon fils a donc fait sa rentrée ce matin.

La classe est peu chargée (21 élèves), c'est tant mieux!

En revanche, ce que je redoutais s'est produit: la maitresse est d'une grande INTRANSIGEANCE!

Il faut que l'enfant soit propre (jusque là pas de problème!) mais il faut qu'il soit parfaitement autonome pour aller aux toilettes c'est à dire qu'il faut IMPERATIVEMENT qu'il sache se déshabiller et se rhabiller sans aide.

Là, ça va être plus difficile (pour se rhabiller surtout) .Mon fils aura 3 ans fin novembre.

Qd je suis allée le reprendre (matinée de 2 h) , la maîtresse m'a dit qu'il avait bcp pleuré, mais ça je m'en doutais!

Puis-je avoir un recours quelconque si on voulait exclure mon fils s'il ne sait pas encore remonter correctement slip et pantalon?

Je précise qu'il est propre depuis mai, aucun accident (sauf sieste de temps en temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophie33

    42

  • Héloïse44

    12

  • pseudoval

    11

  • Charivari

    11

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait exclure un ptit bout de PS parce-qu'il ne sait pas se rhabiller correctement !!! :o

On demande à ce qu'il soit propre, c'est le cas de ton fils, et même s'il a des difficultés à se rhabiller (il n'est pas une exception à son âge !) il n'est pas mouillé et c'est le plus important ! Il arrive aussi aux petits de se mouiller parce qu'il n'ont pas descendu leur culotte assez bas....et on n'en fait pas toute une histoire, il suffit d'avoir un oeil sur eux pendant quelques jours.

L'apprentissage de l'autonomie fait partie des objectifs de petite section ou je me trompe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me demande aussi!!!!

En tout cas, ça ne m'a pas rassurée du tout, du coup, j'ai essayé de le laisser faire...le pauvre, il a pleuré parce qu'il n'y arrivait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-il des vêtements pratiques (pantalon taille entièrement élastiquée par exemple) ? Pour le slip, prévoir peut-être une taille plus grande....

Y a-t-il une ATSEM dans sa classe ? Dans ce cas, l'aide aux toilettes fait partie de son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la maîtresse qui a un problème, pauvres loulous... ça ne me donne vraiment pas envie de mettre mon fils à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une ATSEM, mais dixit la maitresse, elle n'est pas là pour ça.En revanche, elle a précisé que l'atsem serait présente aux toilettes pour regarder que tout se passe bien, mais pas pour aider!

Déjà, j'étais stressée (cf autre post sur mon fils), mais alors là, c'est pire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la maîtresse qui a un problème, pauvres loulous... ça ne me donne vraiment pas envie de mettre mon fils à l'école

A moins d'avoir mal lu ou compris, la maîtresse n'a pas dit à Sophie33 que son fils pourrait être exclus parcequ'il ne sait pas encore remonter son slip et son pantalon.

J'ai compris que c'était Sophie qui se posait la question et non la maîtresse qui en aurait parlé après 2 heures à l'école :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maîtresse a précisément et clairement indiqué que si l'enfant ne sait pas être autonome ds l'habillage et le déshabillage, il n'a pas sa place à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maîtresse a précisément et clairement indiqué que si l'enfant ne sait pas être autonome ds l'habillage et le déshabillage, il n'a pas sa place à l'école.

:ninja::huh:

Du grand n'importe quoi ....Je suppose qu'à Noël il faudra qu'il sache faire ses lacets? :P

Peut-être sa maîtresse n'a-t-elle jamais eu de PS,si c'est le cas je pense qu'elle révisera très vite ses exigences :D ...

En tout cas rassure-toi et rassure ton loulou,il est normal qu'il n'y arrive pas,il va apprendre ,à son rythme ,et ses camarades en feront autant (à moins qu'il n'y ait que des surdoués du déshabillage dans sa classe? :D )

Si vraiment la maîtresse t'en reparle tu peux peut-être gentiment lui expliquer que cette compétence n'est en aucun cas une condition nécessaire à la scolarisation (ou alors il va falloir qu'elle trouve le texte des IO qui en parle!) ...

Tu peux aussi lui demander de préciser ce qu'elle veut dire exactement par "autonome dans l'habillage"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que dit Pseudoval : elle n'a peut-être pas l'habitude des petits, elle n'est peut-être pas maman non plus...ceci peut expliquer cela ! N'empêche qu'elle ne semble pas très diplomate pour entrer en contact avec les parents, surtout dès le 1er jour !! :cry:

En tout cas, je te souhaite de pouvoir discuter gentiment avec elle pour que ton ptit bout ne soit pas dégouté de l'école !

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que dit Pseudoval : elle n'a peut-être pas l'habitude des petits, elle n'est peut-être pas maman non plus...ceci peut expliquer cela ! N'empêche qu'elle ne semble pas très diplomate pour entrer en contact avec les parents, surtout dès le 1er jour !! :cry:

En tout cas, je te souhaite de pouvoir discuter gentiment avec elle pour que ton ptit bout ne soit pas dégouté de l'école !

Tiens nous au courant

Y a qu'une solution si la maitresse persiste dans son intransigeance : une lettre à l'inspecteur. Ou alors discuter avec elle et le ou la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...