Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

merci pour les infos.

C'est effectivement trés différent d'un inspecteur à l'autre. Chez nous, on a pas besoin d'attendre que les instites fassent des demandes écrites. On prend par contre aussi en priorité les enfants déjà suivis, et les CE1,,,à cause, en partie des évaluations nationales qui devraient arriver début octobre ??????

Voilà , j'espere que tous les E sans formation de ce forum ont passé une semaine pas trop mauvaise et que ça s'éclaircit un peu.

De mon côté , l'emploi du temps se charge,,,,,mais je suis pas sure de bien m'y prendre,,,,,tellement décue de ne pas avoir d'élèves au début,,,,je crois que j'accepte peut-être trop de monde ,,,,,mais d'un autre côté les mômes qu'on m'envoie sont en réelles grandes difficultés ......

Oulàlà,,,ça fait beaucoup de questions tout ça .

Courage à toutes et tous , le week-end approche.

Ya quand même aussi les bons côtés : plus de temps ,,,moins de prep',,,moins de matières,,,,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

oulalalla c est avec joie que je viens vous conter mon entrevue avec mon inspecteur.Il se trouve qu il souhaitait me rencontrer pour me rassurer quant à l'inspection, parce que les syndic etaient intervenus. En fait il a appris mon existence qu ac l appel du syndic (c est aberrant kan meme, parce que j avais appele plein de fois l inspection...).Il est reste drolement bete, et quand j ai glisse que c etait etonnant d etre sur ce type de poste alors qu on pourrait servir en zil ou en intervenant en anglais , ca a ete le mot magique, il manque des gens qualifies en anglais, et moi suis habilitée et j ai une licence... Donc lui ca l arrange d avoir des gens competents, et moi ca m arrange parce que suis fan de l anglais, et que ca sera surement super interessant. Comme suis contente!!!!! :wub:

Il n empeche que je ne vous abandonne pas, la solidarite continue...

a bientot amies E!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu fais quoi au juste canari? tu deviens intervenante en anglais et tu abandonnes le poste E?

yes indeed!!! Dans la mesure ou j etais sur un poste G,transformé en E, transformé en soutien, je creais un poste la ou il y en avait pas avant, et la ou il n y avait pas de besoin finalement... (vu que eux ils avaient besoin d un poste G, pas E ou il y avait deja quelqu un...)

voila l histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je reviens avec des petites questions pratiques =) Je devais voir avec mon directeur comment organiser la prise en charge (quel niveau à quel période) mais lorsque je l'ai vu et que j'ai souhaité en aprler avec lui il m'a dit que c'est à moi de m'arranger ... Evidemment je sais pas comment faire vu qu'il m'avait dit que l'année dernière en gros le maître prenait d'abord les CE1 puis les CP puis les CE2 puis le reste du cycle 3.

Alors bon cet ordre ne me parle pas trop à vrai dire. Ce que je pense c'est prendre dès cette semaine les CE1 qui ont des difficultés et leur faire passer le médial pour me donner une idée plus précise du type de difficulté. Avec ce travail je pourrai prendre les CE1 jusqu'à la toussaint puis une courte période après. Ensuite en période 2 prendre des CP avec une aprtie des CE1. En période 4 les CP qui n'ont pas été signalé avant avec les CE2 puis en période 5 les CM. Est-ce que ça pourrait amrcher comme ça ? A moins que je prenne indiféremment tous les cycles ? parce que le problème avec ce genre de planning c'est qu'il y a déjà des enfants en difficulté en début d'année en cycle 3 et qui ne seront suivis qu'en fin d'année. A priori c'est une organisation choisie dans beaucoup de RAD mais si il y a d'autres manières de faire j'aimerai bien els connaître ;) je pourrai alors m'en inspirer =) il est vrai qu'actuellement on me demande déjà quand est le planning pour tel niveau :S

Autres questions : l'année dernière le maître prenait des groupes mais aps selon les compétences à travailler mais selon la classe. Vous en pensez quoi ? je comptais plutôt travailler par compétences, de ce fait les élèves ne viendront pas forcément de la même classe.

Merci pour vos conseils avisés et très précieux !!!

Audrey.

PS: En ce qui cocnerne ma petite malentendante qui ne parle pas français je tente une intégration en doucuer pour l'EPS et les arts pla; pour l'instant mon combat pour l'intégrer dans une classe reste vain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sur combien d'écoles? parce que moi sur une seule école c'est simple, je passe la première période à évaluer tous les enfants, voir les parents et faire les projets, et aprrès je prends des groupes dans chaque niveau, selon leurs besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur une seule école qui compte 3 CP, 2 CE1, 1 CP/CE1 bilingue, 1 CE1/CE2 bilingue, 2 CE2, 1 CE2/CM1, 1 CM1 et 3 CM2 =)

Ce qui m'inquiète c'est que je dois avoir la visite de la conseillère péda et j'ai peur que le fait de ne pas avoir d'élèves soit lal vu. Bien sûr j'ai la petite malentendante avec moi et je me suis documentée pour essayer tant que possible de ne pas trop tomber dans le soutien (comme je ne suis aps formée ...). maintenant si tu me dis que c'est "normal" de ne pas avoir de suivi actuellement ça me rassure un peu. je vais quand même m'attaquer aux CE1 et aux CP avec le médial (je le fais passer à ceux qui ont eu des difficultés aux évals de début d'année).

Merci en tout cas pour ta réponse !

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais aussi que dans pas mal de réseaux, les inspecteurs imposent d'aller dans l'ordre décroissant: de commencer au CE2 , puis de descendre au ce1 et de ne pas aller au CP avant janvier au moins. Après tout dépend des besoins des élèves. Mais la majorité des réseaux ne commence pas avant octobre ou novembre. Là je commence à culpabiliser de n'avoir que 2 groupes, mais comment veux tu faire autrement, on attend les résultats des évaluations ce1 et CE2 pour faire les demandes d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir beaucoup d'élèves car je pense qu'après la Toussaint nos emplois du temps vont vite se remplir. A moins que le PPRE n'en dégoute plus d'un, mais ça c'est encore autre chose ;)

Perso, après avoir fait le ménage avec les demandes d'aide pas vraiment justifiées, j'ai 2 groupes un de 2 élèves (CP) et l'autre de 3 (CM2) contre une quinzaine de demande au départ! Je profite du coup de ma grande disponibilité pour proposer une aide en classe à des élèves qui n'ont pas été signalé mais pour qui ce serait pratiquement criminel de les laisser couler sans rien faire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

moi je vais bientôt avoir une groupe de CE2 en lecture/compréhension...mais je ne sais pas trop quel support utiliser... à moins de faire en gros la même chose qu'en classe ?

Avez-vous une idée ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté , sur 3 écoles , ça se remplit vite.

je me demande un peu si c'est ce qui est attendu d'ailleurs, mais les instites font savoir leurs besoins,,,et les mômes ont l'air en réelles difficultés. Quand à l'inspection,,,,c'est le flou artistique pour les infos.

Canarii ,,,quelle opportunité !!!!!!! Moi aussi, je m'échapperai bien de ce poste pas commode.

Mais bon, il vaut mieux positiver :une année, ça passe vite. Et la fonction de maitre E va forçément nous enrichir et nous sera peut-être utile dans nos futures classes.

courage à tous,,,on est qu'au début de la semaine......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

moi je vais bientôt avoir une groupe de CE2 en lecture/compréhension...mais je ne sais pas trop quel support utiliser... à moins de faire en gros la même chose qu'en classe ?

Avez-vous une idée ?

merci

Salut,

Ma conseillère péda m'a dit et répété avec force que pour la lecture/compréhension, c'est pas du ressort du maitre E mais celui de l'instit qui doit adapter sa péda ;) Facile à dire mais pas facile à faire, tant il est vrai qu'il y a beaucoup d'instits qui se reposent pas mal sur le maitre E à la moindre difficulté avec leurs élèves...

Bon c'était mon coup de gueule de la soirée <_<

Du coup, dans les demandes d'aide qui ont été faites au mois de juin, j'ai vraiment fait le tri dans ce qui était justifié et ce qui ne l'était pas, quitte en compensation à filer un coup de pouce, au début, aux instits pour mettre en place des ateliers différenciés en classe. Comme ça là maintenant, je peux me centrer uniquement sur les élèves qui ont réellement besoin de moi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...