Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

natachalala, qu'est ce que tu appelles le jeu du dé de couleur ?

Un dé avec des faces de couleurs différentes, des animaux de tris de couleur correspondantes.

1) On lance le dé, on prend un animal de la couleur correspondante

2) Les animaux sont hors de portée des enfants, ils doivent demander à la maîtresse la couleur correspondante au dé, qui leur donne même si celle-ci est erronnée... Pour les TPS je fais cela un peu plus tard dans l'année, mais ça marche bien pour apprendre à nommer correctement les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances, individuellement à l'accueil (tout au long de la semaine). J'ai laissé les catalogues de jouets et j'aime bien m'assoir avec eux.

Pour les marottes, il est possible de photocopier les personnages du livre (ou de trouver des images sur le forum ou sur internet) puis de les plastifier. On ajoute un pic à brochette (un peu costaud) ou un baton de glace à l'arrière. Pour l'histoire, il faut construire un décor de maison avec fenêtre (pour la galette) et un four. On fait "parler" uniquement les personnages.

C'est la première fois que j'utilise des marottes...

C'est bien l'idée de le faire à l'accueil!! Je vais essayer!

En fait les marottes je les ai d'une amie.. mais c'est plus le fonctionnement, ce sont les enfants qui font la mise en scène ou le PE?? J'ai jamais utilisé ce genre de matériel... mais faut bien se lancer un jour!

Merci en tout cas pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances, individuellement à l'accueil (tout au long de la semaine). J'ai laissé les catalogues de jouets et j'aime bien m'assoir avec eux.

Pour les marottes, il est possible de photocopier les personnages du livre (ou de trouver des images sur le forum ou sur internet) puis de les plastifier. On ajoute un pic à brochette (un peu costaud) ou un baton de glace à l'arrière. Pour l'histoire, il faut construire un décor de maison avec fenêtre (pour la galette) et un four. On fait "parler" uniquement les personnages.

C'est la première fois que j'utilise des marottes...

C'est bien l'idée de le faire à l'accueil!! Je vais essayer!

En fait les marottes je les ai d'une amie.. mais c'est plus le fonctionnement, ce sont les enfants qui font la mise en scène ou le PE?? J'ai jamais utilisé ce genre de matériel... mais faut bien se lancer un jour!

Merci en tout cas pour ta réponse!

Pour le fonctionnement, je me sers de ce document là : ICI

Cliquer sur le livre maternelle, puis choisir dans le menu déroulant R comme Roule Galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis LC, je serais en PS jusqu'à la fin de l'année seulement 2 jours par semaine et les autres jours je serais en GS!

Je voulais savoir combien d'ateliers vous mettez en place par jour? Est ce que chaque atelier aborde des notions differentes! Et quels sont les types d'ateliers que vous mettez en place?

1 atelier = 1 des 5 domaines d'apprentissages?

Je suis un peu perdue sur la mise en place des ateliers comme vous pouvez le voir!

En PS combien d'ateliers font chaque enfant par jour?

Désolé j'ai plein de questions mais ne connaissant pas la maternelle j'appréhende énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un atelier par enfant le matin...et à partir de lundi, je ferai tourner deux ateliers sur la semaine l'après-midi ( + activités libres mais avec accès à la pâte à modeler, à des "fiches" de graphisme sous feuille plastique, découpage de pâte à modeler, collage ou peinture libre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 atelier = 1 des 5 domaines d'apprentissages?

En PS combien d'ateliers font chaque enfant par jour?

En PS on a pas forcément besoin d'être très rigoureuse. Tant pis s'il y a un peu plus de découverte du monde pendant la semaine, on fera alors plutôt autre chose la semaine suivante. Enfin, c'est comme cela que je fonctionne.

Ma matinée étant très longue, j'ai deux plages d'ateliers consécutives le matin. Au contraire l'après-midi est très court, je n'ai pas d'atelier l'après-midi (je dois les réveiller juste avant que les parents arrivent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette semaine :

- Décorer son étiquette prénom pour compléter son portrait

- Illustrer la comptine "Le grand cerf" avec des papiers découpés

- Tri d'images : Roule galette / Pas Roule Galette

- Pâte à modeler : réaliser en boudins, le quadrillage de la galette

- Jeu du grand cerf (Cf. le site des jeux d'Eugénie)

Jeux libres et puzzles en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne peux plus faire avancer le sujet car je ne suis plus en maternelle en ce moment....@ bientôt, j'espère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en tps/ps. J'ai 13 PS et 15 TPS (dont 6 qui viennent d'arriver). Je manque d'idées pour les 6 nouveaux. Ils ont tout juste 2 ans et je ne sais pas quoi faire avec eux. Je ne peux pas les laisser en autonomie, sauf pour jouer, mais je ne peux pas les laisser tout le temps jouer. Si je reste avec eux, je en peux plus m'occuper des autres (surtout les autres tps) qui ont énormément besoin de ma présence lors des ateliers. là je pannique un peu, je ne sais pas trop comment m'organiser. Pour combler le tout, ces 6 noveaux enfants pleurent beaucoup, 2 d'entre eux ne veulent rien faire...au secours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...