Aller au contenu

Temps calme MS


medossee

Messages recommandés

J'ai lu beaucoup de sujets sur la sieste en MS et l'organisation d'un temps de repos. Mais je n'arrive pas trop à l'organiser dans ma classe!

A l'accueil de l'après-midi, je leur propose donc soit de s'allonger (5 tapis avec musique douce), soit de dessiner, soit une activité calme (puzzles, pate à modeler...). Mais je passe mon temps à faire la police, à leur dire de se taire pour laisser reposer ceux qui se reposent, lesquels sont plus en train de s'amuser que de dormir...

Bref, à 13h45, j'en peux plus et eux non plus... Pourtant certains ont besoin de se reposer (demande des parents sinon ils s'endorment en arrivant à la maison)

Je fais ensuite un peu de relaxation, mais assis sur le banc (5 minutes d'attention maximum).

Auriez vous des conseils pour optimiser ce temps? Dois-je le supprimer, mais que faire à la place (si j'ajoute un atelier, cela fait beaucoup dans la journée au niveau concentration)?

Ils ont un mal fou à se concentrer sur tout... Mais là c'est pire que tout...

Aidez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • medossee

    5

  • azerty

    4

  • calia

    3

Ptet que la relaxation sur la banc n'est pas idéale :blush:

Utilise les tapis dont tu disposes :)

Je fais un moment calme ou relaxation dans la classe, juste à côté du dortoir, et les MS pour le moment se comportent bien :) Ils sont peu nombreux il faut avouer car beaucoup dorment encore car gros dormeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont un peu comme les tiens. Je leur demande de poser leur tête sur leur bras sur la table, ils ont un coussin. Plusieurs "jouent" avec leur coussin, certains font des bruits avec la bouche, discutent, taquinent le voisin et moi aussi je fais un peu la police: mais en douceur, je vais leur dire "chut, parce que les autres veulent se reposer un peu et pour ça il ne faut pas faire de bruit", j'en sépare quelques uns. C'est vrai que c'est usant et que ça donne envie d'abandonner ce temps calme mais je tiens bon parce qu'ils en ont vraiment besoin (3 se sont encore endormis aujourd'hui, c'est pour dire).

Déjà au bout d'une semaine et demi, c'est un rituel qui est bien accepté (ils prennent seuls leur coussin, vont s'asseoir et posent leur tête sans que j'ai besoin de le dire) ils savent que c'est comme ça et pas autrement (je crois que certains voient ça comme un "mauvais" moment à passer :blush: mais ils s'y "plient"car aprés tout on ne leur fait aucun mal :P ), et je pense qu'ils vont l'accepter de mieux en mieux parce que ça leur fait du bien et j'insiste beaucoup sur ce point "c'est pour être plus en forme aprés pour travailler mieux, que leurs oreilles entendent beaucoup de bruit toute la journée surtout à la cantine et qu'elles ont besoin d'un peu de silence...".

Dans ton cas, tu leur laisses peut-être trop de choix (dessin ou repose ou puzzles) c'est un choix de ta part mais comme la plupart font de la résistance au repos (à les écouter, ils n'ont jamais besoin de se reposer, ils sont en pleine forme....) ils profitent de la liberté que tu leur laisses.

Moi je fais un peu dans l'autoritarisme :blush: c'est repos pour tous et ceux qui s'endorment sont souvent ceux que j'ai du séparer car ils "chahutaient" (doucement certes mais ça les empêchait, eux, de se reposer même s'ils ne gênaient pas spécialement les autres)

Poursuis donc ce moment de calme, avec petite musique douce à écouter (silence obligée donc).

Je ne sais pas si je le ferais toute l'année mais au moins jusque Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 8 MS et je peux donc tous les allonger dans la classe sur des matelas. Ils apprécient tous ce moment de repos et je n'ai quasiment rien à dire. Il faut dire que ce sont des enfants de la fin de l'année et ils n'ont pas tous 4 ans encore !

Je mets une musique douce, volume très bas et depuis une semaine et demie : 4 sur 8 s'endorment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai légalement un souci pour ce temps calme de début d'après midi.

J'ai 20 GS et 6 MS, je propose des jeux calmes à l'accueil mais je dois sans cesse faire la police :( ensuite j'essaie de faire un temps de relaxation sur le banc aussi (les classes de TPS et PS prennent tous les tapis ;) mais c'est très difficile, les GS sont très agités et mes pauvres moyens ne se reposent pas vraiment!!Et je ne peux pas mettre de musique relaxante car je n'ai plus de poste dans la classe!

Je pensais proposer une lecture de contes pendant qu'ils sont tous installés sur les tables (mais je n'ai pas d'oreillers!)car sur les bancs les tentations sont trop grandes d'embêter le voisin...mais le problème c'est qu'ils arrivent vraiment au compte goutte donc je ne peux pas commencer une lecture tout de suite, donc je dois quand même mettre des jeux....et donc faire la police pour qu'ils baissent le niveau sonore!!

En bref je ne sais plus comment faire pour optimiser ce temps et démarrer l'après midi dans une ambiance plus sereine.

Si quelqu'un a des idées....je prends!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toute ma classe l'après-midi, c'est à dire 23 MS. C'est pas énorme mais je n'ai pas assez de tapis pour les faire tous s'allonger (8 en fouillant dans toute l'école). :(

Je n'avais pas pensé à l'oreiller sur la table! Je vais peut-être essayer ça. C'est vrai qu'avec le choix qu'ils ont et surtout leur habitude de changer d'activité toutes les minutes, ils ne doivent pas beaucoup se calmer et à 15h30, ils sont énervés, pleurent pour un rien, ne tiennent plus en place d'avoir du supporter autant de bruit toute la journée! :cry: Et moi c'est pareil du coup!

J'espère juste que ce n'est pas trop tard vis à vis des parents. Ils ont du mal à changer leurs habitudes!

Merci pour tous les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toute ma classe l'après-midi, c'est à dire 23 MS. C'est pas énorme mais je n'ai pas assez de tapis pour les faire tous s'allonger (8 en fouillant dans toute l'école). :(

Je n'avais pas pensé à l'oreiller sur la table! Je vais peut-être essayer ça. C'est vrai qu'avec le choix qu'ils ont et surtout leur habitude de changer d'activité toutes les minutes, ils ne doivent pas beaucoup se calmer et à 15h30, ils sont énervés, pleurent pour un rien, ne tiennent plus en place d'avoir du supporter autant de bruit toute la journée! :cry: Et moi c'est pareil du coup!

J'espère juste que ce n'est pas trop tard vis à vis des parents. Ils ont du mal à changer leurs habitudes!

Merci pour tous les conseils!

Je suis comme toi medossee, j'ai peur maintenant de changer les habitudes de la classe mais je me rends compte que mes élèves en ont grandement besoin alors quitte à "froisser" quelques parents (et encore, je crois qu'ils ne seront pas contre) et bien je vais me lancer dès demain. Par contre, il ne me semble pas avoir de coussins alors il faut que je réfléchisse encore à l'organisation.

A votre avis, est-ce que je peux aller en salle de motricité et disposer les tapis pour qu'il s'allongent dessus. Mais après reste le problème des enfants qui vont dormir et ceux qui ne vont pas dormir... :huh:

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux rester en classe quitte à être moins bien installé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 24 moyens, pas de tapis et pas d'oreillers. Environ la moitié mange à la cantine. (et d'aprés les échos que j'ai la cantine c'est du sport !!! )

A 13h30 Les élèves s'installent aux tables, croisent les mains et posent la tete sur les bras. (enfin c'est ce que je leur demande !!! )

Je les laisse se reposer environ 20 minutes avec de la musique douce. Quelque uns s'endorment, j'en vois d'autres qui luttent ! c'est flagrant !

Je leur dit bien qu'ils ne sont pas obligés de dormir, mais que meme s'ils ne sont pas fatigués ils doivent écouter la musique en silence pour ne pas gener les enfants qui veulent dormir. Je dois parfois en isoler bien sur...

Aprés 20 minutes , je mets les enfants en activités en laissant les enfants qui dorment à leur sommeil ... Lorsqu'ils se reveillent ils se mettent en activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un petit mot pour qu'ils apportent un oreiller qui restera à l'école, comme ça chaque enfant ira le chercher à l'accueil de l'après-midi (comme fait Azerty je crois) et commencera tout de suite à se reposer. Moi, je resterai dans la classe vu que je n'ai pas de tapis... Et que l'inspectrice ne tient pas à ce que les MS dorment (surtout en ZEP: faites du langage à la place!) et vu que je suis inspectée...

J'espère que ça va marcher! Et qu'on pourra avoir des après-midi un peu plus qualitatives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les coussins je les ai demandés aux parents mais la 1ere semaine certains se sont quand même endormi directement les bras sur la table. :blush:

Tu peux facilement faire passer le changement en t'appuyant sur l'expérience de ses 2 premières semaines puisque tu t'aperçois que le temps de repos leur est nécessaire etc Il y aura toujours des parents récalcitrants (moi aussi un m'a dit "mais il fait plus la sieste depuis longtemps!!" à quoi j'ai répondu qu'il ne s'agissait pas de faire la sieste mais d'être au calme 20 min sans bruit pour leur plus grand bien à tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, j'avais demandé aussi des coussins/oreillers aux parents. C'était une chouette idée ... sauf quand les poux ont fait leur apparition ... :ninja:

Donc, j'ai du demander aux parents reprendre les coussins et les enfants ont repris la pause "la tête dans les bras" ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, j'avais demandé aussi des coussins/oreillers aux parents. C'était une chouette idée ... sauf quand les poux ont fait leur apparition ... :ninja:

Donc, j'ai du demander aux parents reprendre les coussins et les enfants ont repris la pause "la tête dans les bras" ! :cry:

C'est aussi ce que j'ai dit hier quand mon atsem a proposé de mettre tous les coussins ensemble car c'est plus patique (jusque là ils étaient accrochés au porte manteau de chaque enfant dans un sac donc pas de mélange) mais c'est vrai que ça prend de la place et les enfants ont du mal à le prendre et le remettre et ce sera pire en hiver avec les manteaux en plus.

J'ai cédé et on les a empilé. Donc si épidémie, tout retourne à la maison pour nettoyage :( De toutes façons c'est pareil aux porte manteaux ;) les vêtements se touchent donc prolifération.

Je peux peut-être en parler aux parents à la réunion pour leur faire bien prendre conscience de l'importance de prévenir (dans ce cas, ça permet, aprés nettoyage général, de mettre à part le ou les coussins à risque) ou vaut mieux que j'attende que la question des poux viennent d'eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...