Aller au contenu

Fabriquer un puits avec poulie


candinette

Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • candinette

    17

  • calinours

    9

  • kiki38

    7

  • Watteau

    2

En fait, petit détail : dans le livre, la seau est lié à une corde, corde dont l'autre bout n'est pas fixé au corps de la manivelle. Me fais-je bien comprendre? :D Je veux dire que pour que le loup descende il faut qu'il se mette dans le seau et que les cocons s'accrochent à la corde. Ca contre-balance. Or, dans les modèles proposés, cette fonction n'intervient pas. Du coup, tu ne travailles pas sur les poids. Mais bon, c'est peut-être pas ton objectif!
Il faut analyser l'illustration pour comprendre ce dont tu parles (en fait la poulie n'est pas indispensable au mécanisme à moins de pouvoir fixer la corde à la margelle ce qui importe peu à Corentin)... Mais cette toute la richesse du problème posé (l'album est cité par "La main à la pâte" comme situation déclenchante) et les enfants pourraient dans leurs montages successifs valider le mécanisme le plus efficace... Mais je doute que cela soit à la portée des PS...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme de la poulie n'est en effet pas primordial pour des PS. Je voudrais simplement qu'ils comprennent le système de descente et de montée des animaux...Il ne faut donc pas que j'attache la corde !!!

Bien vu, mais alors je fais comment pour que la corde tienne quand meme ??? J''enroule une bonne longueur de corde ??

Bon, la nuit porte conseil, je vais cogiter à ça sous la couette :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, mais alors je fais comment pour que la corde tienne quand meme ? J'enroule une bonne longueur de corde ??
A mon avis oui, comme sur une bobine de fil... Sinon :

aploufhi7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde veut me voir au fond du puits ou quoi ??? :blush:

Très jolie ton image Kiki (et je suis jalouse car je ne sais pas comment faire ça moi !! :( )

Alors, j'ai soumis mon projet à un papa d'élève qui voit bien ce que je veux faire ; On récupère le matériel la semaine prochaine et on se met au boulot dès le octobre en atelier avec les petits.

Promis, je mettrai des photos sur ce post !

Merci en tout cas de vous intéresser à mon problème de puits (et avec de l'humour en plus :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde veut me voir au fond du puits ou quoi ??? :blush:

Très jolie ton image Kiki (et je suis jalouse car je ne sais pas comment faire ça moi !! :( )

C'est pas moi maîtresse!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

eh non ! C'est un des oursons qui a fait le coup ;) Ils sont très doués tous les deux sur le traitement de l'image et son détournement :D

Joli travail Calinours ;)

As-tu fait ton puit Candinette ? Je démarre un travail autour des loups à la rentrée et ta réalisation m'intéresse. Si tu peux nous mettre quelques photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes Watteau, je mets les photos en ligne dès demain soir ( j'ai laissé mon appareil photo à l'école aujourd'hui).

Je suis partie du site situé plus haut mais avec quelques modifications. Ce fut une réalisation plutôt facile et les enfants adorent LEUR puits ! :P

Maintenant j'aimerai continuer avec un loup en structure grillagée comme sur le site de l'école d'Hérouville St Clair mais je ne sais pas comment m'y prendre....Alors si quelqu'un a déjà fait ça, les conseils seraient les bienvenus !!!

J'édite : voici le site d'Hérouville

http://quesnel.herouville.net/maternelle/leprojet.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes Watteau, je mets les photos en ligne dès demain soir ( j'ai laissé mon appareil photo à l'école aujourd'hui).

Je suis partie du site situé plus haut mais avec quelques modifications. Ce fut une réalisation plutôt facile et les enfants adorent LEUR puits ! :P

Parfait ! Entre temps, à partir du même principe mais sans poulie, nous avons fabriqué un moulinet à ficelle, mais on s'éloigne de ce qui a retenu l'attention des élèves de candinette dans l'album (Plouf). Il me reste une idée à partir des poulies : construire une grue... En attendant, j'ai hâte de voir les images du puits...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...