Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance également dans ce type de fonctionnement cette année pour une classe de PS.

J'avais essayé l'an passé mais en cours d'année ça n'avait pas bien fonctionné car les enfants avaient pris leurs habitudes dans le fonctionnement par atelier classique et moi je n'était pas très à l'aise non plus avec ce changement. Celui-ci avait lieu juste après le goûter (car il existait encore à l'époque) et mon Atsem n'était pas disponible pour la mise en route des ateliers.

Résultat des courses : plus de goûter. et finalement en début d'année je trouve ce fonctionnement plutôt pas mal. On se regroupe juste pour faire l'appel et ensuite on ouvre les ateliers.

Les enfants y participent volontiers (surtout à l'atelier peinture) même si quelques uns préfèrent jouer on a réussi à les faire passer dans les ateliers prévus.

C'est moins stressant pour la préparation et la mise en place surtout avec des petits en début d'annéequi ne peuvent pas rester assis longtemps. Ensuite on se regroupe et 1 enfant(dans chaque atelier) présente ce qu'il a fait.

J'aime bien ce type de fonctionnement, par contre c'est vrai qu'il est difficile de faire comprendre aux enfants qu'ils ne peuvent pas faire tous les ateliers en 1 seule fois et qu'on ne peut pas toujours aller à la peinture. Mais avec le temps je pense qu'ils vont bien comprendre et s'épanouir dans ce type de fonctionnement. La maîtressse aussi car le niveau sonore de la classe est moins fort et les enfants n'attendent pas à leur table qu'on leur donne leur travail.

Par contre je pense qu'en fin d'année je mettrais en place le système d'ateliers tournant avec explication des consignes avant...quoique!

Donnez moi vos avis et votre mode de fonctionnement

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une formation à l'inspection ce soir alors j'en ai profité pour parler avec le conseiller péda de cette organisation et, pour lui, sans aucun doute, c'est la meilleure chose à faire, les inciter à entrer dans une activité (sans même qu'ils ne s'en aperçoivent) et les laisser en sortir quand ils en ressentent le besoin.

De plus il existe un doc d'accompagnement pour les TPS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense moi aussi mettre en place ce système dans ma classe... déjà parce que le fonctionnement me plait bien, ensuite parce que je pense que ce sera plus facile à gérer étant donné mon effectif actuel ( 33 élèves répartis sur 3 niveaux dont 15 PS... )... par contre, j'ai encore du mal à voir comment je vais m'organiser puisque j'ai 3 niveaux et comment je répartis les ateliers ( un atelier graphisme sur la semaine par ex ou je change d'atelier tous les jours ???? )... j'ai regardé le site "maternailes" mais à vrai dire j'ai pas tout saisi :blink: ( ou alors je suis particulièrement à côté de la plaque )

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'éclairer mais on a parlé de ce type d'organisation avec ma collègue de MS qui met cette pratique en place également cette année.

Pour les PS, on les laisse venir aux ateliers (ou on les invite à venir) et ils doivent avoir fait tous les ateliers dans la semaine. Là c'est l'enseignante qui gère sur les fiches de passage aux ateliers qui est passé ou pas à un atelier. Un enfant a le droit de faire plusieurs fois le même atelier dans la semaine mais il doit être passé partout à la fin de la semaine.

En MS la collègue affiche les ateliers au tableau et les enfants s'inscrivent en collant leur étiquette sous l'atelier. Il faut prévoir autant de jeux d'étiquettes que d'atelier comme ça on a la trace des passages des enfants sur toute la semaine.

Voilà, j'espère avoir été assez claire.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up... personne pour m'expliquer ??? :sad:

Es-tu allée voir le site de Christine ? http://maternailes.net/

Ici le blog associé : http://maternailes.net/dotclear/index.php

Et là son cahier journal : http://maternailes.net/journal/index.htm

N'hésite pas à lui envoyer un mail : elle prend le temps de répondre.

(J'en profite pour remercier Christine pour son travail et son partage ! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooohh merci pattenrond !!!!

je connais le site de Christine ( maternailes ) mais je n'avais jamais vu son cahier-journal... et là, ça s'éclaire pour moi !!! donc en fait, elle fait le même atelier sur toute la semaine... ça me semble long... et peut-être pas en fait... je vais essayer la semaine prochaine, je verrai bien ce que ça donne... en tout cas, ça me semble vraiment la meilleure solution pour moi, vu mon effectif par sections... ( 15 PS, 9 MS et 10 GS )... avec ça, je voyais pas comment faire de groupes :blink: du coup, les ateliers échelonnés sont un problème en moins: pas de groupes !!! :lol:

je vais effectivement essayer de la contacter afin de voir comment je vais mettre ça en place...

merci pour vos réponses !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

question sans doute stupide d'une jeune LC ( le décor est planté :wink: ) : qu'entendez-vous par "ateliers" ?

en fait j'ai déjà vu fonctionner plusieurs maternelles et c'est vrai que j'ai surtout vu les enfants travailler sur des fiches : la maîtresse explique la consigne au coin regroupement, puis les enfants vont s'installer pour faire leur fiche de travail. Une fiche est donc finie en une journée, voire 2. J'imagine donc que ce n'est pas ce genre de travail qui est proposé dans les ateliers ?

Quant à la différenciation : - les ateliers autonomes et ceux avec l'ATSEM sont différenciés eux aussi ? changent-ils au cours de la semaine ?

- comment faire avec un triple niveau, comme le mien ? les ateliers sont différenciés selon les objectifs des 3 sections ? mais à ce moment là les enfants ne peuvent pas vraiment choisir leur niveau de difficulté.

Je ne sais pas si je peux vraiment me lancer là-dedans avec mon inexpérience, mais je cherche un mode de fonctionnement que je pourrais plus m'approprier, dans lequel je me sentirais plus à l'aise que 1 fiche/jour/niveau et des consignes données au regroupement à des enfants qui n'écoutent qu'à moitié. Je suis aussi allée voir sur le site matern'ailes, mais il est vrai que certains points sont restés obscurs.

Je ne sais pas encore me servir d'une programmation ou d'une pogression et j'ai un petit peu de mal à savoir où je vais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai déjà vu fonctionner plusieurs maternelles et c'est vrai que j'ai surtout vu les enfants travailler sur des fiches : la maîtresse explique la consigne au coin regroupement, puis les enfants vont s'installer pour faire leur fiche de travail. Une fiche est donc finie en une journée, voire 2. J'imagine donc que ce n'est pas ce genre de travail qui est proposé dans les ateliers ?

Je trouve cela un peu dommage que tu n'es vu que ce type de fonctionnement car le travail sur fiche doit être minime en maternelle. On y privilégie la manipulation.

Voir ici un site très intéressant sur le fonctionnement en maternelle avec des projets complets (et pas une seule fiche :angel_not: ) :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

moi aussi j'ai un peu du mal à mettre en place ces ateliers. Je bosse à mi-temps, et ma suppléante galère un peu niveau organisation des ateliers... du coup les enfantssont un peu perdus, et moi aussi!

Je ne sais pas comment réussir à mettre ces ateliurs en place, à faire que les enfants ne refassent pas une activité qu'ils ont déjà fait.... Comment gérer le pointage et l'inscription des enfants... Ils sont jeunes (TPS)

Je suis perdu (bien que cela fasse 6 ans que j'enseigne en TPS!!!)

Des idées, des conseils.... je suis preneuse de tout!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

j'ai mis en place un fonctionnement d'ateliers échelonnés dans une classe de PS-MS.

-le vendredi : présentation de tous les ateliers de la semaine prochaine.

-dés le lundi pendant l'accueil les enfants s'inscrivaient sur le tableau récapitulant les ateliers (nombres de places limités par des gommettes.)

-regroupement

-les enfants se lançaient ensuite dans les activités qu'ils avaient choisis.

-ils pouvaient passer 2 fois dans un même atelier, mais ils avaient l'obligation de participer à l'atelier apprentissage et à l'atelier avec l'ATSEM.

ils adoraient choisir. ceci fonctionnaient super bien.

De plus, l'atelier apprentissage et celui de l'ATSEM comportaient des fiches ou activités de manipulation avec des degrés de difficultés.

Maintenant je suis en GS. et je ne parviens pas à remettre en place se fonctionnement pour de nombreuses raisons : chacun a sa place, et chacun fait partit d'un groupe d'enfants., chacun a sa trousse...... ce fonctionnement me parait donc très difficile. Mais je suis déçu.

Si vous avez des idées ou des suggestions, je serais ravi.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en place un fonctionnement d'ateliers échelonnés dans une classe de PS-MS.

Maintenant je suis en GS. et je ne parviens pas à remettre en place se fonctionnement pour de nombreuses raisons : chacun a sa place, et chacun fait partit d'un groupe d'enfants., chacun a sa trousse...... ce fonctionnement me parait donc très difficile. Mais je suis déçu.

Si vous avez des idées ou des suggestions, je serais ravi.

MERCI

Pourquoi ne pas abandonner le "chacun sa place " et "chacun sa trousse", de même que l'appartenance à un groupe ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...