Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Une question me trotte dans la tête.

Quand vous préparez votre cahier journal, finalement, vous prévoyez pour le matin 3 ateliers voire 4 ou 5 (admettons suivant l'effectif) avec un atelier :

1/ autonome ou 2 ou 3 ateliers autonomes : où la consigne est la même pour tous mais avec des exigences qui diffèrents

2/ ASEM : réinvestissemnet ou peinture (par exemple)

3/ Maitresse : apprentissage

Et en fait, vous avez bien le même atelier à la semaine avec des difficultés allant du niveau 1 au niveau 4 par exemple??

Et la semaine suivante : vous en changez??

Exemple semaine 1 :

1/ autonomie : découvrir le monde : la matière (pâte à modeler)

2/ ASEM : réinvestissment : découvrir le monde : formes et grandeurs : tris de formes et/ou de couleurs suivant le niveau

3/ Maîtresse : apprentissage : dénombrer une quantités en associant le geste au mot + pointer chaque objet

et semaine 2 :

1/ autonimie : découvrir le monde : les objets : puzzles / encastrements / tangrams

2/ ASEM : réinvestissmeent : dénombrer des quantités

3/ Maîtresse : découvrir l'écrit : Dictée à l'adulte à partir d'une image d'une lecture connue (niveau 1) / niveau 2 : dictée à l'adulte le début de l'histoire (avec ou sans support) / niveau 3 : dictée à l'adulte l'histoire : début/évènement perturbateur/fin ??

Je ne sais pas si je suis assez claire? !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce sur quoi j'ai travaillé hier après-midi pour tenter de m'organiser à la rentrée.

2 propositions possibles :

- 1 temps d'atelier échelonnés le matin et 1 l'après-midi

- 2 temps d'ateliers échelonnés le matin et 1 l'après-midi :)

Ci-joint mon cahier journal, edt et semainier :)

Ateliers_echelonnes_avec_1_atelier_le_matin.rar

Ateliers_echelonnes_avec_2_ateliers_le_matin.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie ton travail m'intéresse car je suis aussi en pleine réflexion pour revoir mon organisation, mais je peux pas ouvrir tes fichiers car c'est du word 2007 :blush: .

Si ça t'embête pas trop, tu pourrais les remettre en word 2003 STP ? :smile::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :D

Deux petites remarques qui me viennent à l'esprit après lecture rapide de tes documents :

- pourquoi ne pas prévoir un temps d'ateliers échelonnés le matin au cours duquel les élèves pourront réaliser une, deux ou même trois activités s'ils le souhaitent ? Ca permettrait à chacun de prendre son temps, d'aller à son rythme. Je pense que ton edt 1 atelier le matin permettrait de faire ça car le créneau d'une heure est suffisant. Ca me parait mieux que d'enchainer deux temps d'atelier à la suite, ça va être la course.

- pourquoi ne ferais-tu pas le bilan juste après le temps d'atelier, toujours sur ce créneau il me semble que tu aurais le temps et pour moi c'est plus cohérent.

Sinon comment as-tu prévu l'inscription des élèves aux ateliers ? Et des différents niveaux d'activités proposées (les étoiles) s'addressent indifféremment aux PS et aux GS (disons que par exemple les MS avancés pourront faire le 4 étoiles) ?

En tout cas tu as bien avancé, et encore merci de partager ce travail. :wub:

Moi je vais encore réfléchir, ça fait un moment que je cogite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine > Merci pour tes remarques, elles m'aident à avancer :)

Alors effectivement le temps de bilan à la fin de la plage d'ateliers n°1 me semble beaucoup plus pertinent. Faudrait-il que je l'insère explicitement dans l'EDT ? A ton avis, il faut que je marque :

1/ atelier échelonné 8h45-9h50 puis bilan : 9h50 - 10h? ou je l'inclus sans le citer explicitement?

Je suis d'accord avec toi, un atelier le matin me semble plus pertinent que 2. J'ai un peu peur également que ce soit la course mais je me suis préparée aussi à l'éventualité ou un temps d'atelier d'une heure soit beaucoup trop long pour mes TPS/PS en début d'année.

Alors pour l'inscription, c'est un peu le flou car le système de Christine de maternailes est intéressant mais me demande un investissement personnel en terme de budget. L'idée : créer des formes connues des enfants pour s'inscrire aux ateliers.

Par exemple : un pommier avec 6 attaches parisiennes, les enfants accrocheraient leur étiquette aux pommiers qui seraient perforés ou qui auraient une ficelle ou du cure-pipe par exemple pour qu'elles puissent etre manipulées sans être abimées.

A chaque passage : je cocherai la présence de l'enfant et l'ASEM fera de même à son atelier. Pour l'inscription aux autres ateliers, je ne sais pas encore vraiment comment faire, je pensais prévoir plusieurs étiquettes mais ça se complique pour visualiser d'un coup d'oeil qui s'est inscrit et qui ne s'est pas inscrit... donc j'y réfléchis encore actuellement.

Pour les ateliers en autonomie 1 et 2 (sauf coin jeux) je pensais prévoir une fiche d'inscription également (une pour l'ASEM et une pour moi) et nous noterions le passage des enfants en jetant un oeil à l'atelier autonome qui se trouverait à proximité de nous. Cela est encore à réfléchir, tout n'est pas encore clair! :)

Concernant les étoiles, je pense que le niveau attendu pour les TPS correspond à 1 étoile, les PS : 2 étoiles, les MS : 3 étoiles et les GS : 4 étoiles. Les enfants auront la possibilité de s'essayer au niveau inférieur ou supérieur suivant leur capacité. L'objectif est qu'il progresse. DE ce fait, je vais conserver l'ensemble des bilans des ateliers échelonnés avec l'ASEM & moi et les coller dans un cahier pour me rendre compte d'un seul coup d'oeil les prgrès par enfants.

Je vais tenter cette année, cela me semble + clair que l'an passé, donc on verra bien :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas et si tu te lances, n'hésite pas à partager non + :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'inscription, c'est un peu le flou car le système de Christine de maternailes est intéressant mais me demande un investissement personnel en terme de budget. L'idée : créer des formes connues des enfants pour s'inscrire aux ateliers.

Par exemple : un pommier avec 6 attaches parisiennes, les enfants accrocheraient leur étiquette aux pommiers qui seraient perforés ou qui auraient une ficelle ou du cure-pipe par exemple pour qu'elles puissent etre manipulées sans être abimées.

Faut pas que ça soit compliqué à manipuler pour s'inscrire (notamment les TPS-PS)...si c'est les aimants que tu n'as pas, pourquoi ne pas utiliser de la Patafix, Bluetack ou autres gommes "collantes" ? C'est ce que j'utilisais l'année dernière pour que les étiquettes accrochent au tableau d'inscription (tu me l'avais demandé sur l'autre forum). Je le remets là...

p1020779.th.jpg

L'inscription se faisait à l'accueil en arrivant, avec l'aide des parents. Il est déplaçable, pour l'emmener de l'entrée vers le coin regroupement pour faire la passation de consignes/lancement des ateliers. Y'a une liste des élèves (comme celle de Christine) sous chaque colonne, avec deux ronds (pour deux passages), que je colorie quand ils sont passés. Je pense réutiliser ce système-là cette année. Je me sens pas encore d'ouvrir mes ateliers "comme ça"... et faire l'inscription quand tout le monde est là (ce que fait Christine de Maternailes l'après-midi avec ses Ms-Gs), j'ai peur que ça soit la foire d'empoigne...même s'ils savent que tous passeront partout.

Concernant les remarques sur ton edt, moi je ferai une case spécifique pour le regroupement/bilan des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'inscription, c'est un peu le flou car le système de Christine de maternailes est intéressant mais me demande un investissement personnel en terme de budget. L'idée : créer des formes connues des enfants pour s'inscrire aux ateliers.

Par exemple : un pommier avec 6 attaches parisiennes, les enfants accrocheraient leur étiquette aux pommiers qui seraient perforés ou qui auraient une ficelle ou du cure-pipe par exemple pour qu'elles puissent etre manipulées sans être abimées.

Faut pas que ça soit compliqué à manipuler pour s'inscrire (notamment les TPS-PS)...si c'est les aimants que tu n'as pas, pourquoi ne pas utiliser de la Patafix, Bluetack ou autres gommes "collantes" ? C'est ce que j'utilisais l'année dernière pour que les étiquettes accrochent au tableau d'inscription (tu me l'avais demandé sur l'autre forum). Je le remets là...

p1020779.th.jpg

L'inscription se faisait à l'accueil en arrivant, avec l'aide des parents. Il est déplaçable, pour l'emmener de l'entrée vers le coin regroupement pour faire la passation de consignes/lancement des ateliers. Y'a une liste des élèves (comme celle de Christine) sous chaque colonne, avec deux ronds (pour deux passages), que je colorie quand ils sont passés. Je pense réutiliser ce système-là cette année. Je me sens pas encore d'ouvrir mes ateliers "comme ça"... et faire l'inscription quand tout le monde est là (ce que fait Christine de Maternailes l'après-midi avec ses Ms-Gs), j'ai peur que ça soit la foire d'empoigne...même s'ils savent que tous passeront partout.

Concernant les remarques sur ton edt, moi je ferai une case spécifique pour le regroupement/bilan des ateliers.

Je ne comprends pas concrètement où se trouve la liste des élèves (comme celle de Christine) sous chaque colonne? Elle se trouve sous ta fiche avec le nom des ateliers?

Et puis, cela implique qu'avant de mettre en place tes ateliers en haut de chaque colonne tu aies une photo des ateliers??

Merci en tout cas pour ta remarque, je vais en tenir compte je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une liste que je "colle" à la Patafix tout en bas de chaque colonne (après les places pour les inscriptions). Avant de s'inscrire, les enfants doivent regarder s'ils peuvent à nouveau revenir à l'atelier (s'inscrire dans la colonne) ou non (une fois que les deux ronds sont coloriés, on ne peut plus y aller, il faut aller ailleurs). Je te mets le fichier en PJ. J'ai mis "Prenom" pour anonymer ma liste. Ici il y a 3 listes (économies...un A4 me fait une fiche de suivi pour 3 ateliers). Ca parait compliqué, mais ils prennent vite l'habitude, et puis les parents sont derrière "ah ba non tu peux pas y aller", d'ailleurs ils aiment bien voir ce que leur enfant va faire comme travail ce matin...

Enfin, pour les photos/images des ateliers qui viennent en plus du "nom":

- soit je prends en photos le matériel

- soit j'accroche un "bout" du matériel (une lettre mobile, un bout de pâte à modeler,

- soit je mets la fiche à faire en réduit

- soit j'utilise la signalétique de chez Moustache (merci :wub:)

Souvent j'en combine plusieurs ;)

Les pièces-jointes (EDP veut pas que je les transfère...) :

Suivi des ateliers : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj20...cijeKQAXrx.docx

Exemples d'images ateliers : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj20.../cijW2ORd5m.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis encore à la phase de réflexion :scratch: , et voilà les questions que je me pose :

- pour mon emploi du temps, je pensais prévoir mon temps d'ateliers échelonnés après la récré (10h30 à 11h30, on termine à 11h45 donc c'est jouable). Avant la récré je fais EPS et entre l'accueil et l'EPS je pensais faire des ateliers tournants pour que chaque groupe aille une fois par semaine à la BCD avec l'EVS (si c'est possible par rapport aux collègues). Je garderais donc pour ce temps là des groupes de couleur (3 de PS et 2 de MS) comme j'avais jusqu'à présent, ça me semble bien pratique à certains moments.

- mon problème c'est que l'après-midi je prends tous les MS de l'école pendant la sieste des PS, pour des activités mathématiques. Je ne pourrais donc pas faire d'ateliers échelonnés en maths, puisque sinon je ne pourrais prendre que les PS (ou sinon je fais quand même des maths et les MS qui en ont besoin /envie peuvent particper?). Si j'opte pour la première solution, je peux faire les activités mathématiques avant la récré avec les PS, mais c'est dommage car je trouve que c'est mieux en ateliers échelonnés, et je pensais faire sur ce créneau des ateliers sur du travail plus collectif en rapport avec le projet en cours.

- sinon je sais toujours pas comment gérer l'inscription aux ateliers échelonnés. Je trouvais intéressant sur le site Maternailes que les ateliers se mettent en place progressivement, et que les élèves s'y inscrivent quans ils ont envie d'y aller dans la limite des places disponibles. Mais moi je n'aurai pas le temps d'accueil qui permet d'installer tranquillement et qui permet aux élèves d'oberver puis de choisir leur activité. Je pensais en fait ne pas faire d'inscription à l'aide d'étiquettes prénom, mais de pointer les passages des élèves à chaque atelier (le problème est alors les ateliers en autonomie ?). Faut-il quand même présenter les ateliers en début de séance ?

Voilà c'est encore pas super clair pour moi, qu'est-ce que vous en pensez ?

Et j'espère surtout qu'une fois que j'aurai trouver des solutions et fait en edt qui me convient, je n'aurai pas à faire l'allemand au C3 comme l'année dernière ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une liste que je "colle" à la Patafix tout en bas de chaque colonne (après les places pour les inscriptions). Avant de s'inscrire, les enfants doivent regarder s'ils peuvent à nouveau revenir à l'atelier (s'inscrire dans la colonne) ou non (une fois que les deux ronds sont coloriés, on ne peut plus y aller, il faut aller ailleurs). Je te mets le fichier en PJ. J'ai mis "Prenom" pour anonymer ma liste. Ici il y a 3 listes (économies...un A4 me fait une fiche de suivi pour 3 ateliers). Ca parait compliqué, mais ils prennent vite l'habitude, et puis les parents sont derrière "ah ba non tu peux pas y aller", d'ailleurs ils aiment bien voir ce que leur enfant va faire comme travail ce matin...

Enfin, pour les photos/images des ateliers qui viennent en plus du "nom":

- soit je prends en photos le matériel

- soit j'accroche un "bout" du matériel (une lettre mobile, un bout de pâte à modeler,

- soit je mets la fiche à faire en réduit

- soit j'utilise la signalétique de chez Moustache (merci :wub:)

Souvent j'en combine plusieurs ;)

Les pièces-jointes (EDP veut pas que je les transfère...) :

Suivi des ateliers : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj20...cijeKQAXrx.docx

Exemples d'images ateliers : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj20.../cijW2ORd5m.pdf

Je n'arrive pas à voir ton document : suivi des ateliers!

Par contre pour les images ateliers je trouve ca super!! vraiment super! ca me parle beaucoup! Si tu en as d'autres, je suis preneuse.

EDP n'accepte pas tes fichiers car il faut que tu les compresses. Donc utilise winzip ou winrar pour les envoyer.

ahhhhhhh ok, je comprends mieux à quoi servent les 2 ronds! C'est intéressant ta façon de faire. Tu utilises donc les ateliers échelonnés pour les 3 niveaux, c'est bien cela? Comment ca se passe concrètement en classe? C'est jouable avec les 3 niveaux??

Combien proposes-tu d'ateliers simultanément? 5 ? 6 ? combien sont en autonomie? combien relève des coins jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis encore à la phase de réflexion :scratch: , et voilà les questions que je me pose :

- pour mon emploi du temps, je pensais prévoir mon temps d'ateliers échelonnés après la récré (10h30 à 11h30, on termine à 11h45 donc c'est jouable). Avant la récré je fais EPS et entre l'accueil et l'EPS je pensais faire des ateliers tournants pour que chaque groupe aille une fois par semaine à la BCD avec l'EVS (si c'est possible par rapport aux collègues). Je garderais donc pour ce temps là des groupes de couleur (3 de PS et 2 de MS) comme j'avais jusqu'à présent, ça me semble bien pratique à certains moments.

- mon problème c'est que l'après-midi je prends tous les MS de l'école pendant la sieste des PS, pour des activités mathématiques. Je ne pourrais donc pas faire d'ateliers échelonnés en maths, puisque sinon je ne pourrais prendre que les PS (ou sinon je fais quand même des maths et les MS qui en ont besoin /envie peuvent particper?). Si j'opte pour la première solution, je peux faire les activités mathématiques avant la récré avec les PS, mais c'est dommage car je trouve que c'est mieux en ateliers échelonnés, et je pensais faire sur ce créneau des ateliers sur du travail plus collectif en rapport avec le projet en cours.

- sinon je sais toujours pas comment gérer l'inscription aux ateliers échelonnés. Je trouvais intéressant sur le site Maternailes que les ateliers se mettent en place progressivement, et que les élèves s'y inscrivent quans ils ont envie d'y aller dans la limite des places disponibles. Mais moi je n'aurai pas le temps d'accueil qui permet d'installer tranquillement et qui permet aux élèves d'oberver puis de choisir leur activité. Je pensais en fait ne pas faire d'inscription à l'aide d'étiquettes prénom, mais de pointer les passages des élèves à chaque atelier (le problème est alors les ateliers en autonomie ?). Faut-il quand même présenter les ateliers en début de séance ?

Voilà c'est encore pas super clair pour moi, qu'est-ce que vous en pensez ?

Et j'espère surtout qu'une fois que j'aurai trouver des solutions et fait en edt qui me convient, je n'aurai pas à faire l'allemand au C3 comme l'année dernière ! :mad:

Alors voyons voir que je relise le tout!

PErsonnellement je pense que si tu utilises les couleurs cela peut induire tes élèves en erreur. Enfin, je ne sais pas, je n'ai jamais tenté. Ca me plairait d'ailleurs si quelqu'un avait déjà tenté le mélange des 2 qu'il ou qu'elle partage son expérience. Peut etre si tu nommes simplement les PS et les MS ils se reconnaitront, les miens savaient très bien... mais en début d'année je ne m'en souviens plus du tout!

Pour l'organisation à la BCD ne serait-ce pas possible (je n'en sais rien je me demande) que tes élèves s'inscrivent au créneau bibliothèque? ils ne peuvent y aller qu'une fois mais ils choisissent le jour, non???

Tu peux faire comme comme une de mes collègues qui a demandé à son ATSEM de préparer l'ensemble des ateliers sur table pendant qu'elle est en motricité si bien qu'une fois la motricité et la récréation terminée, les ateliers sont déjà pré-installés (sauf le tien bien sur) histoire de ne pas avoir d'enfants qui t'attendent à une table vide! :)

POur les ateliers en autonomie, il faut que les élèves réinvestissent des choses qu'ils connaissent déjà : puzzle avec / sans modèle, atelier de laçage dans le sens imposé, abaques etc... La consigne doit etre entre " " implicite quant à la vue du matériel proposé de ce fait, tu n'as pas à t'installer à la table en autonomie.

Comme toi, je tergiverse pas mal sur "comment vont s'inscrire les enfants aux ateliers en autonomie?

Eh bien, je me suis demandée s'il ne pouvait pas sur une feuille A4 qui répertorierait l'ensemble des élèves de la classe : coller 1 gommette sur leur photo pour les TPS/PS, entourer leur prénom en lettres batons pour les MS et en cursive pour les GS. comme tu as plusieurs enfants à ces ateliers en autonomie les TPS/PS peuvent très bien se faire aider par un plus grand au début. C'est pour cela que, j'en suis intimement convaincue d'ailleurs, les 1ères semaines il faut ouvrir uniquement les ateliers en autonomie avec toi ou l'ASEM et montrer aux enfants comment s'inscrire.

Ou alors, tu peux mettre l'atelier en autonomie a une table à côté de la tienne, l'autre atelier en autonomie à une table à côté de l'ATSEM et sur une feuille destinée à l'autonomie eh bien vous cochez les passages de la table qui se situe à côté de la vôtre.

Enfin, voilà ce qui me vient à l'esprit là!

Tu peux refuser pour l'allemand hein??! Moi j'ai dit à mes collègues que j'aimerais bien faire de l'informatique avec les cycles 3 MAIS qu'avant, je souhaitais etre bien dans ma classe... il faut savoir contourner l'adversaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...