Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

C'est bien ce qu'il me semblait

re-voici mes documents :)

Je suis preneuse de tous les commentaires, les avis etc... :)

Je suis très intéressée par ce que tu proposes et j'aurai bien aimé lire ton emploi du temps car j'ai voulu me lancer l'an dernier mais pas réussi. Alors je cherche toujours comment le faire sur un mi-temps en 2 jours par semaine ....

Par contre je ne peux pas ouvrir tes docuemnts, j'ai pourtant Word mais version 2003 seulement) peux-tu me les faire passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephanie25 :

Je te remets le fichier suivi d'ateliers en .pdf : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj20.../cijsvA5XLr.pdf

L'an pas je faisais pour deux niveaux, cette année pour trois oui. Pour mes étiquettes ateliers, je vais essayer d'en faire d'autres...je les mettrais ici pas de soucis.

Je fonctionne pas vraiment comme Christine de Maternailes, mais ça m'inspire beaucoup ! Voilà comment je faisais :

L'an passé je fonctionnais avec 5 ateliers : généralement 1 MS pur, 1 GS pur (pour les ateliers très spécifiques pour un niveau type atelier de phono par ex.) et 3 MS-GS mélangés. Je mettais toujours plus de places que d'élèves pour que même le dernier qui arrive ait le choix. Y'en avait 3 en autonomie, 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM (généralement celui qui avait besoin d'une tutelle de fonctionnement, type atelier avec plan de travail où il faut valider sans arrêt). Aucun ne relevait des coins-jeux (en ça je diffère de chez Christine), classe très petite et sans coins-jeux l'an passé (mais y'a coin-jeux et coin-jeux, si c'est le coin ferme et si c'est le coin construction avec les kaplas où ils ont un plan de travail, c'est pas la même chose) : dans la classe, tout le monde s'inscrit pour faire un travail en arrivant, un travail choisi (parfois choisi pour lui quand je fais des groupes de niveaux ou que je veux revoir quelque chose avec certains, mais ils l'acceptaient bien). Ensuite, après le regroupement on part faire son travail. En ça c'est plus "traditionnel" on va dire ;)

Cette année, je pense fonctionner encore comme ça, mais avec 4 ateliers seulement (je n'ai que 15 élèves, contre 24 l'an passé) : 2 autonomes, 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM et tous mélangés.

Par contre, quand tu parlais des ateliers autonomes, tu parlais des abaques, mais ça dépend ce que tu mets derrière, par ex. j'ai prévu un atelier abaques, et il va être en tutelle avec moi (activité de tri : couleurs/formes (apprentissage des couleurs notamment pour mes PS) qui va se prolonger en activité de numérations pour les MS-GS)

J'en profite d'ailleurs pour mettre un plan de travail (ou feuille de route), je compte faire ça pour tous les ateliers échelonnés. La même feuille d'atelier sera proposée à tous les enfants. Elles seront dans le classeur de travail, et elles pourraient être réutilisées l'année suivante pour aller plus loin (--> progrès visible pour l'enfant et les parents).

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj20.../cij7RQgzYa.pdf

Qu'en pensez-vous ?

C'est long à faire mais je me dis que ça vaut le coup donc...Cet après-midi je m'attaque à celui des abaques et de l'atelier Topologie 1 (de chez N...).

Christine25 : et Stéphanie 25 : Pas d'accord concernant l'alternance de fonctionnement, ça ne les induira pas forcément en erreur si c'est expliqué. L'an passé, le matin je fonctionnais par inscriptions comme décris au-dessus, l'après-midi c'était groupes fixes (pas de couleurs mais c'est le même principe). Ils le savaient, ça tournaient, c'étaient comme ça (j'en avais besoin pour séparer mes terreurs, comme on faisait du bricolage, peinture, graphisme, histoire que ça vire pas au n'importe quoi). Au contraire, je trouve ça bien qu'ils voient différents type de fonctionnement, surtout si on est leur maîtresse pour au moins 3 ans (ce qui est ton cas Stéphanie, et ce qui va être le mien aussi ;) puisqu'on a tout le cycle 1), mais si c'est le créneau BCD qui t'embête, je suis assez d'accord avec Stéphanie, à savoir de le proposer à l'inscription et ceux qui sont inscrits, vont en BCD avec l'EVS. Et on ne peut y aller qu'une fois par semaine.

Stéphanie : beaucoup de papier/photocopies utilisées dans ton idée...et pourquoi pas une fiche (comme celle que tu proposes) dans une pochette plastique, et ils entourent/font une croix ou peu importe avec un feutre effaçable à l'eau (donc qui s'efface pas "comme ça") ? C'est ce que je pense faire pour mes fiche de suivi.

Pour les ateliers autonomes, si vous voulez démarrez comme Christine, pourquoi ne pas les ouvir en premier, vous passez aux tables concernées, pour faire formuler une consigne : "qu'est ce qu'on doit faire ? on a besoin de quoi ? si on a besoin d'aide où est-ce qu'on peut en trouver ? quand on a fini, qu'est-ce qu'on fait ?". Et une fois qu'ils sont lancés, vous ouvrez vos ateliers tutelles...non ?

Désolée pour le gros gros pavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PetiteMimi > A mon tour (j'espère ne pas être trop longue)

Déjà merci pour le fichier : suivi des ateliers, c'est donc ainsi beaucoup plus clair pour moi!

En fait, ton atelier MS pur et GS pur correspond finalement à mes ateliers du début d'après-midi : phonologie avec les GS puis phono ou graphisme avec les MS, pendant que l'autre groupe sera en autonomie,travaillant sur un plan de travail.

Je me suis inspirée des plans de W que l'on trouve dans le livre "la classe mat", je vous les mets en PJ. ILs sont "prêts" pour les 2 premières périodes. Il manque les photos des ateliers que je vais prendre avant la rentrée pour que cela soit plus clair.

Quand tu dis qu'aux ateliers tu mettais plus de place que d'élèves comment faisais-tu? J'ai bien du mal à comprendre là pour le coup. Parce que si tu as 6 possibilités d'inscription, is c'est un atelier très "attractif" eh bien forcément il y aura des "déçus".

J'aime bien ton idée d'inscription en arrivant le matin. Je trouve que cela met déjà les élèves en projet et ils peuvent "se repérer" dans l'espace classe beaucoup plus facilement.

D'ailleurs, quel symbole utilises-tu aux tables? Imagine... atelier tangram en autonomie. Comment les élèves savent sur quelle table cela se trouve?

Je pensais utiliser des inscriptions à partir d'éléments de la nature. Je m'explique : tracer et découper dans du contre-plaqué un pommier, une fleur, une fraise et (là je cherche encore 2 autres idées, si vous en avez je suis preneuse) et chaque plaque se trouverait sur la table. La plaque serait debout avec des petits clous ou des attaches parisiennes et les enfants prendraient leur étiquettes et s'inscriraient de cette façon aux ateliers. En clair plusieurs symboles :

1/ Atelier tangram, je dois mettre mon étiquette sur la pomme

2/ Atelier abaque, je dois mettre mon étiquette sur la fraise.

Vous comprenez ou ce n'est pas assez clair peut-etre??

Oui, je parlais d'un atelier autonome des abaques à partir d'un plan de travail par exemple (en entraînement admettons) ils ont déjà découvert les abaques, ils savent s'en servir... donc ils font seuls en autonomie. Après une longue phase d'apprentissage : tri couleurs/formes+ dénombrement

Je veux bien t'aider à faire ton plan de travail ou feuille de route en autonomie. On pourrait peut etre gagner du temps en s'y mettant à 2, non?

Dis moi ce qu'il te reste à faire et on peut partager le travail en respectant la forme initiale que tu lui as donné et qui m convient parfaitement. Par contre, je n'ai pas topologie...

Ok, donc cela ne les induit pas en erreurs d'avoir 2 types de fonctionnement. En ce cas, il est tout à fait possible de faire 2 groupes : un de MS et un de GS que l'on peut peut-etre associer à une couleur ou à un animal par exemple :)

Pour les inscriptions aux ateliers je pensais bien à une photocopie sous pochette plastique et entourer au véléda... je ne sais pas pourquoi je suis partie dans mon histoire de gommettes!! Ah si, c'était pour les TPS/PS mais je me dis que les MS ou GS pourront les aider :)

Pour les ateliers autonomes, je comptais lancer en 1er les ateliers autonomes, du moins au début, ne lancer que ceux là... ON s'inscrit, on regarde le matériel, on se questionne, que faut il faire? s'il y a des fiches on les regarde. Comme on est plusieurs, on peut peut etre en discuter ensemble. Ensuite on se met au travail, attention il faut respecter le silence, et la consigne et on reste jusqu'à ce qu'on ait terminé le travail!

Voilà mes idées du jour! BONJOUR :)

Ateliers_autonomes.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ton atelier MS pur et GS pur correspond finalement à mes ateliers du début d'après-midi : phonologie avec les GS puis phono ou graphisme avec les MS, pendant que l'autre groupe sera en autonomie,travaillant sur un plan de travail.

Oui ça recoupe ce que tu veux faire. Cette année je ne pourrais pas faire ça, parce qu'avec seulement 3 MS (j'ai 5 GS), ça va être chaud pour faire avancer le schmilblick pour certains ateliers (surtout si 1 ou 2 vont encore à la sieste !), alors même l'après-midi dans ma classe ça sera mélangé et ateliers échelonnés, et la phono (au moins pour la première période où je vais travailler notion de mot/notion de syllabe) ça sera commun...après j'aviserai.

Je me suis inspirée des plans de W que l'on trouve dans le livre "la classe mat", je vous les mets en PJ. ILs sont "prêts" pour les 2 premières périodes. Il manque les photos des ateliers que je vais prendre avant la rentrée pour que cela soit plus clair.

Une case = un jour en autonomie sur ton edt l'après-midi c'est ça ? Certaines activités semblent aller vite mais d'autres, faudrait leur laisser le temps, genre quand il y a des modèles à reproduire, tu peux le laisser sur plusieurs jours, histoires qu'ils aient le temps de faire plusieurs modèles et avancer leur plan de travail non ? Quitte à l'arrêter au bout d'une semaine et le remettre plus tard ;) Parce que sinon, c'est un peu frustrant pour eux je trouve.

Quand tu dis qu'aux ateliers tu mettais plus de place que d'élèves comment faisais-tu? J'ai bien du mal à comprendre là pour le coup. Parce que si tu as 6 possibilités d'inscription, is c'est un atelier très "attractif" eh bien forcément il y aura des "déçus".

En fait j'avais 24 enfants dans la classe mais 28 petits carrés "places". Après oui, parfois il y avait des déçus (ceux qui voulaient finir leur travail, ceux qui voulaient aller à la peinture...) même quand on leur explique que si c'est pas aujourd'hui qu'ils y vont, ça sera demain s'il y a de la place, des fois même les GS étaient :cry:...mais bon ça apprend à attendre son tour (et arriver à l'heure :bleh: pour avoir la place à l'atelier qu'on veut, message subliminal aux parents ^^ )

D'ailleurs, quel symbole utilises-tu aux tables? Imagine... atelier tangram en autonomie. Comment les élèves savent sur quelle table cela se trouve?

Je pensais utiliser des inscriptions à partir d'éléments de la nature. Je m'explique : tracer et découper dans du contre-plaqué un pommier, une fleur, une fraise et (là je cherche encore 2 autres idées, si vous en avez je suis preneuse) et chaque plaque se trouverait sur la table. La plaque serait debout avec des petits clous ou des attaches parisiennes et les enfants prendraient leur étiquettes et s'inscriraient de cette façon aux ateliers. En clair plusieurs symboles :

1/ Atelier tangram, je dois mettre mon étiquette sur la pomme

2/ Atelier abaque, je dois mettre mon étiquette sur la fraise.

Vous comprenez ou ce n'est pas assez clair peut-etre??

Idées : une feuille ? un champignon ?

En fait j'utilisais pas de "code" pour les tables, quand je faisais le regroupement, on affichait le tableau avec tous les ateliers, un enfant inscrit à un atelier rappelait le travail à faire (ou bien je présentais le nouvel atelier si c'était nouveau), pour les ateliers autonomes je demandais plus de précisions à celui qui présentait l'atelier (les autres pouvaient l'aider bien sûr ^^) : consigne, matériel, aides possibles, que faire du travail quand c'est fini, auprès de qui je demande ma validation (dans le cas d'un plan de travail). Et ensuite, un autre enfant de l'atelier appelait ses camarades (lecture d'étiquettes prénom), je leur disais sur quelle table ils travaillaient (au bout d'un moment il savent qu'à cette table c'est activités mathématiques, telle autre c'est écriture/graphisme etc....) ils partaient chercher leur matériel si l'ATSEM ne l'avait pas déjà installé, et au boulot !

Mais j'aime bien l'idée de petites étiquettes pour les tables (ex : Tangram à la table "rouge" ou à la table "fraise"...), je n'y avais pas pensé et finalement, ça peut être utilise pour travailler sur le repérage dans l'espace classe. J'utiliserais bien des couleurs...histoire de faire de la révision aux plus grands, et faire apprendre, enfoncer le clou aux plus petits. Et pourquoi pas y changer au cours de l'année, avec les nombres, les lettres etc. A creuser.

Oui, je parlais d'un atelier autonome des abaques à partir d'un plan de travail par exemple (en entraînement admettons) ils ont déjà découvert les abaques, ils savent s'en servir... donc ils font seuls en autonomie. Après une longue phase d'apprentissage : tri couleurs/formes+ dénombrement

Je veux bien t'aider à faire ton plan de travail ou feuille de route en autonomie. On pourrait peut etre gagner du temps en s'y mettant à 2, non?

Dis moi ce qu'il te reste à faire et on peut partager le travail en respectant la forme initiale que tu lui as donné et qui m convient parfaitement. Par contre, je n'ai pas topologie...

Le plan de travail des abaques est quasi tout fait, je suis la progression (grosso modo) des réglettes de l'atelier Abaques 2 (de chez N....), je dois les scanner, je te montrerai ça. La topologie je viens de le finir (ça s'adresse uniquement aux MS-GS pour l'après-midi), mais si ça te dit de faire des plans de travail sur ce type-là, qu'on bosse dessus ensemble, ça me dit bien oui, carrément ! (mais faudrait qu'on fasse ça par mail parce que ça serait plus simple je pense, tu peux me contacter par mp)

Pour les inscriptions aux ateliers je pensais bien à une photocopie sous pochette plastique et entourer au véléda... je ne sais pas pourquoi je suis partie dans mon histoire de gommettes!! Ah si, c'était pour les TPS/PS mais je me dis que les MS ou GS pourront les aider :)

Pour les TPS-PS, tu peux mettre leur photo+prénom à entourer ou barrer non ?

Pour les ateliers autonomes, je comptais lancer en 1er les ateliers autonomes, du moins au début, ne lancer que ceux là... ON s'inscrit, on regarde le matériel, on se questionne, que faut il faire? s'il y a des fiches on les regarde. Comme on est plusieurs, on peut peut etre en discuter ensemble. Ensuite on se met au travail, attention il faut respecter le silence, et la consigne et on reste jusqu'à ce qu'on ait terminé le travail!

Pareil, pour les ateliers autonomes je pense m'y installer pour la première séance en début d'année (une semaine le temps que tout le monde passe) pour expliquer comment se servir de la feuille de route, chuchoter, faire valider son travail --> une tutelle de fonctionnement quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PetiteMimi> Quelle progression tu utilises en phonologie? Moi j'ai phono mais il ne me satisfait pas! J'aurais bien aimé travailler la notion de mot/syllabe mais impossible de trouver quoi que ce soit! JE ne sais pas comment commencer ! :sad: ni même comment faire d'ailleurs!

Sur mon EDT du plan de W en autonomie une case n'est pas égale à un jour! Non non, il s'agit de proposer un plan de travail sur plusieurs semaines pour les enfants. Ils s'organisent un peu "comme ils veulent" mais à la fin des 3 semaines par exemple eh bien on fait le point, on vérifie si tout est bien fait et réussi ou non, si c'est encore difficile il faudra essayer à la prochaine période.

J'ai compris ton histoire de 28 places pour 24 enfants!! Si seulement ca pouvait permettre aux parents d'arriver à l'heure!! J'enrage quand une franchit la porte à 8h45!!!! alors qu'il y a des enfants qui sont dans la classe depuis plus de 25mn!! La maman prétexte que sa fille a besoin de jouer avant d arriver en classe le matin, donc elle joue à la maison!!!! Je lui ai dit que ce temps était important pour que A. soit avec les copains, qu'elle discute, qu'elle arriven qu'elle se "pose"... mais bon! Ca c'est une autre histoire..

Ok pour faire des feuilles de route ou plan de W, je te contacte par mp et tu me donnes (si cela est possible la base de ton doc).

Pour les TPS/PS : oui oui je mettrai photo + prénom.

Je dois te laisser il faut qu'on aille manger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car je connais bien le site maternailes mais j'avoue qu'après une tentative pour mettre en place les ateliers échelonnés j'y ai vite renoncé.

Moi ce qui m'effraie et qui me freine ce sont les progressions / programmations.

J'ai les 3 niveaux (12 PS + 7 MS + 7 GS).

J'arrive à décliner certaines compétences pour les trois niveaux mais elles sont peu nombreuses ...

Et plus au sein des MS (que j'ai eu l'année dernière, j'ai 3 enfants qui parlent encore bébé du style : "mmm mmm moi bobo jambe" !! ) Les PS qui arrivent ont un langage nettement plus élaboré.

C'est aussi pour cela que je pense que seule votre façon de fonctionner pourra convenir à toute ma classe.

De votre côté, êtes vous arrivées à faire ses fameuses prog ?

Par exemple en maths si vous utilisez une méthode, utilisez vous la même série pour les 3 niveaux ou alors est-ce que vous vous dégagez de toute méthode pour avoir "une plus grande marge de manoeuvre" ?

Que de questions ! Mais c'est tellement enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé l'année dernière "math en pousse" pour les PS/MS et math en herbe pour les GS, me revoilà cette année avec une nouvelle approche.

Je pense me dégager des manuels (parce qu'il m'en fallait bien au début pour savoir ce que j'attendais) pour pouvoir piocher dans plein de manuels différents et mettre en place réellement des ateliers échelonnés qui sont difficilement envisageable pour un manuel destiné à un niveau d'un cycle.

Sinon pour les progressions, programmations, je veux bien te donner les miennes. Je pense en fait, tester cette année et les réajuster au long de l'année pour voir si elles sont vraiment "efficaces". J'ai essaye de faire à peu près en même temps les mêmes choses en maths... du moins on verra ce que ca donne!

Programmations.rar

Progression___l__ann_e.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :wub: Je vais y jeter un coup d'oeil et voir comment je peux l'adapter et mettre en place tout ça.

(En math j'ai aussi la collection diagonale et j'avoue que je me suis pris la tête pendant toute une journée et j'ai fini par laisser tomber !)

Allez ! je file regarder tes progs et les miennes pour finir de les mettre au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie25 : j'utilise les livres de Danielle Quilan, je les trouve mieux que Phono (plus progressifs) : j'avais commencé avec Phono l'an passé, mais mes petits élèves ont vite décroché :blink: ça allait trop vite pour eux...pourtant ils étaient pas mauvais...alors que là c'est un peu lent, mais ça enfonce bien le clou et du coup, même ceux qui n'avaient RIEN compris à la notion de syllabe (malgré deux périodes dessus), à la fin de l'année, ça roulait comme sur des roulettes.

Pattenrond : les miennes de progressions ne me satisfont pas encore...je vais y retravailler aujourd'hui. Pour tes MS qui ont un niveau de langage faible, tu as testé les albums écho ? t'en fais juste pour eux, pour les aider à progresser... j'ai jamais essayé (pas encore eu d'enfants avec de gros soucis de langage), mais apparemment ça marche vraiment bien !

Concernant les "méthodes" comme Stéphanie, je pense piocher à droite à gauche, et réadapter. Une méthode c'est souvent fait pour UN niveau, or nous on en a 3 (et dans les faits, ça sera même 5 ou 6 vues les disparités à l'intérieur d'un même "niveau" !) Pour les maths, j'ai envie d'essayer de m'appuyer sur les livres de D. Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup PetiteMimi pour tes renseignements. Je vais aller me documenter sur les albums écho.

Stéphanie j'ai presque fini de regarder : je t'envoie un MP dans la journée.

PetiteMimi concernant ta réponse à Stéphanie25 concernant la phono, j'ai vu que Danielle Quilan a écrit trois bouquins :

* Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique

* L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique

* L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique

S'il y en a un à avoir en priorité, lequel conseilles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne travaillent pas la même chose.

L'an passé (Ms-Gs) j'ai utilisé :

Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique --> vraiment bien, et a bien fonctionné

J'ai emprunté à la médiathèque de l'IUFM :

L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique --> moins intéressant, mais ça donne des idées pour travailler la notion de mot (avant de partir sur la syllabe, ça peut être intéressant).

Le premier je ne le connais pas (sur les bruits).

Pour les albums écho, quelques liens :

http://www.matieresdecole.net/echanges/pages/audrey.htm

http://www.crdp-reims.fr/cddp51/animations...nf_BOISSEAU.pdf

http://ecoles.ac-rouen.fr/montivi/Boisseau...s/albumecho.htm

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

http://www.ia42.ac-lyon.fr/priorite-depart...l/echoje-on.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...