Aller au contenu

habillage déshabillage


Pathy

Messages recommandés

Cette année je me retrouve avec 27 PS (ça j'ai l'habitude) qui manquent totalement d'autonomie : l'habillage dure de 20 à 30 minutes !!!

J'ai donc commencé des activités en salle de jeux : j'apprends à enlever mes chaussons, j'apprends à remettre mes chaussons (nous ferons de même avec les chaussures, les vestes, les bonnets ....).

J'envisage maintenant de mettre tout ça sur un grand panneau dans la classe (question de motiver les troupes : le prénom sur le tableau veut dire qu'on sait faire).

Je suis à la recherche d'images montrant un enfant enlevant ses chausssons (veste, chaussures ...) puis le remettant ... quelqu'un connait ?

Merci d'av

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des étiquettes qui te seront peut-etre utiles.

Je les ai trouvées sur un site, mais je ne me rapelle plus lequel.... désolée :blush:

Elle se plaçaient au-dessus des porte-manteaux pour savoir où en était l'enfant.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne

1) avec une fiche d'autoévaluation individuelle, où ils tamponnent la date quand ils savent.

2) avec les mêmes dessins sur grandes feuilles canson affichées dans la classe, où ils collent leur étiquette quand ils savent.

Je joins ma fiche d'autoévaluation, peut-être celà pourra t-il t'aider.

Remarque: dans ma classe il n'y a qu'un groupe qui met ses chaussons chaque jour, le lendemain un autre groupe, etc.. jusqu'aux vacances de Toussaint.

Ensuite 2 groupes par jour jusqu'aux vacances Noël ou Février, selon les réussites.

A la fin de l'année les 4 groupes mettent tous les jours.

Celà permet un réel apprentissage, sans que l'habillage ne dure une éternité.

édité: je n'arrive pas non plus à mettre ma fiche d'auto évaluation en pièce jointe.

Si celà t'intéresse envoie moi ton adresse mail par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une fiche individuelle sur laquelle l'enfant colle une gommette quand il sait. Je l'accroche au porte manteaux.

Je trouve très bien de faire des séances sur l'habillage (je le fais pour tout : lavage des mains, enfilage du tablier pour la peinture...).

Allez bon courage (moi mon moment préféré c'est l'hiver : doudounes, écharpes, cagoules, gants, moufles, combinaisons type ski, chaussures moumouttées impossible à mettre............ :ninja: :P ;) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une fiche sur le net des cartables , fais une recherche dans "salle des maitres", "banque de fichiers" puis tu cherches par le mot clé "autonomie" cycle 1, il y a 5 ou 6 dessins comme je sais mettre mon manteau etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai pour mettre le mien en fichier joint

Désolée, ça ne fonctionne tjs pas, y'a t-il un bug avec la fonction joindre une fichier ?

Modifié par Nadj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En TPS PS MS, j'ai eu le même souci. J'ai donc créé des fiches avec les différentes compétences où les enfants mettent une gommette quand ils savent faire. J'ai aussi créé un tableau ou j'ai fixé des boutons, une fermeture eclair, des pressions ... Tout ça découpé sur des vieux vêtements et mes élèves peuvent aller s'entrainer dessus. c'est très pratique et ils adorent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...