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monta

vocabulaire et langage oral

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monta

Bonsoir,

j'ai de nombreux enfants dans ma classe qui ont un vocabulaire assez pauvre. Difficultés à comprendre les consignes, difficultés de raconter une histoire lue.

Je souhaiterai faire des séances vraiment spécifique pour leur faire acquérir du vocabulaire.

Comment vous y prenez-vous ?

Avez-vous des supports privilégiés ?

Monta.

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Diaphane
Bonsoir,

j'ai de nombreux enfants dans ma classe qui ont un vocabulaire assez pauvre. Difficultés à comprendre les consignes, difficultés de raconter une histoire lue.

Je souhaiterai faire des séances vraiment spécifique pour leur faire acquérir du vocabulaire.

Comment vous y prenez-vous ?

Avez-vous des supports privilégiés ?

Monta.

Ce qui est intéressant c'est de travailler le vocabulaire dans chaque discipline: pour chaque séquence tu établis la liste des mots- notions qu'ils vont construire et tu mets un petit lexique .

ensuite tu peux par période par exemple utiliser un répertoire ou tu mets le mot rencontré, le contexte, sa/ses définitions selon le contexte;..après ils peuvent les réutiliser, les revoir....

:)

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lonte

vieux post, mais je peux partager mon humble expérience en CE1 si ça peut aider, mais j'avoue que je suis en recherche également, qqes idées en vrac:

Traditionnellement travail du lexique à travers:

- les champs lexicaux. comme le dit monta, via les disciplines, voc lié à un domaine. par ex. en sciences (séance sur la surface de l'eau): surface, horizontale, liquide, récipient...tu peux aussi construire des "arbres à thème", ça se fait beaucoup en maternelle et en LVE.

J'utilise un jeu très riche: Vocabulon.

Sinon, fabrique ou achète des imagiers.

- les familles de mots:travail autour des affixes (préfixes et suffixes) tout au long de l'année; je n'en mesure pas la portée mais ça porte apparemment ses fruits.

- raconter une histoire lue: j'installe des automatismes pour présenter un livre (que je vais lire ou qui ira en bcd de la classe) - éléments de la 1ère de couverture; résumé de l'histoire; avis personnel - en période 1 je présente les histoires. Ensuite, chaque semaine, un élève vient présenter un livre qu'il a lu à la classe en utilisant la fiche de lecture (que j'exploite à l'écrit également). Au début, ça rame, mais avec le temps, des automatismes sont en place pour structurer la présentation. A ce moment là, tu peux complexifier la tâche, par exemple, faire un recueil de mots utiles pour raconter une histoire (connecteurs temporels, mots ou expressions pour dire ses sentiments - j'aime, j'apprécie, je préfère, etc, etc.). Voilà, mais tu peux faire le chemin inverse: seulement raconter une histoire pour aboutir à la présentation complète d'un ouvrage.

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