Aller au contenu

Que penser d'une maitresse qui arrive toujours en retard?


azerty

Messages recommandés

Je dépose mon fils à l'école dès l'ouverture à 8h20 (ensuite je file à la mienne où je commence à 9h); quelque fois je vois sa maitresse arriver alors que les portes de l'école ouvrent mais du coup elle n'est pas encore dans la classe quand j'y laisse mon fils (on va dire qu'elle y est une fois par semaine au plus large).

1er souci: l'atsem qui assure l'accueil à sa place est de service d'ouverture de portes au moins une fois par semaine du coup y'a personne en classe donc je laisse mon fils dans le couloir (pas le temps d'attendre sinon je risque d'être en retard et moi ça je peux pas <_< ) bon il n'est pas seul, y'a d'autres enfants avec leurs parents et ceux de la garderie avec un animateur mais bon ce n'est pas à eux de veiller sur mon fils normalement.

Ensuite ça me fait douter quant aux "compétences" de l'instit en question; pas les compétences pédagogiques,non, mais ça manque de professionalisme comme atitude, vous ne trouvez pas? Elle est sensée être responsable des enfants dès 8h20 il me semble et pourtant ça n'a pas l'air de l'inquiété (sinon elle ferait au moins l'effort d'être à l'heure le jour où son atsem est dans le hall)

J'envisage d'en parler aux représentants des parents (bah oui je suis parents d'abord) parce que la directrice, je suppose, qu'elle le voit bien qu'elle n'est pas là à l'heure(mais bon elle y peut pas grand chose si l'instit s'en fout), donc peut -être qu'en conseil d'école, un petit rappel ça marcherait mieux :blush: Mais j'aime pas trop cette démarche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    5

  • nathali99

    4

  • Anwamanë

    3

  • sourimimi

    3

Je ne suis pas certain qu'évoquer ce point en conseil d'école améliorera la situation...

Pourquoi tout simplement ne pas prendre RV avec l'instit pour lui demander comment se déroule l'accueil le matin, notamment le jour où l'ATSEM est devant la porte de l'école ? Lui expliquer que cela te pose des soucis de laisser ton fils dans le couloir et lui suggérer alors d'évoquer ce problème lors du conseil d'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question n'a pas sa place en CE (d'ailleurs selon les écoles, le programme du CE est discuté et décidé avant ), les "soucis" propres à chaque enseignant n'ont pas à y être traités (imagine si nous on profite du CE pour faire des remarques aux parents présents et/ou à ceux qui ne sont pas là) ;) Je pense qu'à la place de cette enseignante (ou même des collègues), tu n'apprécierais pas.

Le mieux est d'en parler directement à l'instit. Si ça ne change rien, touche en aussi un mot à la directrice qui est quand même un peu responsable de la sécurité des enfants.

Enfin ce n'est que mon avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tenter la "lapidation publique" ;) :P peut-être qu'une petite conversation entre quatre yeux serait plus efficace. :blush::)

Excellent conseil! :thumbsup: Et si ça ne marche pas, tu peux toujours contacter un syndicat, je sais qu'ils s'occupent aussi de ce genre de problème pour éviter la "lapidation publique" évoquée par Princesse...

Bonne chance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle heure commence "vraiment" la classe ?

Je pose cette question car en tant que suppléante on nous a dit qu'on devait effectivement être dans notre classe 15 minutes avant le début de la classe, mais pas forcément dès que les portes de l'écoles s'ouvrent... Alors selon l'heure où débute la classe ce n'est pas forcément cette instit qui doit gérer ce problème: si la classe commence à 8h30 elle doit effectivement être là à 8h15, mais si la classe ne commence qu'à 8h45 elle a seulement pour obligation d'être présente pour 8h30. Enfin chez nous c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle heure commence "vraiment" la classe ?

Je pose cette question car en tant que suppléante on nous a dit qu'on devait effectivement être dans notre classe 15 minutes avant le début de la classe, mais pas forcément dès que les portes de l'écoles s'ouvrent... Alors selon l'heure où débute la classe ce n'est pas forcément cette instit qui doit gérer ce problème: si la classe commence à 8h30 elle doit effectivement être là à 8h15, mais si la classe ne commence qu'à 8h45 elle a seulement pour obligation d'être présente pour 8h30. Enfin chez nous c'est comme ça...

Tout dépend de l'organisation interne de l'école. Et cette maîtresse doit certainement tout préparer le soir. Moi , quand je ne suis pas de service, j'arrive à 8.30 pour 8.30, le soir je prépare tout... Et je ne suis pas fainéante!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une émission sur le sujet il y aquelques temps et appremment le fait d'être tout le temps en retard relèverait d'une réelle pathologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle heure commence "vraiment" la classe ?

Je pose cette question car en tant que suppléante on nous a dit qu'on devait effectivement être dans notre classe 15 minutes avant le début de la classe, mais pas forcément dès que les portes de l'écoles s'ouvrent... Alors selon l'heure où débute la classe ce n'est pas forcément cette instit qui doit gérer ce problème: si la classe commence à 8h30 elle doit effectivement être là à 8h15, mais si la classe ne commence qu'à 8h45 elle a seulement pour obligation d'être présente pour 8h30. Enfin chez nous c'est comme ça...

Tout dépend de l'organisation interne de l'école. Et cette maîtresse doit certainement tout préparer le soir. Moi , quand je ne suis pas de service, j'arrive à 8.30 pour 8.30, le soir je prépare tout... Et je ne suis pas fainéante!!

idem, quand je ne suis pas de service, j'arrive à 8h59 pour 9h! (mais l'accueil ne se fait pas dans la classe mais dans la cour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout dépend effectivement de l'organisation de l'accueil.

Les portes doivent être ouvertes 10 mn aavnt l'horaire de début des classes.

Généralement, en maternelle on fait un accueil individualisé dans les classes donc dans ce cas là, tout le monde doit s'y coller et être présent pendant ces dix minutes.

Si l'accueil est collectif, c'est le maître de service qui prend tout le monde en charge.

Pour l'école de ton fils, ce ne semble pas être le cas... Et si personne de précis n'est là pour le prendre en charge ( donc pour effectuer le tranfert de responsabilité ), il y a un problème d'organisatoin pour lequel tu es en droit de demander des explications ( pas de procéder à des condamnations ;) ) dans un premier temps...

Tu peux toujours faire l'ingénue pour aborder le problème et ne pas prendre l'instit de front...

Elle a peut-être un problème avec les horaires et c'est vrai que pour certains, c'est pathologique :P Et là, la directrice doit intervenir !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, l'instit qui est de service est à la porte et l'accueil des enfants se fait en classe.

C'est l'atsem qui fait l'accueil seule dans la classe de ton fils puisque sa maîtresse est sans cesse en retard.

Les jours où sa maîtresse est de service, l'atsem la remplace à la porte et il n'y a plus personne en classe.

Voilà, les questions que je me pose :

- est-ce une école uniquement composée de maternelle ?

- l'accueil de toutes les classes se fait-il en classe ? ou bien y en a-t-il qui restent dans la cour ?

- qui garde les enfants des autres collègues qui font le service ? où sont leur élèves ( dans la cour ou dans la classe seuls ) ?

Voilà, sinon, elle a effectivement le droit d'arriver pile à l'heure si un enseignant de service surveille ses élèves.

Le jour où elle est de service, elle se doit d'être à l'heure et le directeur doit veiller à ce que ce soit effectif.

L'atsem n'a pas le droit ( légalement ) de surveiller seule les élèves dans la classe pendant l'accueil.

Sinon, et bien , comme les autres, je te conseille d'aller la voir directement ( et pas en CE ) pour lui demander comment se passe réellement l'accueil. Et toi, étant du métier, tu verras bien si elle te dit la vérité ou pas. ;) Et il ne faut pas hésiter à dire ce que tu en penses et parler avec elle si il y a un problème d'organisation ou de sécurité. "Après, tout, il vaut mieux prévenir que guérir ! " :D

Si la discussion ne mène à rien ou s'il y a un problème de communication, tu pourras alors voir avec le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classe commence à 8h30 elle doit effectivement être là à 8h15, mais si la classe ne commence qu'à 8h45 elle a seulement pour obligation d'être présente pour 8h30. Enfin chez nous c'est comme ça...

DAns ces cas-làn les élèves restent tout seuls??

JE pense que tu dois arriver avant l'ouverture des portes...je ne me verrais pas ne pas être dans ma classe alors que les élèves y sont déjà....chez nous, on fait l'accueil directement dans les classes, car de gros problèmes de violence...et j'y suis bien avant l'arrivée des élèves...Question sécurité, ça me rassure...Et en plus, ça évite que les élèves s'énervent; et je me dis que si j'arrive à la bourre, je vais galérer toute la journée.

Après , tout dépend des profs je pense; mais c'est plus que normal d'être déjà dans la classe quand les élèves arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...