Aller au contenu

Conte au cycle 3


ln39

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai découvert le forum il y a très peu de temps mais il est vraiment génial!!

Voilà, j'aurais besoin d'un peu d'aide...

Je suis en PE2 et dans le cadre de mon stage filé dans une classe de CE2 CM1 et CM2 j'aimerais lancé un projet sur le conte. Je souhaiterais leur faire découvrir le conte puis leur faire écrire. L'objectif ultime étant qu'ils lisent leur production devant les petits de la maternelle avant Noël.

Avez-vous déjà fait quelque chose de ce genre??? Si vous pouvez me donner un ptit coup de pouce...

Merci beaucoup :D

J'attends très vite de vos nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ln39

    6

  • marika

    4

  • Lonka

    4

  • Aure88

    4

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi (PE2, contes).

Je vais essayer de "débrousailler" le terrain. J'aimerais peut-être choisir un thème.

On peut peut-être s'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi (PE2, contes).

Je vais essayer de "débrousailler" le terrain. J'aimerais peut-être choisir un thème.

On peut peut-être s'aider ?

Moi je prépare juste le concours mais je trouve cette idée de faire écrire un conte pour le lire aux petits à Noel, tout simplement génial!!

Beaucoup de courage pour le boulot en perspective!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

A l'IUFM, (ça commence à dater maintenant), on nous avait parler d'un système de jeu de cartes avec des situations intiales, éléments déclencheurs, etc... qu'on pouvait mélanger et qui permettait de construire la trame d'un conte. Piste à explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

C'est gentil pour vos petits messages...

Je veux bien que l'on s'échange nos idées Piednu pas de problèmes!

Je me lance ce matin, on verra ce que ça donne..

Je vais débuter avec un tri de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM, (ça commence à dater maintenant), on nous avait parler d'un système de jeu de cartes avec des situations intiales, éléments déclencheurs, etc... qu'on pouvait mélanger et qui permettait de construire la trame d'un conte. Piste à explorer.

On nous en avait parlé également car on pouvait s'en servir aussi bien en maternelle, qu'en cycle 2 et 3.

Il y a des cartes personnages, des cartes actions, des cartes lieux, des cartes avec les ennemis.

Les enfants tirent au sort des casrtes dans chaque catégorie, puis ils inventent l'histoire à l'oral. Enfin ils la mettent par écrit.

Très bonne idée mais ce jeu de cartes est très cher je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM, (ça commence à dater maintenant), on nous avait parler d'un système de jeu de cartes avec des situations intiales, éléments déclencheurs, etc... qu'on pouvait mélanger et qui permettait de construire la trame d'un conte. Piste à explorer.

On nous en avait parlé également car on pouvait s'en servir aussi bien en maternelle, qu'en cycle 2 et 3.

Il y a des cartes personnages, des cartes actions, des cartes lieux, des cartes avec les ennemis.

Les enfants tirent au sort des casrtes dans chaque catégorie, puis ils inventent l'histoire à l'oral. Enfin ils la mettent par écrit.

Très bonne idée mais ce jeu de cartes est très cher je crois!

Le jeu est peut-être cher mais il est très simple à fabriquer et même par les élèves !!!

Il suffit de préparer des cartes vierges, de définir avec les élèves ce qu'on peut mettre dessus et après il reste une séance d'art visuel pour illustrer chaque carte!

En gros chaque élève fait une ou deux carte et après je jeu reste dans la classe!!

J'espère que ça pourra aider car moi aussi je suis en PE2 et je sais que la débrouille aide beaucoup quand on n'a pas d'argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu sur un livre cette activité avec les cartes. Je pense aussi que c'est très facile à fabriquer avec les élèves. Et en +, c'est encore mieux s'ils peuvent participer car ils entrent encore meiux dans l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as un livre "jeux pour écrire" chez hachette qui te propose toute une progression pour l'écriture de conte.

c'est ce que je fais avec mes cm1 mais nous n'avons que 9 lundis de stage filé et donc pour moi c'est très courts.

j'ai commencé directement sur le conte et les différences avec les autres écrits.

puis la structure du conte : schéma quinaire même si ce n'est pas le mieux c'est le plus facile pour les enfants.

j'ai travaillé sur les mots de liaison en fonction du texte (ce que l'on trouve au début, au milieu à la fin)

après les vacances ils vont élaborer la trame de leur conte à l'aide du schéma quinaire puis après on passe à l'écriture puisque le but pour moi est aussi de le lire devant l'autre classe de 8éme.

il y a plein de choses à faire autour du conte c'est bien pour vous qui avez plus de temps!

bon courage

p.s dans le jdi de novembre 2000 tu as 2 pages sur "analyser un conte" et "structurer un conte" person ça m'a beaucoup aidée au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'un de mes stages à l'IUFM j'avais travaillé avec une classe de cm2 en zep sur l'écriture d'un conte collectif. La motivation était d'autant plus forte que la ville proposait un concours d'écriture(que l'on n'a malheureusement pas remporté...).

J'étais partie des différents contes connus. Puis de "comment reconnaitre un conte". En lecture offerte on a mis le paquet! Et petit à petit les élèves ont pu définir la structure d'un conte "typique" (il faut bien sûr bien choisir les contes car tous ne respectent pas le schéma narratif!) et on a travaillé le schéma narratif.

Ensuite ils ont écrit la trame du conte collectif (on avait choisi par vote: les personnages, le lieu, les péripéties...): une ou deux phrases par étape du schéma. Ensuite par petit groupe, ils se sont occupé d'écrire "leur" partie du conte. Il a fallu les aider un peu (à l'aide de questions) pour développer car sinon le conte n'aurait fait que quelques phrases!!!

Ensuite, j'ai lu les différents morceaux: ils se sont aperçu de l'importance des mots de liaison et de la cohérence du récit. Ils y ont encore travaillé un peu et ça a donné un conte dont ils étaient fiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi travailler sur les contes des origines, chaque élève écrivant son conte des origines.

Ma fille l'a fait l'année dernière en CM1, c'était super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...