Aller au contenu

M.A.T.


sourimimi

Messages recommandés

Non mamie, pas un nombre d'années minimum. Mais ton ien doit, je crois, te donner son aval. En tout cas, c'est comme ça dans mon académie.

Tu aides déjà tant de monde sur ce forum! Ca te tente? Et un petit cafim? Tu me tiens au courant, dis? :)

Ben déjà que j'ai du mal à demander d'être MAT car j'ai l'impression de pas être à la hauteur alors le cafipemf :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pistellu

    8

  • sourimimi

    6

  • calinours

    6

  • Delphine21

    3

Suffit d'être motivée mamie! ;) Et faut pas avoir peur d'échouer: on apprend toujours quelque chose, donc on est toujours gagnant. Et puis, il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui n'échouent pas.

Hé! Calinours, je n'arrive plus à te suivre (comment ça, je suis limitée? :huh::D ) avec tes métaphores... en tout cas, les orties ça piquent, :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé! Calinours, je n'arrive plus à te suivre (comment ça, je suis limitée? :huh::D ) avec tes métaphores... en tout cas, les orties ça piquent, :cry:
Boutades :D pour "Les Vieux de la Vieille"... Pas grave si tu ne suis pas, l'essentiel c'est que le mémoire avance... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, côté mémoire c'est plutôt statique, pas de temps à y consacrer; je prépare la première épreuve pour l'instant. Et à ce sujet, comme dit notre edipien Lapinbondissant, "ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter", un grand sage notre lapin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Calinours m'a percée à jour :bleh: ... Provocatrice ???

Il se trouve que les MAT ont été "inventés" pratiquement au même moment où je passais le CAFIFM !

Et à partir de la même époque, la formation continue devenait petit à petit peau de chagrin :(

Là où j'enseigne, loin de la grande ville centre de formation, on ne crée pas de classes d'application qui pourraient être des lieux d'accueil formateurs non formatés ( je rappelle que je suis en ZEP).

Mon CAFIMF ne m'a ... jamais servi et n'a jamais servi à quiconque en terme de formation ;)

Je suis donc un formateur masqué et gratuit :P et je répète que la formation via les MAT ( je ne nie pas la valeur de la plupart des bonnes volontés ) est une formation qui ne coûte pas cher et qui n'est soumise à aucun contrôle... Donc avec tous les cas de figures possible !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CAFIMF ne m'a ... jamais servi et n'a jamais servi à quiconque en terme de formation ;)

Je comprends mieux, fallait commencer comme ça sourimimi. C'est vraiment dommage en effet. Mais tu ne reçois pas de stagiaire? Pourtant même isolée, tu pourrais; je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut demander à être MAT en cours d'année ou faut-il que ce soit en début d'année ?

Est ce que je peux être crédible : je sais pas trop ce que moi je pourris apporter à un stagiaire ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iufm envoient une enquête en juin pour connaître les enseignants qui se proposent, ton ien peut aussi le faire pour toi.

Ce que l'on peut apporter à un PE1:

- comment préparer concrètement une séance (tout le travail en amont)

- comment mener une séance (gestion du temps, de diverses modalités de travail, structure de la séance, type de séance, etc...)

- comment gérer un groupe: prise de parole, explicitation des consignes, reformulation

- le rôle des affichages

- gestion des absences

- élaborer une progression

- choisir le matériel (en sciences par exemple)

- choisir des manuels

- un exemple d'emploi du temps

- quand un élève ne comprend pas une activité, que fait-on?

- quelles différenciations possibles?

et plus généralement;

- qu'est-ce qu'un conseil d'école, de cycle, de maître

etc...

il y a tant de choses que je ne sais plus... tout est en vrac... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chez nous l'IUFM envoie une demande dans les écoles en Septembre et nous devons remplir en fonction des dates qui nous interesse et du cycle que nous avons ....

On peut accueillir des PE1, des PE2 ou des PLC2

Tu peux leur apporter énomément, et déjà pour certain simplement le fait de voir une classe fonctionner avec des contraintes, des horaires : l'an passé certains des PE accueillis n'avaient pas conscience du temps qui se déroule dans la classe.....ils ont les théories de l'IUFM et voient la réalité des classes....

Et tout ce qu'a dit Pistellu est effectivement vrai, simplement en ouvrant ta classe tu leur permet de voir le fonctionnement d'une école .

Voilà

Pour ma part c'est une expérience que je ne renouvellerai, je n'ai encore pas été déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai appris vendredi dernier que j'étais MAT cette année... Je ne me souviens pas avoir fait la demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie ils font ça aussi, ils "nomment" des MAT sans que ceux-ci l'ait demandé. Quelque fois ça passe, mais d'autres fois les stagiaires sont très mal reçus <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Qu'est ce que je disais ...

La réforme des IUFM est programmée.

Peut-être qu'à l'avenir, il n'y aura plus que des MAT... Ca coûtera moins cher et comme ça apporte TELLEMENT à toute monde, tout le monde sera content ;)

Formé comme autrefois ... sur le tas ! Là aussi, il y aurait comme un retour aux vieilles méthodes ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...