Aller au contenu

où en êtes vous dans la méthode Léo et Léa?


patochette007

Messages recommandés

Et en ce qui concerne "Sauvons les lettres" ce sont eux qui ont monté la méthode "Léo et Léa" si je ne m'abuse, donc pas étonnant qu'ils en fasse l'éloge ! :P ;)

Bien sûr ... mais on trouve toujours plus extrêmiste que soi ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patochette007

    11

  • Barbotine93

    5

  • Tahoney

    4

  • pascaly

    2

Vu sur le forum de léo et Léa un post traitant de cela :

forum

Titre du post : Où en êtes-vous ?

A priori, ça va de la leçon 6 à 10 en moyenne. Et toi, où en es-tu ? Es-tu contente de cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le forum de léo et Léa un post traitant de cela :

forum

Titre du post : Où en êtes-vous ?

A priori, ça va de la leçon 6 à 10 en moyenne. Et toi, où en es-tu ? Es-tu contente de cette méthode ?

merci pour ta réponse!

moi, je suis plutot satisfaite de cette méthode même s'il est vrai qu'il faut pas mal bosser sur d'autres textes...

j'en suis à la leçon 9, donc je suis rassurée...

tu as aussi cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Patochette, je n'ai pas cette méthode. Je travaille avec la planète des alphas et SuperGafi. Mais je connais Léo et Léa : j'ai acheté la méthode pour moi mais c'est vrai que je n'accroche guère (les textes, le vocabulaire...) mais je suis sure qu'elle a ses avantages : un apprentissage très structuré du code et pas de global. Je pense que si je l'utilisais, je le ferai jusqu'en janvier-février puis je travaillerais avec des albums (tout en continuant le code bien sur) ; c'est d'ailleurs ce que je fais avec Gafi.

Par contre, je suis persuadée que ta méthode doit vraiment rassurer les parents, tout comme mes alphas. Ma collègue qui n'utilise que Gafi a des parents inquiets : pourtant, on est quand même loin d'une méthode globale !!!

Je sais que certains enseignants trouvent que les premières leçons de Léo et Léa ont un peu de mal à passer... Tu n'as pas eu de problèmes ? Sinon, pense aux alphas pour les premières semaines : ça travaille super bien la conscience phonémique et ça fait bien comprendre aux enfants les principes de la combinatoire. Trois semaines d'alphas et tu peux ensuite commencer Léo et Léa en allant plus vite et sans problème :)

Après, tout dépend du milieu dans lequel tu travailles. Je suis dans un milieu sympa, avec peu d'enfants en difficulté. Je pense que pour toi, ça doit être un peu pareil vu que tu en es quand même à la leçon 9.

En tout cas, bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et vous n'avez pas forcément tort, vu que je suis en cycle 3. Cependant, je vis avec une défendeuse de Léo et Léa de la 1ère heure (elle l'a utilisée à l'époque où ils s'auto-éditaient, avant que Belin ne se mette à l'éditer). J'ai donc une idée globale (ouh le vilain mot :D) de la méthode et de la manière dont elle l'utilise.

Patochette doit vouloir se "rassurer" par rapport aux autres, pour savoir si elle est en avance ou en retard. Il faut attendre la 2ème page du post du post pour qu'enfin quelqu'un réponde. Pascaly, excuse-moi, mais elle n'a pas dû poster pour qu'on lui donne un lien enflammé contre ce qu'elle utilise. Quel est ton intérêt à lui balancer ça ??

De plus, comment pouvez-vous penser qu'une classe utilisant Léo et Léa se cantonne à ça ?? Les histoires existent dans sa classe depuis la rentrée : en début d'année, tout le monde a un livre, mais c'est la maîtresse ou un élève sachant déjà lire qui lit. Puis dès qu'ils ont les capacités, ils lisent eux-mêmes. Mais ils ne sont pas enfermés dans Léo et Léa ! Arrêtez de dire n'importe quoi !

Edit : quand je dis "les histoires existent dans sa classe", je parle de la classe de ma copine, pas de celle de patochette (car je ne connais pas la classe de Patochette, mais bon, logiquement, ça devrait ressembler à ce que fait ma copine !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et vous n'avez pas forcément tort, vu que je suis en cycle 3. Cependant, je vis avec une défendeuse de Léo et Léa de la 1ère heure (elle l'a utilisée à l'époque où ils s'auto-éditaient, avant que Belin ne se mette à l'éditer). J'ai donc une idée globale (ouh le vilain mot :D) de la méthode et de la manière dont elle l'utilise.

Patochette doit vouloir se "rassurer" par rapport aux autres, pour savoir si elle est en avance ou en retard. Il faut attendre la 2ème page du post du post pour qu'enfin quelqu'un réponde. Pascaly, excuse-moi, mais elle n'a pas dû poster pour qu'on lui donne un lien enflammé contre ce qu'elle utilise. Quel est ton intérêt à lui balancer ça ??

De plus, comment pouvez-vous penser qu'une classe utilisant Léo et Léa se cantonne à ça ?? Les histoires existent dans sa classe depuis la rentrée : en début d'année, tout le monde a un livre, mais c'est la maîtresse ou un élève sachant déjà lire qui lit. Puis dès qu'ils ont les capacités, ils lisent eux-mêmes. Mais ils ne sont pas enfermés dans Léo et Léa ! Arrêtez de dire n'importe quoi !

alors toi je t'adore!!!! :D

merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément dès que tu dis que tu utilises Léo et Léa tu es stigmatisée genre facho.

C'est pénible à force. Et cela commence à m'énerver sérieusement. Et quand on utilise Picbille, on est quoi ?

Il faudrait nous publier un guide pour qu'on sache.

Moi aussi j'utilise Léo et Léa : nous en sommes à la leçon 6 car je vais lentement. Je trouve le début trop rapide avec beaucoup de son à voir en même temps. L'année dernière à la même époque je n'en étais qu'au r de la leçon 5.

Je le repète pour moi la méthode Léo n'est pas la panacée. Je trouve les illustrations atroces et les textes un peu pauvres, surtout au début mais pour un petit, quelle jubilation d'arriver au bout d'un texte.

J'aime beaucoup un monde à lire mais je trouve le départ trop global.

Aussi j'ai adapté Léo et Léa en m'inspirant d'un monde à lire et en travaillant le sens avec des vrais faux, des mots à compléter, des textes à écrire. Puis petit à petit nous cherchons qui parle, qui est "il" dans le texte...

Bref nous travaillons sur le sens.

A aucun moment mes élèves sont en situation de devinette.

Ils ont tous les moyens pour lire les textes voire les questions au fil du temps.

J'oubliais, histoire de travailler le vocabulaire, le patrimoine culturel, la littérature de jeunesse : je lis chaque jour à mes élèves un livre.

Et finalement on ne passe pas une période sur un album (6 semaines sur un album !!!!!!) mais tous les deux jours les élèves lisent une petite histoire et chaque jour on écoute une histoire.

Voilà.

J'ai du mal à garder mon sang froid sur ces commentaires.

J'oubliais : pourquoi me suis-je lancé dans la méthode syllabique ? Parce que mon fils a travaillé avec la méthode Ribambelle et il "lisait" en regardant le plafond. Et quand je lui montrais un mot il ne pouvait pas le lire.

En ce1 l'enseignante n'est pas revenue sur les sons complexes et je me suis aperçue qu'en CE2 il ne savait pas lire les sons comme ien...

Et que maintenant encore il préfère encore inventer un mot qu'il ne connaît pas plutôt que le déchiffrer.

Je me dis qu'au moins en donnant toutes les clefs du déchiffrage (et même les femme, fils, les ent à la fin des verbes) les élèves sauront toujours se débrouiller. Après c'est en leur faisant de la lecture et en leur donnant l'explication de mots complexes que cses mots résonneront pour eux, feront du sens.

Il faut du codage et du vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine, ce que tu viens de dire est la même chose que ce que j'ai dit !

Je n'attaque pas notre charmante collègue que je ne connais pas, je donne mon avis.

Je répète donc :

1) Je trouve aussi que Ribambelle ne laisse pas assez de place au code.

2) Notre collègue fait certainement d'autres types de textes (et les autres qui utilisent aussi Léo et Léa aussi, certainement) mais je trouve ce manuel moche, décousu et à la limite du supportable.

C'est tout. Un monde à lire n'est pas tellement global (faut pas pousser) et personnellement je le couple avec les alphas et la méthode Borel Moisonny (comme quoi je n'ai rien contre la syllabique), mais je ne me verrais pas coupler cela avec Léo et Léa qui me parait presque plus désagréable à lire que le Bosher (c'est pour dire). :P

Et qui a parlé de "facho" ?! :huh: Certainement pas moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'utilise dans ma classe de GS-CP, Léo&Léa (découvert il y a quelques années sur internet pour venir en aide à mon fils) et un Monde à lire en parallèle. Je trouve que ces 2 méthodes sont complémentaires puisque l'une vise le BÉABA de la lecture et ne laisse aucun élève de côté et l'autre vise la culture littéraire avec ces 8 albums. Personnellement le livre du maître d'Un monde à lire ne me convient, il est beaucoup trop directif et très "fouilli".

De plus, depuis plusieurs années j'utilise les Alphas dès la grande section, ce qui permet à chaque élève de rentrer dans le principe de la lecture dès la GS et lorsque mes élèves arrivent au CP, ils ont déjà en tête un mot référent pour chaque phonème simple et des petites histoires référentes pour les phonèmes complexes.

De ce fait, nous en sommes à la leçon 15 dans L&L et nous commençons le 3ème album dans un monde à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
les vacances de Noël arrivent et ainsi, j'aimerai à nouveau savoir où vous en êtes...

merci

Je ne peux pas te répondre car je me suis lancée dans une méthode très intéressante mais archi compliquée: Que d'histoires!

J'ai commandé Léo et Léa car j'ai entendu dire qu'elle marchait super bien. Il est vrai que les textes sont artificiels mais elle a le mérite de lier syllabes et gestes.

Je voudrais savoir ce que tu penses de cette méthode.

Combien d'élèves sont entrés dans la lecture?

Moi bien sûr je n'applique pas la méthode à la lettre, je fais énormément de combinatoire, je me suis inspirée des tables de lecture qu'on trouve sur le site la petite souris et je fais également les gestes Borel Maisonny, mais chaque année je galère.... j'ai un public moyen , avec toujours 4 ou 5 élèves signalés au RASED, en ce moment j'ai 12 lecteurs débutants sur 17, je me demande si c'est normal?

Peut-être peux tu répondre à mes questions,

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...