Aller au contenu

démarche PROG de Mireille Brigaudiot


verveine

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de lire "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle", (vive les vacances...), et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont fait évoluer leurs pratiques en fonction de cette recherche, et si vous en êtes satisfaits.

Merci pour vos témoignages,

cordialement,

Verveine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    8

  • missnina

    6

  • Céline21160

    2

  • calinours

    2

(...) j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait évoluer leurs pratiques en fonction de cette recherche et si vous en êtes satisfaits. Merci pour vos témoignages (...)

Moa jéfévolué mapratik densedomène mêtuvoa lerésulta...
:)

Avec mes Grands
je me donne du temps pour les observer dans les occasions d'
écriture tâtonnée
que je leur propose de saisir et douter quelque peu de la situation qui porte trop facilement à cette âge à faire croire qu'on peut inventer l'orthographe, le but de la démarche proposée par PROG (et défendu a priori dans le dernier
page 100) n'est pas évident à concrétiser en GS si on veut respecter le principe didactique énoncé par
(Valoriser, Interpréter, "Poser l'écart"...).

Ceci dit j'ai la même impression qu'avec la mise en oeuvre de la démarche d'apprentissage de la cursive : c'est "jouable" à condition de s'être raisonnablement interrogé et informé sur le processus d'appropriation et d'acquisition de l'objet de l'apprentissage.

C'est maigre comme témoignage mais prudent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours,

je pense qu'il y a beaucoup à digérer dans cette lecture, mais certaines idées commencent à faire leur chemin chez moi...

Par contre sur l'écriture, Brigaudiot ne veut pas des capitales comme solution intermédiaire, elle prône le passage immédiat à la cursive, je cite (p190):