Aller au contenu

démarche PROG de Mireille Brigaudiot


verveine

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de lire "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle", (vive les vacances...), et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont fait évoluer leurs pratiques en fonction de cette recherche, et si vous en êtes satisfaits.

Merci pour vos témoignages,

cordialement,

Verveine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    8

  • missnina

    6

  • Céline21160

    2

  • calinours

    2

(...) j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait évoluer leurs pratiques en fonction de cette recherche et si vous en êtes satisfaits. Merci pour vos témoignages (...)

Moa jéfévolué mapratik densedomène mêtuvoa lerésulta...
:)

Avec mes Grands
je me donne du temps pour les observer dans les occasions d'
écriture tâtonnée
que je leur propose de saisir et douter quelque peu de la situation qui porte trop facilement à cette âge à faire croire qu'on peut inventer l'orthographe, le but de la démarche proposée par PROG (et défendu a priori dans le dernier
page 100) n'est pas évident à concrétiser en GS si on veut respecter le principe didactique énoncé par
(Valoriser, Interpréter, "Poser l'écart"...).

Ceci dit j'ai la même impression qu'avec la mise en oeuvre de la démarche d'apprentissage de la cursive : c'est "jouable" à condition de s'être raisonnablement interrogé et informé sur le processus d'appropriation et d'acquisition de l'objet de l'apprentissage.

C'est maigre comme témoignage mais prudent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours,

je pense qu'il y a beaucoup à digérer dans cette lecture, mais certaines idées commencent à faire leur chemin chez moi...

Par contre sur l'écriture, Brigaudiot ne veut pas des capitales comme solution intermédiaire, elle prône le passage immédiat à la cursive, je cite (p190):

"Nous avons en effet régulièrement remarqué qu'on perdait les enfants les plus fragiles avec des activités d'écriture systématiques en capitales d'imprimerie (prénom, mots, copie par collage ou modelage de lettres, apprentissage de l'alphabet). Les lettres étant isolées, le traitement visuel passe au premier plan et empêche la découverte de leur valeur sonore."

Voilà qui me laisse bien pensive...

Cordialement,

Verveine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour verveine!

on a eu les mêmes lectures pendant les vacances! :)

je n'ai pas encore mis en pratique ce qu'elle dit mais j'ai beaucoup apprécié ce qu'elle dit! j'ai pris des notes en lisant son livre pour ne pas en perdre une miette car il y a beaucoup de choses à assimiler et à faire en classe!

elle fait souvent référence au fichier. Le connais tu? J'aurais bien aimé le feuilleter, il a l'air très intéressant! je ne sais pas à quel prix il est! je ne trouve pas les références sur internet!

je suis préssée de mettre en pratique tout ça avec mes MS-GS!

je te tiendrai au courant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours,

je pense qu'il y a beaucoup à digérer dans cette lecture, mais certaines idées commencent à faire leur chemin chez moi...

Par contre sur l'écriture, Brigaudiot ne veut pas des capitales comme solution intermédiaire, elle prône le passage immédiat à la cursive, je cite (p190):

"Nous avons en effet régulièrement remarqué qu'on perdait les enfants les plus fragiles avec des activités d'écriture systématiques en capitales d'imprimerie (prénom, mots, copie par collage ou modelage de lettres, apprentissage de l'alphabet). Les lettres étant isolées, le traitement visuel passe au premier plan et empêche la découverte de leur valeur sonore."Voilà qui me laisse bien pensive... Cordialement,Verveine

Et moi franchement dubitatif ;) :

- "régulièrement remarqué" est une expression bien décevante de la part d'une équipe de recherche INRP.

- "perdre les enfants les plus fragiles" c'est un risque évident quand le langage devient en maternelle davantage ou exclusivement un objet d'étude qu'un outil de communication.

- "Les lettres étant isolées, le traitement visuel passe au premier plan et empêche la découverte de la valeur sonore" La découverte des phonèmes gagnent à se faire en GS dans des activités essentiellement auditives je pense (mais l'avis n'engage que moi). Quant à justifier ainsi l'emploi de la cursive <_< , c'est encore superficiel et léger pour me convaincre en GS, ceci dit l'expression galvaudée par PROG ("écriture inventée") prendrait tout son sens ici dans la mesure où l'élève de GS pourrait trouver dans sa tentative, louable et passionnante, la variante écrivable de son énoncé à travers une écriture cursive inventée ou (re)dessinée. Là je pose le dossard personnellement car cela va à l'encontre (on brûle les étapes) de la progression de l'apprentissage de la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Calinours a raison. L'expérience parle ;)

L'apprentissage de la valeur sonore des lettres passe-t-il par l'écriture en cursive et pas par la capitale d'imprimerie ??? Très dubitative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Moi, j'ai des MS.

J'ai été inspectée début octobre 07 et notre nouvel inspecteur n'a que Brigaudiot à la bouche: je l'ai donc relue (à fond!!!) et résultat des courses: je n'arrive rien à faire pour mettre en pratique.

J'ai arrêté ma pratique antérieure, pas démarré autre chose parce que je pédale sur du verglas... et m'en veux car impression de plus bosser et de perdre du temps.

Merci à ce genre d'inspections qui se voudraient formatives!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

bonsoir, je me permet de relancer la discussion,car la démarche m’intéresse

. J'aimerai savoir si d'autre l'ont utilisé depuis et comment vous faites pour mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai lu, j'utilise et je suis satisfaite.

Je n'utilise pas tout mais ça a fait évoluer ma pratique dans ces domaines là :

- la lecture d'histoire (et le travail de reformulation)

- la dictée à l'adulte

- le travail sur la compréhension des textes

- l'observation des enfants

- la réécriture en vue d'avoir un texte qui va de l'oral vers de l'écrit.

Ce que j'ai encore (et toujours) du mal à faire :

- l'écriture tatonnée ou inventée (compliqué en double niveau, et je ne suis pas sûre de moi dans l’activité)

- le passage direct à la cursive, je préfère bien installer les choses, on prend le temps de s'approprier l'espace, le geste, les tracés, de donner du sens à ce qu'on écrit, de réduire progressivement l'espace...

Mais globalement, je dirais qu'au moins, ça fait réfléchir même si ça ne se lit pas tout à fait comme un polar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins deux aspects qui me semblent intéressants: le travail avant la compréhension de l'écrit (horizon d'attente, univers de référence par exemple) et le travail "pour tenir l'histoire dans sa tête". Le jeu des résumés fonctionne bien notamment pour différencier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai lu, relu, je n'arrive toujours pas à voir comment travailler ainsi en classe, je ne comprends pas tout car il y a trop d'abréviations et de choses que je je ne visualise pas dans un contexte classe, :( j'ai noté des choses pour y penser (illustrations au dos des comptines, d'abord légender puis mettre la photo...) mais ça n'ira pas plus loin.

En parallèle j'ai relu le livre de Boisseau: là il y a davantage de concret pour travailler l'oral en classe.

En bref: dommage que Mme Brigaudiot ne produise pas des exemples de séances claires et vraiment réalisables en classe.

Après si quelqu'un a un témoignage détaillé de sa pratique, je peux changer d'avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...