Aller au contenu

la balance mesure quoi? poids? masse?


lenig2

Messages recommandés

Certaines balances mesurent une masse et d'autres balances mesures un poids

Ah, ah ,ah je suis diabolique

voilà, je viens de vérifier : les balance qui comparent des masses c'est-à-dire les balances à bras de fléau (dixit le hatier) = balances à plateaux, balance romaine, mesurent des masses

Les balances type pèse-personne mesure des poids (c'est à dire une force). Une relation de proportionnalité (p=mg) existant entre le poids et la masse permet de graduer une balance en kg. L'inconvénient de ces balances, c'est que si on a l'idée saugrenue de se peser sur la Lune (c'est pas intéressant, ça comme mesure ??!), le poids mesuré ne serait pas le même (l'attraction de la lune est plus faible que celle de la Terre), par contre, avec une balance romaine on trouverait toujours la même masse.

Est ce que c'est plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la balance mesure la masse en se servant de la force "poids"!

Pour résumer, la masse c'est la quantité de KG alors que le poids, c'est une force exercée sur le corps sur la balance qui se mesure en Newtons!!

En espérant t'avoir éclairée!!

Courage

Non, ça je savais déjà et ça ne m'aidait pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une faute de langage de la vie de tous les jours. Quand tu pèses quelques chose tu obtiens sa masse en kg et non pas le poids comme on dit en général.

La masse d'un objet mesure la quantité de matière qu il contient. Son unité est le kilogramme.

Tous corps qui sont à la surface de la terre sont atirrés par la terre du fait du phénomène de gravitation. la terre exerce donc sur tout corps une force dirigée vers son centre, c'est le poids du corps. L unité d un poids est le newton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines balances mesurent une masse et d'autres balances mesures un poids

Ah, ah ,ah je suis diabolique

voilà, je viens de vérifier : les balance qui comparent des masses c'est-à-dire les balances à bras de fléau (dixit le hatier) = balances à plateaux, balance romaine, mesurent des masses

Les balances type pèse-personne mesure des poids (c'est à dire une force). Une relation de proportionnalité (p=mg) existant entre le poids et la masse permet de graduer une balance en kg. L'inconvénient de ces balances, c'est que si on a l'idée saugrenue de se peser sur la Lune (c'est pas intéressant, ça comme mesure ??!), le poids mesuré ne serait pas le même (l'attraction de la lune est plus faible que celle de la Terre), par contre, avec une balance romaine on trouverait toujours la même masse.

Est ce que c'est plus clair ?

oulalalala oui ! plus clair! merci! j'allais justement y venir à la lune :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, la lune me chiffonne, :lol:

imagions, une masse de 10KG sur terre.

sur la lune? avec une balance ( ça parait dingue d'être sur la lune et de sortir sa balance à bras de fléau :lol: :lol: ) donc à bras de fléau: la masse sera de 10kg

avec une balance type pèse personne: sachant que p=m.g on aura quoi? :blink:

pfff, un coup je comprends, deux secondes plus tard...c'est envolé :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, pour le message de nayou, lorsque je monte sur ma balance:

elle ne me donne pas mon poids, mais ma masse (en kg)

Pourtant, taleur on disait, qu'elle mesurait en fait, le poids...en gros, elle mesure le poids et affiche la masse en "faisant le calcul" de p=m.g?

tout le monde est d'accord avec moi si je dis ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la valeur mesurée est une valeur qui dépend du poids ça c'est sur (sur un pèse-personne)

Je pense que la machine est réglée pour donner directement la masse, utilisable que sur Terre et pas ailleurs ! Donc si tu vas sur la Lune, elle te donnera la masse dépendant du poids mais, étant réglée avec une valeur de g pour la Terre, la valeur sera faussée ^^

Faudrait rajouter une option sur les pèse-personnes, l'option Lune et hop ! Tu peux te peser sur la Lune et ça affiche la bonne masse :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, pour le message de nayou, lorsque je monte sur ma balance:

elle ne me donne pas mon poids, mais ma masse (en kg)

Pourtant, taleur on disait, qu'elle mesurait en fait, le poids...en gros, elle mesure le poids et affiche la masse en "faisant le calcul" de p=m.g?

tout le monde est d'accord avec moi si je dis ça?

C'est un chapitre péniiiiiiiiibbbbbbbllllllle !!!!Résumons donc :

un poids s'exprime en newton.

la masse (quantité de matière composant un corps) se mesure en kg et avec une balance

Elle est invariable en tout lieu contrairement au poids (cf Lune)

D'où : P = m*g

Imaginons la masse d'un corps soit 10kg sur la lune il pèserait :

P = 10 * 9.81

P = 98.1 newton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! merci les amis CRPEistes :lol: là c'est clair, allez je passe au mouvement ménant...beurk! (enfin je ne suis pas au point sur les leviers là... :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, la lune me chiffonne, :lol:

imagions, une masse de 10KG sur terre.

sur la lune? avec une balance ( ça parait dingue d'être sur la lune et de sortir sa balance à bras de fléau :lol: :lol: ) donc à bras de fléau: la masse sera de 10kg

avec une balance type pèse personne: sachant que p=m.g on aura quoi? :blink:

pfff, un coup je comprends, deux secondes plus tard...c'est envolé :devil_2:

Voilà une petite application que je viens de trouver qui donne le poids (en N), et non la masse, sur Terre et sur l'astre de son choix :

comparaison de poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...