Aller au contenu

sujets entretien eps


Marie-Odile

Messages recommandés

bonjour, je suis à la recherche de sujets pour travailler l'entretien d'EPS. On pourrait faire comme les posts d'oral pro et langue c'est-à-dire les mettre en ligne et travailler dessus puis mettre en commun notre travail. Je n'en ai que 2 ou 3 et je mets le premier :

fichier trop gros je n'y arrive pas, je vais chercher une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Odile

    11

  • allexe

    4

  • tiGwen

    2

  • Lauriane32

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà, j'ai enfin réussi

post-15300-1242406655_thumb.png

A vous de jouer !

je veux bien essayer, bien que je ne voie pas trop quoi raconter..

compétence spécifique : concevoir et réaliser des action à visée expressive, artistiques, esthétique

mais également adapter ses déplacements à différents types d'environnement

on semble être en séance d'activités gymniques avec du gros matériel (plinths, tapis, trampoline) : travail sur la roulade arrière sur une surface élevée et en descente -cycle 3) (ça a l'air chaud comme exercice :blink: )

sécurité : gros tapis, parade, présence du maître, pour l'élève : savoir positionner correctement ses mains pour ne pas se faire mal, prendre assez d'élan pour se retourner complètement

en amont, ça suppose maîtriser la roulade avant, s'être entraîné au sol (plat) sur tapis en avant et en arrière, puis avec un tapis au sol mis en pente (progression)

ça peut représenter un élément d'une chorégraphie gymnique (enchaîner 5/6 éléments par la suite)

c'est assez difficile, je ne sais pas trop ce que tu attends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'explique : dans notre académie (lille), après l'exposé, on tire une de ces images au sort et on doit dire les compétences, les difficultés, les comportements observés, les comportements observables, les critères de réussite et les situations pour remédier aux difficultés. Ensuite, le jury te pose des questions dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'explique : dans notre académie (lille), après l'exposé, on tire une de ces images au sort et on doit dire les compétences, les difficultés, les comportements observés, les comportements observables, les critères de réussite et les situations pour remédier aux difficultés. Ensuite, le jury te pose des questions dessus.

ok, pq chez nous c'est pas comme ça

enfin y'a deux ans, mon jury m'avais posé des questions comme ça leur venait en fait

et l'an dernier, on tirait une activité sportive différente de celle choisie pour ta prestation et un cycle (j'étais tombée sur les jeux collectifs au cycle 3)

mais pas d'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'explique : dans notre académie (lille), après l'exposé, on tire une de ces images au sort et on doit dire les compétences, les difficultés, les comportements observés, les comportements observables, les critères de réussite et les situations pour remédier aux difficultés. Ensuite, le jury te pose des questions dessus.

Je fais aussi partie de l'académie de Lille. :D

Quelles sont les diférences entre comportement observés et observables. Est ce que observés c'est décrire ce qu'il y a sur l'image et observables ce sont les comportements qui ne figurent pas sur l'image mais qu'on peut s'attendre à avoir en pratique?

J'ai choisi danse pour mon exposé alors aurais-tu peut être des sujets en course, saut, lancer, jeux collectifs, jeux d'opposition, natation?

Sais-tu si il existe qq part des sujets corrigés?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le dispositif (espace surélevé pour faire la roulade), je pense également que c'est une activité de cycle 3.

Comportements observables :

- roulade hors de l'axe ;

- peur de se propulser à l'aide du trampoline ;

- mauvais positionnement du corps pour la roulade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'explique : dans notre académie (lille), après l'exposé, on tire une de ces images au sort et on doit dire les compétences, les difficultés, les comportements observés, les comportements observables, les critères de réussite et les situations pour remédier aux difficultés. Ensuite, le jury te pose des questions dessus.

Je fais aussi partie de l'académie de Lille. :D

Quelles sont les diférences entre comportement observés et observables. Est ce que observés c'est décrire ce qu'il y a sur l'image et observables ce sont les comportements qui ne figurent pas sur l'image mais qu'on peut s'attendre à avoir en pratique?

J'ai choisi danse pour mon exposé alors aurais-tu peut être des sujets en course, saut, lancer, jeux collectifs, jeux d'opposition, natation?

Sais-tu si il existe qq part des sujets corrigés?

Merci

Oui, cest cela, pour les comportements observables, tu dis ce que tu attends des élèves. Pour les comportements observés, tu peux mettre les difficultés qu'ils rencontrent.

Je n'ai qu'un autre sujet, je suis justement à la recherche de sujets.

Je le mettrai en ligne dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses :

1- Obectifs et compétences :

Compétence 4 : activités esthétiques et artistiques

consevoir et réaliser des actions à visée artistique pour une classe de cycle 3

voler pour tourner en arrière

2- Quels sont les comportements que l’on peut observer dans cette situation ?

- l’élève refuse d’aller en arrière

- l’élève ne monte pas ( impulsion inefficace )

- l’élève roule désaxé(e)

- l’arrivée n’est pas contrôlé

3- Quelles sont les causes qui pourraient expliquer ces comportements ?

- ressources affectives ( peur de l’espace arrière )

- ressources mécaniques . ( impulsion insuffisante , pas d’utilisation des bras , manque de gainage )

- ressources informationnelles ( perte des repères visuels ) et ressources mécaniques ( jambes désaxées , roule sur une épaule et/ou mauvaise pose des mains , poussée des mains ).

- Ressources mécaniques et cognitives ( pas d’anticipation posturale de l’arrivée )

4- Quels sont les comportements recherchés ?

- l’élève s’élève haut

- l’élève roule dans l’axe

- l’arrivée se fait à genoux.

5- Quelles situations d’apprentissage proposez-vous ainsi que les contenus d’enseignement pour passer des comportements observés aux comportements recherchés ?

-RAR au sol puis sur un plan incliné.

- atelier « voler haut » puis « voler pour tourner en avant » puis « voler en arrière » pour venir s’asseoir.Impulsion dynamique , utilisation des bras , corps gainé, regard à l’horizontale.

- RAR au sol puis sur un plan incliné entre 2 bordures. Contenus d’enseignement= lancer les genoux vers le visage , jambes parallèles , poser les mains à plat de chaque côté des oreilles et pousser en même temps sur les mains , rouler sur les 2 épaules.

- RAR au sol puis sur un plan incliné , arrivée équilibrée sur les genoux. Contenus d’enseignement= prendre la posture des jambes lors de la roulade ( jambes parallèles ½ pliées , pieds joints ) , se réceptionner sur les genoux avec les bras et le regard vers l’avant .

Voilà. si quelqu'un veut ajouter quelque chose, n'hesitez pas.

J'espère que d'autres sujets arriveront sur ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation est quand même un peu étrange.

Si la petite fille saute trop haut, elle ne peut pas non plus se placer pour effectuer sa roulade arrière ou alors elle va retomber un peu brutalement sur le tapis. Pour cela, il faudait que l'écart entre le trempoline et le plan incliné soit plus important et le maître juste à côté à la parade pour un déséquilibre de la petite fille plus en arrière.

En position trois, on remarque un mauvais placement de la tête qui devrait être davantage " enroulée " et un mauvais placement des mains qui devraient être à la hauteur des épaules, le reste me semble plutôt pas mal.

Je pense qu'ici le maître recherche un enchaînement de plusieurs mouvements avec un déséquilibre. Si c'est une situation d'apprentissage de la roulade arrière, elle est, me semble-t-il inadaptée : le départ devrait être accroupi pour donner de l'élan et plus incliné pour compenser le manque de poussée des bras pour se redresser. Ici, elle y arrive malgré un plan peu incliné, ce qui déjà pas mal du tout.

Enfin, le matériel me semble un peu léger : pas de tapis de réception/sécurité à la sortie du dispositif et je trouve l'espace entre les plinths bien grands pour que cela tienne ou alors on a affaire un gros tapis d'excellente qualité.

Voilà ce que j'apporterais comme critique du dispositif. Chez nous non plus, on ne commente pas d'images, on répond à des questions, alors je n'ai pas l'habitude d'une explication de dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...