Aller au contenu

thème: au fil du temps


maya lili

Messages recommandés

Mon thème pour l'année prochaine: au fil du temps!

Je veux acheter 2 series d'albums ou petits romans...mais lesquels???

voici ma programmation:

période 1: au temps des dinosaures

l'ami du petit tyranosaure OU la cabane magique: la vallée des dinosaures (j'ai un doute sur ce roman en début ce1)

période2: la préhistoire

la tribu des préhistos

période 3: l'antiquité

je voulais une BD mais asterix me semble difficile en ce1...non???

période 4: le moyen âge

les têtes rouges

popotka (bd avec des indiens)

période 5: au temps des rois

?

si vous avez des idées...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce thème ne vous inspire pas?

bon j'oublie la cabane magique en début ce1 pour les dinos

pour le moyen âge j'aimerai travailler sur la légende d'Arthur...mais voilà encore difficile à trouver! peut-être la p'tite poule, la bête et le chevalier et des légendes du moyen âge en lecture offerte.

j'ai besoin de vos expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je relance le post... au cas où!!!

mon projet a mûri...

période 1: les piquants de goz

période 2: la tribu des préhisto

période 3: ????????????????????? sur la gaulle... sinon mythologie grecque

période 4: les têtes rouges + popotka

période 5: les fables de la fontaine + lesamis du roi (théâtre)

j'ai besoin d'aide pour un album ou un petit roman sur la gaulle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux vous en dire un peu plus sur mon projet:

tout part d'une lettre de Biscotte mulotte (la 1ère de l'album), une petite souris qui habite dans notre classe! une correspondance épiscolaire va s'installer entre biscotte et les élèves...

un jour biscotte va trouver un objet magique (un sablier je pense)...qui lui a permis de voyager dans le temps et de se retrouver au temps des dinosaures (pour la première période)!

Elle pourra nous "envoyer" des nouvelles, des photos, des docs, des livres...ect

par exemple pour la période 1, nous pourrons lire une de ses aventures dans l'ami du p'tit tyrannosaure.

en production d'écrit les élèves devront imaginer une aventure de biscotte dans le monde qu'elle visitera...ils auront bien sûr des consignes et des supports pour les aider!

à la fin de l'année j'aimerai pouvoir faire un recueil de toutes ces lettres et aventures et de publier un petit livre...

qu'en pensez-vous????

au temps des dinosaures:

vous pouvez trouver les fiches de lecture "les piquants de Goz" (texte+exos) sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je viens de découvrir que nous avions la même idée de thème... :D

Je ne l'ai pas mis en route cette année car comme tu peux le constater je suis en congé mat et je ne voulais pas refiler mon "bébé" à un remplaçant... Je suis donc à fond dans ce projet depuis un mois (il me tient vraiment à coeur...)

Voilà donc mon p'tit cheminement en lecture suivie (j'ai déjà réfléchi aussi pour articuler les arts et les autres disciplines de découverte du monde autour du thème, c'est fou comme tout s'accorde bien, mais alors quel boulot ! :wink: )

Période 1

les dinos : piquants de Goz (merci pour ton blog :wink: )

la préhistoire : cromignon et peut-être un extrait de la tribu des préhistos

Période 2

l'antiquité : idem pas trouvé de livre... donc je vais axer sur les documentaires Youpi avec une comparaison gaulois/romain et approcher la BD avec qq planches d'Astérix.

(Il y a Mr Benn gladiateur à l'école des loisirs, mais jamais vu ?)

Période 3

Le moyen âge : pas lu non plus mais à cogiter :D La princesse, le dragon et le chevalier intrépide ou encore Chevalier Xavier

Période 4

au temps des rois : je pensais étudier une pièce de théatre La comédie des ogres et voir un conte (Le chat botté)

Période 5

le temps des grands parents (enfin arrière gds parents pour eux... :lol: ) : avec des albums sur Paris, la Tour Eiffel, les inventions...

Qu'en penses-tu ? Et toi où en es-tu dans ton projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super comme idée!

c'est un thème vraiment sympa et riche...les élèves ont accroché et ont rapidement capté le truc!

c'est aussi très riche...

Je trouve sympa ta programmation

Pour l'antiquité j'ai travaillé sur l'égypte ancienne (Le prince des rues = un texte du jdi) puis sur la mythologie grecque (il y a des textes dans la classe, un numéro sur la grèce...)et donc sur les jeux olympiques dans l'antiquité!

Là je suis un peu hors thème: on fait Popotka une bd sur les indiens! on peut quand même les situer sur la frise!!!!

...et ensuite je ne pourrai pas continuer car je vais être en congés mater à la fin du mois...

bon courage pour ta suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je relance ce post parce que je serai interessée par un tel projet: avec mes collegues de ce1 et ce2 nous aimerions faire le meme style de projet l'an prochain.

si cela vous inspire...nous en sommes au stade des recherches alors toutes idées, titres est bon a prendre. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

je me suis aussi lancée dans ce projet...par contre , ça bugue serieusement pour la periode de l'antiquité....comment avez vous résolu ce probleme??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans la partie "themes et projets" de ce forum j'ai lancé un post sur ce sujet puisque c'est notre projet de l'année:

tu y trouveras peut etre des idées...

pour l'antiquité, nous on a decidé de partir sur les gaulois et les romains:

sur la BD astérix et obélix

sur marcus ....(je ne sais plus le titre...va voir sur le post indiqué)c'est l'histoire d'un petit romain.

je ne sais pas d'ou tu es mais vers l'yonne, dijon... tu as le site d'alesia a visité...(cf autre post dans "theme et projet", sur sortie prehistoire et antiquité)

pour l'instant je ne me suis pas remise dans l'antiquité vu qu'on fera ca en janvier...si tu trouves des idées autres je suis preneuse ;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...