Aller au contenu

la préhistoire enseignée seulement en primaire?


helenel

Messages recommandés

Donc je sais qu'en 6ème c'est l'Antiquité qui est au programme, et que la programmation les années suivantes, c'est grosso modo de remonter la frise chronologique pour arriver à nos jours.

Bref... pour les élèves qui font une scolarité classique (genre pas de fac d'histoire particulièrement), est-ce que la préhistoire c'est revu à un autre moment de la scolarité que la primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je sais qu'en 6ème c'est l'Antiquité qui est au programme, et que la programmation les années suivantes, c'est grosso modo de remonter la frise chronologique pour arriver à nos jours.

Bref... pour les élèves qui font une scolarité classique (genre pas de fac d'histoire particulièrement), est-ce que la préhistoire c'est revu à un autre moment de la scolarité que la primaire?

Oui tu as raison, c'est une aberration car après on ne le revoit plus ni au collège ni au lycée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai fait une fac d'histoire dans ma jeunesse et je n'ai pas vu une seconde de PREhistoire: il y avait des UV en option mais moi, j'avais choisi autre chose.

Bref, pour l'enseigner aux eleves, j'ai dû reviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait c'est un doute que j'avais. Ce qu'un adulte moyen sait de la préhistoire, c'est donc uniquement ce qu'il aura retenu de l'école primaire. C'est important pour moi de le savoir, ayant en charge l'enseignement de l'histoire pour l'école.

C'est un des seuls thèmes de tout le programme qui n'est pas revu par la suite, je me trompe? (toutes disciplines confondues)?

Ca me choque un peu.... beaucoup..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'université, on étudie la préhistoire quand on fait des études d'ethnologie, et ce sont des cours très précis. cela m'avait moi-même très étonnée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préhistoire à la fac c'est effectivement dans les cursus archéo, ethno, anthropo et pas tellement en histoire.

Sinon pour le collège, nouveaux programmes (mais c'était déjà le cas avant il me semble) :

À l’école primaire, les élèves ont étudié les premières traces de la vie humaine sur

lesquelles on ne reviendra pas au collège. Ils y ont également abordé l’Antiquité à

travers l’approche de la Gaule et de sa romanisation.

En sixième, après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves

découvrent la Grèce et Rome : l’étude porte sur la culture et les croyances, sur

l’organisation politique et sociale.

"Le premier contact avec une civilisation de l'Orient" c'est souvent l'occasion de réétudier la révolution néolithique en Mésopotamie mais ce n'est pas obligatoire. Certains profs font plutôt l'Egypte. aussi occasion de parler du bouleversement de l'agriculture mais bon on est quand même loin de la Préhistoire.

Alors oui, la préhistoire c'est quasiment uniquement à l'école primaire. D'ailleurs quand j'ai eu un CE2, j'ai passé beaucoup de temps volontairement, et moins sur l'Antiquité qui sera revue au collège et au lycée.

Si vous êtes en région parisienne, dans l'ouest parisien, le musée de Saint-Germain en Laye prête une valise pédagogique avec des objets néolithiques que les enfants peuvent toucher.

En général, ils adorent ça !

J'ai touché la même pierre qu'un homme de la Préhistoire!!... je ne vais plus me laver les mains à partir de maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préhistoire à la fac c'est effectivement dans les cursus archéo, ethno, anthropo et pas tellement en histoire.

Sinon pour le collège, nouveaux programmes (mais c'était déjà le cas avant il me semble) :

À l’école primaire, les élèves ont étudié les premières traces de la vie humaine sur

lesquelles on ne reviendra pas au collège. Ils y ont également abordé l’Antiquité à

travers l’approche de la Gaule et de sa romanisation.

En sixième, après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves

découvrent la Grèce et Rome : l’étude porte sur la culture et les croyances, sur

l’organisation politique et sociale.

"Le premier contact avec une civilisation de l'Orient" c'est souvent l'occasion de réétudier la révolution néolithique en Mésopotamie mais ce n'est pas obligatoire. Certains profs font plutôt l'Egypte. aussi occasion de parler du bouleversement de l'agriculture mais bon on est quand même loin de la Préhistoire.

Alors oui, la préhistoire c'est quasiment uniquement à l'école primaire. D'ailleurs quand j'ai eu un CE2, j'ai passé beaucoup de temps volontairement, et moins sur l'Antiquité qui sera revue au collège et au lycée.

Si vous êtes en région parisienne, dans l'ouest parisien, le musée de Saint-Germain en Laye prête une valise pédagogique avec des objets néolithiques que les enfants peuvent toucher.

En général, ils adorent ça !

J'ai touché la même pierre qu'un homme de la Préhistoire!!... je ne vais plus me laver les mains à partir de maintenant!

Merci bcp pour l'info!!!

Je pense que tu as raison de passer du temps dessus, si c'est le seul moment de la scolarité obligatoire où ces périodes sont étudiées... pour passer le concours, me replonger dans la révolution industrielle, la colonisation ou autres thèmes, étaient encore pas mal en mémoire... par contre la préhistoire?..... c'est dommage je trouve... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En préparant ma séquence sur la préhistoire, je suis tombée sur ça : une prof à domicile qui enseigne plusieurs matières, et voici entre autres, sa leçon sur la préhistoire :blink:

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-C...rehistoire/6997

A part ça, j'ai beaucoup de mal après l'homo erectus à trouver des documents à travailler avec les élèves sur l'homo sapiens et l'homme de Néandertal. Et Cro-magnon, j'ai un peu de mal à le caser, sachant que ça fait partie des homo sapiens, si j'ai bien compris, c'est pas clair pour moi, et sur le net, beaucoup beaucoup de versions différentes :wacko: Quelqu'un a des fiches élèves à me proposer pour après erectus ? (je sais que ce n'est apparemment plus au programme, mais dans ma programmation spiralaire, je suis bien obligée de choisir des thèmes non redondants) Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...