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Différence didactique - pédagogie


Louisine31

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Quelle différence fait-on entre la didactique et la pédagogie ?

Selon moi, la pédagogie, ce sont les manières de transmettre alors que la didactique c'est la théorie des manières de transmettre. Mais concrètement, je trouve la distinction un peu trop subtile pour mes neurones ;)

Qu'en pensez-vous ?

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Didactique: partie de la pédagogie, capacité à faire progresser les élèves dans un champs donné.

Pédagogie: conduite d'une classe, relation élève/enseignant en tant qu'elle transmet des savoirs.

j'espère que cela t'auras éclairci un peu !

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Oui, même avis.

La didactique concerne la façon d'enseigner une matière (la lecture par exemple : quel type de supports, quelle progression, quel type d'exercices, d'évaluations..., les maths bien évidemment, ce sera tout autre chose). Ca renvoie, je pense, à la notion de transposition didactique (comment présenter des savoirs experts pour qu'ils deviennent accessibles peu à peu aux élèves).

La pédagogie renvoie davantage à la relation maître-élève (types de dispositifs : individuel-groupe-classe ; phases de recherche alternant avec phases de théorisation, puis de systémisation dans des exercices, puis de ré-investissement ; pédagogie de projet, pédagogie active ; motivation ; côté affectif, comment développer l'estime de soi, la confiance en soi ; dispositifs de tutorat par le maître ou par des pairs, groupes homogènes ou hétérogènes ; groupes de besoin...). Tout ça s'applique à toutes les disciplines.

Dans le triangle didactique, il y a 3 pôles : le maître, l'élève, le savoir. La pédagogie concerne le "côté" maître-élève (ou "apprenant"), et la didactique le "côté" maître-savoir (là, je suis pas vraiment sûre). Si qqn peut donner son avis...

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Oui, même avis.

La didactique concerne la façon d'enseigner une matière (la lecture par exemple : quel type de supports, quelle progression, quel type d'exercices, d'évaluations..., les maths bien évidemment, ce sera tout autre chose). Ca renvoie, je pense, à la notion de transposition didactique (comment présenter des savoirs experts pour qu'ils deviennent accessibles peu à peu aux élèves).

La pédagogie renvoie davantage à la relation maître-élève (types de dispositifs : individuel-groupe-classe ; phases de recherche alternant avec phases de théorisation, puis de systémisation dans des exercices, puis de ré-investissement ; pédagogie de projet, pédagogie active ; motivation ; côté affectif, comment développer l'estime de soi, la confiance en soi ; dispositifs de tutorat par le maître ou par des pairs, groupes homogènes ou hétérogènes ; groupes de besoin...). Tout ça s'applique à toutes les disciplines.

Dans le triangle didactique, il y a 3 pôles : le maître, l'élève, le savoir. La pédagogie concerne le "côté" maître-élève (ou "apprenant"), et la didactique le "côté" maître-savoir (là, je suis pas vraiment sûre). Si qqn peut donner son avis...

C'est très :blush: clair avec l'idée du triangle didactique

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  • 3 mois plus tard...
Quelle différence fait-on entre la didactique et la pédagogie ?

Selon moi, la pédagogie, ce sont les manières de transmettre alors que la didactique c'est la théorie des manières de transmettre. Mais concrètement, je trouve la distinction un peu trop subtile pour mes neurones ;)

Qu'en pensez-vous ?

La pédagogie, je dirais que c'est l'art d'enseigner, cela se situe entre le professeur et l'élève.

La didactique in clut la matière. Comment enseigner les maths.

En fin je pense...

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  • 2 semaines plus tard...
Oui, même avis.

La didactique concerne la façon d'enseigner une matière (la lecture par exemple : quel type de supports, quelle progression, quel type d'exercices, d'évaluations..., les maths bien évidemment, ce sera tout autre chose). Ca renvoie, je pense, à la notion de transposition didactique (comment présenter des savoirs experts pour qu'ils deviennent accessibles peu à peu aux élèves).

La pédagogie renvoie davantage à la relation maître-élève (types de dispositifs : individuel-groupe-classe ; phases de recherche alternant avec phases de théorisation, puis de systémisation dans des exercices, puis de ré-investissement ; pédagogie de projet, pédagogie active ; motivation ; côté affectif, comment développer l'estime de soi, la confiance en soi ; dispositifs de tutorat par le maître ou par des pairs, groupes homogènes ou hétérogènes ; groupes de besoin...). Tout ça s'applique à toutes les disciplines.

Dans le triangle didactique, il y a 3 pôles : le maître, l'élève, le savoir. La pédagogie concerne le "côté" maître-élève (ou "apprenant"), et la didactique le "côté" maître-savoir (là, je suis pas vraiment sûre). Si qqn peut donner son avis...

Ouaouh, c'est super clair. Merci !

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  • 7 mois plus tard...

La didactique c'est penser la classe à partir des savoirs et la pédagogie c'est penser les savoirs à partir de la classe.

L'enseignement est donc un subtil mélange des deux!

En gros la didactique est une reflexion qui va permettre d'adapter les savoirs aux élèves et la pédagogie va permettre d'adapter cette reflexion à la situation de classe.

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  • 2 semaines plus tard...
Oui, même avis.

La didactique concerne la façon d'enseigner une matière (la lecture par exemple : quel type de supports, quelle progression, quel type d'exercices, d'évaluations..., les maths bien évidemment, ce sera tout autre chose). Ca renvoie, je pense, à la notion de transposition didactique (comment présenter des savoirs experts pour qu'ils deviennent accessibles peu à peu aux élèves).

La pédagogie renvoie davantage à la relation maître-élève (types de dispositifs : individuel-groupe-classe ; phases de recherche alternant avec phases de théorisation, puis de systémisation dans des exercices, puis de ré-investissement ; pédagogie de projet, pédagogie active ; motivation ; côté affectif, comment développer l'estime de soi, la confiance en soi ; dispositifs de tutorat par le maître ou par des pairs, groupes homogènes ou hétérogènes ; groupes de besoin...). Tout ça s'applique à toutes les disciplines.

Dans le triangle didactique, il y a 3 pôles : le maître, l'élève, le savoir. La pédagogie concerne le "côté" maître-élève (ou "apprenant"), et la didactique le "côté" maître-savoir (là, je suis pas vraiment sûre). Si qqn peut donner son avis...

;) c'est tout à fait ça !

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