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EDP hors ligne : on n'est jamais mieux servi que par soi-même !


Bonjour !

EDP a été aujourd'hui hors service pendant près de 9 heures...

Suite à l'installation ce matin d'un nouveau kernel permettant de protéger le serveur contre les dernières menaces informatiques, ce dernier n'a pas redémarré.

L'incident est automatiquement signalé au datacentre. Je me lance dans des tests qui durent une éternité. Puis, les techniciens font également les vérifications matérielles qui finalement excluent tout défaut matériel... Une matinée de vérifications et d'attente pour découvrir qu'il s'agit d'un problème de configuration des fichiers système...

Je contacte le service de monitoring, j'ouvre un ticket en lui attribuant l'étiquette "urgent", je prends le temps de leur donner toutes les informations à ma disposition, et j'attends... Au bout de 4 heures, toujours pas de réponses, en dépit de plusieurs relances.

Alors, je prends finalement les choses en main. Dans un des fichiers de configuration, je commente la ligne que je soupçonne d'être responsable du dysfonctionnement du serveur, je redémarre la machine, et... tout rentre enfin dans l'ordre. :)

Moralité : on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Le problème n'est pas pour autant réglé : il faut encore découvrir les causes du dysfonctionnement.

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