Jump to content

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier


André Jorge

422 views

"Virus LI.V. 3 ou la mort des livres" de Christian Grenier est un roman de science-fiction qui explore des thèmes autour de la technologie, de la lecture et de la liberté de pensée.

Résumé :

Dans un futur proche où le gouvernement des Lettrés a banni les écrans et imposé la lecture obligatoire, la société est plongée dans une tyrannie littéraire. Les Zappeurs, un groupe de jeunes rebelles adeptes des images, se dressent contre cette oppression en diffusant un virus qui efface les mots dès qu'ils sont lus. Allis, une jeune fille dotée d'un talent unique, est la seule capable d'identifier le créateur de ce virus et de découvrir un antidote, plongeant ainsi dans une aventure palpitante pour sauver l'essence même de la lecture.

Mon avis :

"Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres" est un roman captivant qui fait partie des ouvrages recommandés par l'Éducation nationale. Bien que la couverture indique "À partir de 10 ans", ce livre s'adresse en réalité à de jeunes adolescents, particulièrement les élèves de cinquième (12-13 ans). Il pourrait également convenir à des élèves de CM2 ayant un bon niveau de compréhension.

Le livre explore des thèmes profonds et complexes tels que :

  • La liberté de pensée et la censure : comment le contrôle de l'information peut étouffer l'individualité et la créativité.
  • La technologie contre la tradition : le conflit entre l'attrait des nouvelles technologies et la richesse des pratiques traditionnelles comme la lecture de livres papier.
  • La résistance et la rébellion : La lutte des jeunes pour préserver leurs valeurs et leur culture face à une autorité oppressante.

/!\ Ces sujets, bien qu'abordés de manière accessible, nécessitent une certaine maturité pour être pleinement appréhendés. Les élèves plus jeunes pourraient trouver ces thèmes trop abstraits ou difficiles à saisir dans toute leur complexité.

Pour les enseignants :

Ce roman est idéal pour initier les discussions sur l'impact des technologies modernes sur notre culture et notre manière de consommer l'information. Il offre une opportunité d'explorer les questions de censure, de liberté individuelle et de résistance à l'autorité.

Enseignants et parents, vous découvrirez également ce livre avec un grand plaisir. Les thèmes abordés résonnent particulièrement avec les réflexions de la fin des années 1990, alors que l'essor de l'informatique et d'Internet préfigurait un changement majeur dans notre rapport à l'écrit et à la lecture. "Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres" interroge sur la possible disparition des livres papier au profit des nouvelles technologies, une question toujours d'actualité aujourd'hui.

1 Comment


Recommended Comments

Boubouille

Posted

J'adore ce roman je l'ai lu en 6eme ! 

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...