Aller au contenu

Cycle de vie du papillon en MS


À propos de ce fichier

Bonjour,

Je vous mets mon dossier présenté cette année et qui m'a permis d'obtenir la note de 60/60.

A posteriori, je trouve la présentation un peu austère: nous avions des consignes très précises concernant la mise en page mais je suis sûre que j'aurais pu le rendre un peu plus agréable à lire. Quoi qu'il en soit, le dossier ne fait pas en lui meme l'objet d'une notation, mais c'est bel et bien la présentation qu'on en fait qui est notée (ainsi que les questions qui s'ensuivent). Si le dossier est super, c'est malgré tout plus engageant pour la suite!

Ma présentation a suivi un plan totalement différent du dossier papier: j'ai suivi les différentes étapes de la démarche d'investigation pour en faire les différentes parties et dans chaque partie j'ai abordé les éléments théoriques (didactique, développement de l'enfant, adaptation de l'étape à l'age des élèves) puis l'illustration par la séance n°x de ma séquence, avec, le cas échéant, réflexion sur la pertinence de tel ou tel aspect. Par exemple en travaillant le plan de mon exposé, j'ai réalisé que ma séquence ne structurait pas assez les savoirs autour du papillon adulte et j'aurais rajouté une séance entre la 5e et la 6e. J'en ai fait part au jury le jour de mon exposé, sans me flageller non plus.

Au début je pensais faire une partie sur le papillon et une sur la séquence, et finalement ce qui a beaucoup structuré mes connaissances et mon exposé, ce sont mes lectures sur la didactique des sciences d'une part (Giordan) et le développement de l'enfant (Houdé) d'autre part.

Bon courage à tous!

exposeDP.jpg


×
×
  • Créer...