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Le Paris d'Haussmann au XIXe siècle


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Georges-Eugène Haussmann (1809-1891) est un préfet de la Seine auquel est confié l’urbanisation de Paris sous le Second Empire.

Haussmann imagine un système complet de réorganisation de Paris pour plusieurs raisons : augmentation de la population, nécessité économique de faciliter la circulation, insalubrité, épidémies et peur des émeutes.

À cela, s’ajoute la volonté de Napoléon III de donner à Paris un visage de capitale. Haussmann agrandit Paris en lui rattachant en 1960 les communes libres aux alentours (La Villette, Montmartre, Auteuil, Vaugirard, Bercy…) et facilite l’accès au centre de la ville en aménageant des grands boulevards comme celui de Sébastopol ou de Malesherbes. L’aménagement de l’Opéra et de ses abords créé un quartier élégant et commerçant où règnent les hôtels, les lieux de spectacle et les gares.

Pour ces projets, Haussmann s’appuie sur la « loi d’alignement » et le droit d’expropriation pour utilité publique. Pour contrecarrer un défaut d’harmonie entre les constructions, Haussmann prescrit pour la vente des terrains de la ville, une clause qui oblige les acheteurs à donner aux maisons de chaque îlot les mêmes lignes d’une façade, pour que les balcons, les corniches et les toits soient alignés.

L’objectif de l’activité est de faire découvrir les caractéristiques d’un immeuble haussmannien en dessinant une façade à l’aide d’un fond imprimé sur papier calque (page 3) et des éléments qui composent le décor (à photocopier page 2).


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