Aller au contenu

Bravo au ministre


Valy

Messages recommandés

Je vais certainement à l'encontre de ce que pense une grande partie des participants de ce forum.

Moi, en tant que mère de famille, je dis bravo au ministre et j'espère que les enseignants de CP vont réagir très vite et se mettre à la lecture alphabétique très rapidement. Totalement alphabétique et non pas mixte.

Vous, jeunes enseignants, vous n'avez pas l'impression que vous ramez avec votre semi-globale qui embrouille complètement les enfants, ils ne savent même plus quand ils doivent deviner et quand il doivent lire. Et parmi les quelques enfants de votre classe qui savent lire, savez-vous vraiment combien ont en réalité appris à la maison ? Un petit questionnaire anonyme adressé aux parents vous surprendrait sûrement.

Personnellement, convaincue depuis longtemps de la nocivité des méthodes mixtes, j'ai appris moi même à lire à mes enfants avant que l'école ne leur apprenne les devinettes.

Et je suis fière d'avoir des enfants qui savent lire, sont des lecteurs très compétents, comprennent absolument tout ce qu'ils lisent (mon ainée : résultats aux éval CE2 : 99% pas mal non, par ailleurs, elle ne fait pas de fautes d'orthographe, bizarre non). Ma plus jeune, qui est au CP sait lire, grâce à notre travail à la maison avec la planète des alphas, mais combien de fois je me dis, "super les vacances, super un samedi libéré, la maîtresse, au moins pendant quelques jours ne lui fera pas deviner les étiquettes". J'ai l'impression de me battre constamment contre ce qu'elle fait à l'école en lecture : du grand n'importe quoi ! Les textes lus en classe sont bourrés de sons complexes non appris, et même d'exceptions sur les sons complexes, où va-t-on ? ...(orient, Chloé ...).. heureusement, la mienne a complètement acquis tous les sons, mais c'est tout de même difficile pour qu'elle garde les bonnes habitudes apprises à la maison quand la maîtresse demande de reconnaître des mots sur des étiquettes (exemple répété par ma fille en revenant de l'école : là c'est "derrière" parce qu'il y a plusieurs r, mais pas dans "devant", c'est très dur après cette façon d'apprendre de lire "dernière" par exemple).

Apparemment, le ministre voudrait que les éditeurs changent leurs manuels, mais en attendant, évitez donc l'échec à vos petits élèves grâce à des méthodes formidables tels que :

Léo et Léa

La méthode gestuelle Borel Maisonny

La planète des Alphas

Jamais un seul mot ne pouvant être lu par l'enfant de façon alphabétique ne lui est proposé. Il est en confiance, plus de stress inutile, la lecture, ce n'est pas si difficile quand on sait ...

Pourquoi attendre la rentrée prochaine, mettez donc à profit vos vacances de Noël pour vous renseigner et agir dès la rentrée de janvier (ma plus jeune, qui a plutôt des difficultés, a tout compris avec plaisir et en ayant l'impression de s'amuser en 2 mois avec la planète des alphas, elle est capable de lire aujourd'hui plusieurs pages d'affilées de vrais petits romans et de me raconter ensuite ce qu'elle a lu ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja: ... et pourquoi vous permettez-vous, madame, de penser que la plus grande partie des enseignants sont des imbéciles incapables d'admettre "l'évidence" ?????

Tout simplement parce que cette "évidence" est très loin d'en être une... et tout les discours qui prétendent le contraire sont des discours démagogiques qui ne vise qu'à brosser les gens dans le sens du poil... en prétendant, ô mauvaise foi absolue, qu'AVANT tout le monde savait lire..... <_< !!!

J'ai deux enfants qui sont en âge de lire : le premier a appris seul... j'imagine (mais je ne fais qu'imaginer...) que la méthode syllabique lui convenait... Le second est en CP et n'a JAMAIS accroché aux explications "évidentes" du b+a=ba... Par contre, la méthode mixte de la maîtresse lui convient PARFAITEMENT, et j'ai tout à fait confiance en lui : il apprend à lire !!!

Alors, vos certitudes, vous devriez mettre un gros mouchoir par dessus, parce que, franchement, elles manquent sacrément de recul !!!

Désolée d'être aussi sèche : je suis en colère contre la mauvaise foi des politiques !!! Monsieur de Robien aurait dû rester ministre des autoroutes : il était meilleur !... Enfin, peut-être pas : je n'y connais rien en autoroute.... ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la raison de ta présence sur ce forum ?

Si c'est pour préparer le CRPE, tu n'as sans doute pas encore abordé le chapitre de l'apprentissage de la lecture. Car tu apprendrais que :

- la méthode globale n'a jamais été vraiment appliquée, et de plus elle est abandonnée depuis des années. Mais il est vrai que c'est très démagogique de dire que les enfants ne savent plus lire à cause cette méthode...

- il n'est pas bon que les enfants apprennent de façon différente à l'école et à la maison, ils sont perdus, surtout si les parents insistent sur le fait que ce qu'ils apprennent à l'école n'est pas bien...

De plus, j'ai une petite fille en CE1, qui a eu une méthode dite "mixte", c'est-à-dire qu'elle a appris un petit capital de mots avant d'attaquer le sylllabique, et qui sait lire parfaitement. Elle est en CE1 actuellement.

Si c'est pour la provocation, continue, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber c'est un troll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons, mesdames et messieurs les diplomés ou futurs diplomés, ayez du recul par rapport à ce qu'on vous a appris à l'IUFM, allez rechercher vous-mêmes les résultats des travaux scientifiques récents sur la lecture, ayez un regard critique et tentez de rendre le débat constructif plutôt que de lancer des généralités voire des insultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis par ailleurs conciente qu'apprendre à lire à des enfants est l'une des tâches les plus difficiles données à l'enseignant. Mais, combien d'heures sur le sujet à l'IUFM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons, mesdames et messieurs les diplomés ou futurs diplomés, ayez du recul par rapport à ce qu'on vous a appris à l'IUFM, allez rechercher vous-mêmes les résultats des travaux scientifiques récents sur la lecture, ayez un regard critique et tentez de rendre le débat constructif plutôt que de lancer des généralités voire des insultes.

Ba, justement, parlons-en des recherches.

Samedi, j'ai eu une animation pédagogique sur la lecture (et oui, on se forme...) Elle était faite par un chercheur très connu et reconnu. Il n'a absolument pas remis la méthode mixte en cause, en précisant qu'il fallait aussi faire du sens pour les élèves, notamment ceux qui n'avaient pas l'habitude des livres, à qui ont ne lit pas d'histoire.... Et ils sont nombreux dans certaines régions....

Ah oui, il nous a dit que les effets d'annonce du style : les élèves arrivent en 6ème ne savent pas lire, sont des effets d'annonce politique et qu'il est facile de démontrer qu'en fait, il n'y a pas tant d'échecs que ça (attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'échecs, mais il y en a dans un nombre "habituel").

Et merci de penser que nous sommes des idiots qui n'essaient pas de penser par eux même, et je ne trouve pas que tu rendes le débat constructif en critiquant tout ce que fait la maîtresse de tes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention valy, je me trompe peut-être mais vous semblez faire de la publicité pour la "planète des..." et ce forum n'est pas pour cela. Peut-être, êtes-vous l'auteur de ces ouvrages.

Ne m'en veuillez pas si je suis sans l'erreur. ;)

Personnellement, je pense que nous sommes tous différent face aux "méthodes de lecture", certains apprennent plus vite avec l'une ou l'autre, d'autres réagissent de la même façon face à différentes méthodes. :)

Ce n'est pas la "méthode de lecture" qui m'inquiète mais plutôt la suite: surtout la grammaire.

Je n'ai jamais rien compris à la grammaire (sytème trop matheux surement) et ça allait avec mon goût pour la lecture mais maintenant je peine à me mettre à niveau. <_<

Je suis ravie que vos enfants aiment lire, mais n'est-ce pas trop déstabilisant pour votre enfant de comprendre que vous ne faite pas confiance à une personne avec laquelle elle passe 4,5 jours? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...