Aller au contenu

rois et reines


Messages recommandés

Je viens de lire les posts sur les rois et les reines.

Beaucoup de vous avaient ou allaient travailler sur ces albums de chez Gallimard...

L'avez-vous fait ? :)

Je n'ai qu'une semaine pour faire ce thème. J'aimerais vos témoignages sur vos activités comme ça je choisirai l'essentiel pour mes 5 jours.

Je pensais déjà leur faire trouver des noms de rois et de reines, leur faire dessiner la couronne qui correspond à leur nom et les réaliser par la suite.

Merci pour vos idées :P

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé sur cette collection de livres. Un gros succès, les enfants adorent. Rapidement cela devient un jeu de trouver quel nom peut avoir le personnage de la couv ou par rapoort aux éléments du blason.

On a crée (enfin beaucoup de retard donc on a pas finit) un livre chaque enfant a choisi un nom (peu d'imagination pour certains :() ,a décorée un blason de telle façon qu'on essaye de reconnaître quel nom il a choisi. Puis il se dessine en roi et la tête du roi/ reine est sa photo.

Le livre se présentera ainsi : 2 pages par enfant: 1ère page le blason avec écrit devinez qui je suis? puis au dos de la page le roi/ reine dessiné et le nom et la raison de ce choix. C'est très succint mais bon ça sera notre 1er livre. Donc..

PAr contre c'est très long.

En plus rapide tu peux leur faire choisir un nom et ils peignent un château qu'ils essaient de décorer à l'image de leur nom. Puis aux pastels par exemple ils se dessinent en roi et tu colle sur le château.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

yrugfu, ton bingo a l'air sympa. aurais tu une planche modèle par hasard? ;)

J'ai moi aussi des PS et j'aimerai leur proposer un jeu en rapport avec les roi et les reine.

merci

sisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des TPS-Ps mais en décloisonnement l'après-midi je travaille en petits groupes en langage avec les grands et ma collègue m'a demandé de travailler sur cette collection. Voici ce qu'elle avait prévu :

1ere séance :

- observation de photocopies couleurs des couvertures des albumes avec les reines : repérage du titre, nom de l'auteur... (en fait un 1er déballage si on peut dire)

- puis description précise d'une reine pour ensuite émettre des hypothèses sur son nom : " On pourrait l'appeler le reine x parce que ..." (même travail avec plusieurs reines)

2eme séance :

- petit jeu sur les reines : la maîtresse choisit une reine puis les élèves lui posent des questions sur sa tenue ou ses accessoires pour essayer de deviner de laquelle il s'agit. Si la réponse à la question est "oui" l'enfant peut fair une proposition

(Le même travail peut être fait avec un enfant qui choisit une reine)

- Petit travail sur l'imagination : "Si j'étais une reine, je m'appelerai..." (se trouver un nom par rapport à ce que l'on aime bien, ce que l'on aime faire...)

Par la suite reprise de même travail mais avec les rois.

Tu peux aussi aller voir sur le site de Gallimmard, ils ont un dossier à télécharger sur cette collection.

Voilà. J'espère que cela pourra t'aider.

JAckie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout grand merci !

J'ai déjà beaucoup d'idées grâce à vous. Il me reste juste un "gros" problème...

Je viens de faire pas mal de librairie et impossible de trouver le moindre petit roi !!!!

Zut flûte alors !

Est=ce des gros livres ??? Y a-t-il beaucoup de pages ?

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas un fond collectif dans ta commune?

dans ma classe, on a inventé des histoires de rois et reines à la manière d'Alex Sanders, mais c'est très long donc en une semaine ça me paraît difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un fond collectif ??

Si je demandais si c'était gros, c'était pour voir si personne ne pourrait me le scanner ... :blush::blush:

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certaines bibliothèques, une salle est remplie de livres réservés au prêt aux enseignants. C'est comme ça que je me les suis procurés.

Pour ce qui est de l'épaisseur des livres, ils sont plutôt petits, mais il y en a une sacrée collection et l'intérêt est de les mettre en réseau, donc d'en posséder plusieurs.

De plus, pour capter l'intérêt des enfants par rapport à la représentation du roi, du château et du blason, il vaut mieux avoir les bouquins.

Mais si tu en as besoin d'un en particulier, envoie-moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Peut-être trop tard pour cette année...

Après avoir lu quelques albums d'Alex Sanders, chaque enfant a choisi son nom de roi ou reine, a dessiné sa couronne, a choisi ses matériaux et l'a réalisée.

J'ai ensuite conçu un carnet d'épreuves pour chaque enfant. Après avoir réussi les épreuves du carnet, chaque enfant était sacré roi ou reine et pouvait mettre sa couronne !

Voici les épreuves :

- avec le roi Zinzin, colorier la couronne suivant le code

- avec la reine Bisou bisou, retrouver les mots "roi" et "reine" sur les bouches

- avec le roi Foot foot, effectuer un parcours pour arriver au donjon

- avec la reine Cacha cache, retrouver les ombres des couronnes

- avec le roi Boum boum, renverser le plus de boites

- avec le roi Magic magic, rendre au roi ses objets

- avec la reine Guili guili, faire avancer une plume en soufflant

- avec le roi Miam miam, reconnaitre des aliments

- avec la reine Plouf plouf, réaliser quelques prouesses dans la piscine

A chaque fois qu'un enfant réussi une épreuve, il reçoit la vignette à coller sur la feuille (couverture en petit)

dscn3085dn4.jpg

Un peu floue, voici une des pages...

J'en ai d'autres. Certains exercices viennent de chez minimat.

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Peut-être trop tard pour cette année...

Après avoir lu quelques albums d'Alex Sanders, chaque enfant a choisi son nom de roi ou reine, a dessiné sa couronne, a choisi ses matériaux et l'a réalisée.

J'ai ensuite conçu un carnet d'épreuves pour chaque enfant. Après avoir réussi les épreuves du carnet, chaque enfant était sacré roi ou reine et pouvait mettre sa couronne !

Voici les épreuves :

- avec le roi Zinzin, colorier la couronne suivant le code

- avec la reine Bisou bisou, retrouver les mots "roi" et "reine" sur les bouches

- avec le roi Foot foot, effectuer un parcours pour arriver au donjon

- avec la reine Cacha cache, retrouver les ombres des couronnes

- avec le roi Boum boum, renverser le plus de boites

- avec le roi Magic magic, rendre au roi ses objets

- avec la reine Guili guili, faire avancer une plume en soufflant

- avec le roi Miam miam, reconnaitre des aliments

- avec la reine Plouf plouf, réaliser quelques prouesses dans la piscine

A chaque fois qu'un enfant réussi une épreuve, il reçoit la vignette à coller sur la feuille (couverture en petit)

dscn3085dn4.jpg

Un peu floue, voici une des pages...

J'en ai d'autres. Certains exercices viennent de chez minimat.

LOLO wub.gif

Bonjour, j'aimerais savoir si vous pouviez m'envoyer vos pages d'exercices. Merci beaucoup. Mon mail :csinnaeve@mrbc.irisnet.be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...