Aller au contenu

L'affichage dans vos classes


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en PE2 et j'effectue mon mémoire sur la thématique de l'affichage.

Dans quelles mesures l'affichage est au service des apprentissages ?

J'ai créé un questionnaire à destination des enseignants afin de cibler plus spécifiquement leurs pratiques. Je m'adresse donc à toutes les personnes qui seraient susceptibles de me rendre un service (répondre au questionnaire).

Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront quelques minutes pour y répondre.

QUESTIONNAIRE

L'affichage dans vos classe

 Dans quel cycle enseignez-vous ?

 Pensez-vous que l’affichage soit utile ? Pourquoi ?

 Pensez-vous que l’affichage en classe est règlementé ? (Oui / non / je ne sais pas)

 Rencontrez-vous des difficultés en rapport avec l’affichage. Si oui, lesquelles ?

 Y a-t-il des affichages fais par vos élèves (oui/non) Pourquoi ? Lesquels ?

 Qu’affichez-vous dans vos classes ?

 Gardez-vous des affichages d’une année sur l’autre ? Lesquels ? Pourquoi ?

 Affichez vous les sons (C2) ou la frise historique ou autre au complet dès le début de l’année ou les complétez-vous à mesure des points étudiés en classe ?

 Avez-vous une gestion spécifique du tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage dans vos classe

 Dans quel cycle enseignez-vous ? 3

 Pensez-vous que l’affichage soit utile ? Pourquoi ? dans certains cas, fonction de mémoire

 Pensez-vous que l’affichage en classe est règlementé ? (Oui / non / je ne sais pas) oui: liste des élèves emploi du temps, prog etc

 Rencontrez-vous des difficultés en rapport avec l’affichage. Si oui, lesquelles ? la mise à jour régulière!

 Y a-t-il des affichages fais par vos élèves (oui/non) Pourquoi ? Lesquels ? oui, mais un cadre donné par moi: les élèves peuvent compléter une affiche mais j'aurai auparavant tracé les traits, écrit les titres etc. pas trop d'initiatives parce que sinon c'est confus voire illisible et les élèves ne s'y retrouvent pas. si je prévois moi meme un affichage, je demande aux élèves de venir le colorier au tableau au fur et à mesure de la découverte.

 Qu’affichez-vous dans vos classes ? un peu de tout..... chaque matière a un coin affichage mais tout n'y est pas.

 Gardez-vous des affichages d’une année sur l’autre ? Lesquels ? Pourquoi ? je garde ma frise historique enrichie par les élèves au fur et à mesure, mais ce n'est que ma deuxième année dans cette classe!

 Affichez vous les sons (C2) ou la frise historique ou autre au complet dès le début de l’année ou les complétez-vous à mesure des points étudiés en classe ? complété au fur et à mesure

 Avez-vous une gestion spécifique du tableau ?

j'ai des "codes" pour les élèves: une croix = sauter une ligne, j'ai un tableau spécial emploi du temps. tout ce qui est au tableau est temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans quel cycle enseignez-vous ?

en cycle 2

 Pensez-vous que l’affichage soit utile ? Pourquoi ?

oui: rappel des notions (grammaire, maths...), aide à l'écriture (comment écrit on tel son?), trace de la vie de la classe (livres lus, réalisations d'arts plastiques...)

 Pensez-vous que l’affichage en classe est règlementé ? (Oui / non / je ne sais pas)

oui: affichages obligatoires (consignes de sécurité par ex), conseillés (emploi du temps par ex)

Il y aurait même un pourcentage des murs couverts à ne pas dépasser par rapport aux incendies :huh:

 Rencontrez-vous des difficultés en rapport avec l’affichage. Si oui, lesquelles ?

oui: organisation de l'espace (organiser par matière, prévoir la place pour afficher le matos nécessaire à de gros projets...)

 Y a-t-il des affichages fais par vos élèves (oui/non) Pourquoi ? Lesquels ?

très peu: arts plastiques, réalisation du plan de la classe

 Qu’affichez-vous dans vos classes ?

- consignes de sécurité

- emploi du temps, liste des élèves, livres des élèves, progressions...

- réalisations d'arts plastiques

- règles de grammaire, phénomènes de la langue observés, lettres (minuscules/majuscules)

- frise numérique, écriture littérale, droite/gauche

- couverture d'albums lus

- règlement de la classe, fonctionnement des ceintures de comportement

- récapitulatif des travaux en autonomie

- roue des saisons, calendrier des jours et des mois

- projets en cours en découverte du monde: arbre généalogique, plan de classe, schéma des dents...

- instruments de musique découverts

- poésies et chansons apprises

 Gardez-vous des affichages d’une année sur l’autre ? Lesquels ? Pourquoi ?

Oui: ceux du commerce, ceux qui mettent du temps à se faire

 Affichez vous les sons (C2) ou la frise historique ou autre au complet dès le début de l’année ou les complétez-vous à mesure des points étudiés en classe ?

Construis au fur et à mesure

 Avez-vous une gestion spécifique du tableau ?

Oui:

Tableau de gauche: responsabilités de la semaine

Tableau de droite: emploi du temps de la journée

Au milieu: classique. Codes pour les élèves: x pour sauter des lignes, signes pour sauter des carreaux, couleur pour indiquer que ce n'est pas à noter...

j'espère t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage dans vos classe

 Dans quel cycle enseignez-vous ? 2 et 3

 Pensez-vous que l’affichage soit utile ? Pourquoi ? oui, pour servir d'outil à la mémorisation des élèves ou en production d'écrit. Lorsqu'on le fabrique avec les élèves, il est encore utile à l'insitutionnalisation des notions abordées.

 Pensez-vous que l’affichage en classe est règlementé ? (Oui / non / je ne sais pas) oui, certains affichages

 Rencontrez-vous des difficultés en rapport avec l’affichage. Si oui, lesquelles ? la place dans la salle de classe.

 Y a-t-il des affichages fais par vos élèves (oui/non) Pourquoi ? Lesquels ? tous ceux qui mettent en évidence des outils d'aide à la production d'écrit, les compte-rendus d'expériences ou de recherches, les exposés.

 Qu’affichez-vous dans vos classes ? tables, conjugaisons, outils de production écrite, méthodologies pour techniques opératoires, tableaux de sons, frises chronologiques...

 Gardez-vous des affichages d’une année sur l’autre ? Lesquels ? Pourquoi ? en général non puisque je les fais en fonction et parfois avec les élèves. Je garde tout ce qui est tables, conjugaison, cad savoirs proprement dits.

 Affichez vous les sons (C2) ou la frise historique ou autre au complet dès le début de l’année ou les complétez-vous à mesure des points étudiés en classe ? non, je n'affiche qu'au fur et à mesure de ce qui est abordé avec les élèves sauf la frise historique générale.

 Avez-vous une gestion spécifique du tableau ? un tableau par niveau, une partie consacrée à la liste de ce que l'on fera dans la demi-journée. Les mardis et vendredis, 2 pans pour les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous qui prenez le temps de répondre à mon questionnaire. Ca me fait vraiment très plaisir et cela me sera très utile pour mon mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage dans vos classe

 Dans quel cycle enseignez-vous ?

cp ce1 donc cycle 2

 Pensez-vous que l’affichage soit utile ? Pourquoi ?

OUI! mais pensé: faire la part entre les affichages permanents et les temporaires, et ne pas faire de doublon (le moins possible) entre le cahier de leçons et les murs..

 Pensez-vous que l’affichage en classe est règlementé ? (Oui / non / je ne sais pas)

Oui... progressions, affichages de sécurité

Demande de l'IEN d'une répartition entre affichage pédagogique et affichage artistique

 Rencontrez-vous des difficultés en rapport avec l’affichage. Si oui, lesquelles ?

Oui.. le manque de place!

 Y a-t-il des affichages faits par vos élèves (oui/non) Pourquoi ? Lesquels ?

Non... sauf les exposés... parce que écriture trop peu lisible de loin

 Qu’affichez-vous dans vos classes ?

les sons

les consignes

l'alphabet cursif et sa norme (sur du seyes)

la confusion p/b

les couleurs

le signe <

la frise numérique de 1 à 117

les mots outils

les saisons

le calendrier du mois

les frises des jours, numéros, mois, années

des posters

les exposés

 Gardez-vous des affichages d’une année sur l’autre ? Lesquels ? Pourquoi ?

l'alphabet (accroché sur le néon du tableau)

les sons parce que difficilement accessibles (il faut monter sur une chaise, puis une table, puis l'étagère...)

la frise numérique (plastifiée)

la frise du temps, écrite à l'indéllébile sur le tableau velleda

 Affichez vous les sons (C2) ou la frise historique ou autre au complet dès le début de l’année ou les complétez-vous à mesure des points étudiés en classe ?

Les sons au complet pour ceux qui en ont besoin sans attendre qu'on les aborde

 Avez-vous une gestion spécifique du tableau ?

Oui... tableau ouvert: à gauche, les devoirs des CE1, au milieu la lecture des CP, à droite les "blocs-note" avant de les recopier sur affiche, et le travail des CE1 (correction, exemple, etc..)

Tableau fermé: écriture pour les CP, et sur la partie velleda les frises des jours, mois, années, date en attaché, remarques, comportement, pense bête des choses oublies, à rendre, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1, :blush: , mais si ça peut t'aider

Dans quel cycle enseignez-vous ? 2

 Pensez-vous que l’affichage soit utile ? Pourquoi ?

oui,dans le cadre du travail de l'autonomie, c'est un outil de référence pour les élèves, mais ça nécessite un travail en amont, car ils n'ont pas naturellement ce réflexe

 Pensez-vous que l’affichage en classe est règlementé ? (Oui / non / je ne sais pas)

les affichages administratifs oui, pour les autres je ne pense pas

 Rencontrez-vous des difficultés en rapport avec l’affichage. Si oui, lesquelles ?

oui, pb de place sur les murs

 Y a-t-il des affichages fais par vos élèves (oui/non) Pourquoi ? Lesquels ?

non, car ils n'écrivent pas assez bien, et leurs affiches sont inutilisables, mais j'écris sous leur dictée

 Qu’affichez-vous dans vos classes ?

images + résumé des albums étudiés, poésies, "je vois/j'entends", tableau des nombres, frise numérique,...

 Gardez-vous des affichages d’une année sur l’autre ? Lesquels ? Pourquoi ?

c'est ma 1ère année, mais si j'ai le même niveau l'an prochain j'en réutiliserai certains

 Affichez vous les sons (C2) ou la frise historique ou autre au complet dès le début de l’année ou les complétez-vous à mesure des points étudiés en classe ?

au fur et à mesure, en fonction des mots proposés par les élèves

 Avez-vous une gestion spécifique du tableau ?

oui, à gauche responsabilités de la journée + emploi du temps,

au milieu travail en cours, numéro des exercices, corrections

à droite affichages temporaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je cherche quelques tuyaux pour fabriquer un tableau de responsabilités et je viens de voir que tu en as un dans ta classe, l'as tu créer toi même ou l'as tu trouver quelque part? si tu l'as trouvé quelque part peux tu me dire ou ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je cherche quelques tuyaux pour fabriquer un tableau de responsabilités et je viens de voir que tu en as un dans ta classe, l'as tu créer toi même ou l'as tu trouver quelque part? si tu l'as trouvé quelque part peux tu me dire ou ?

Merci d'avance

J'ai fabriqué un tableau de responsabilités, qu'on a accroché dans la classe.

sur une affiche, j'ai noté TABLEAU (sur une feuille verte)

HORLOGE (feuille rouge, car l'horloge est rouge)

RANGEMENT (bleu)

DISTRIBUTION (rose)

EN dessous de chaque responsabilité, on met l'étiquette de l'élève de la semaine.

Dans une boite à chaussures, les élèves ont leur prénom ( il y a en tout 4 fois leur prénom, puisque 4 responsabilités possibles); tous les lundi matin, on tire les étiquettes au sort (2 pour chaque responsabilité, au cas où absents) ; celui tiré au sort sur le papier vert fait le tableau par exemple; on met de coté les étiquettes de ceux qui ont déjà fait telle responsabilité.... celui qui n'a pas respecté le reglement pendant la semaine ne peut pas faire de responsabilités...

JE ne sais pas si c'est cliar. LE conseiller pédagogique vient demain, on verra ce qu'il me dit.

MAis en tout cas, ça tourne super bien, il n'y a pas de dispute, et je suis sure que tout le monde fera quelque chose.

Si vous avez d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse au questionnaire.

Cycle 2 et 3.L'affichage permet de se referer rapidement à quelque chose sans avoir à sortir un cahier, permet de se sentir dans sa classe, de prendre des repères dans un espace.

Pensez-vous que l’affichage en classe est règlementé ?

Oui disons que certains affichages sont obligatoires.

Rencontrez-vous des difficultés en rapport avec l’affichage. Si oui, lesquelles ?

Peut-être un manque de place car 2 niveaux mais ca va.

Y a-t-il des affichages fais par vos élèves (oui/non) Pourquoi ? Lesquels ?

Oui certains en rapport avec le projet du moment. ce ne sont pas des aids mémoires mais des productions (arbre généalogique de charlie (ds charlie et la choc) ou celui des Touil's dans ma vallée, les productions d'arts plastiques, les travaux du moment faits en groupe sur A3 etc..

Qu’affichez-vous dans vos classes ?

Sur le mur du tableau :

-les lettres

-la frise de la décennie avec les étiquettes dates de naissanse des élèves et la pince à linge à déplacer sur le mois actuel.

- le tableau des noimbres de 0 à 120

- les nombres en lettres

- les mots invariables

Sur les autres murs :

- Frise chronologique de la préhistoire à nos jours et à venir la frise du siècle réalisée par les CE1

- des affichages aide-mémoire en ORL (linfiniti, le GS GV etc..)

- des productions d'arts plastiques (sur un fil le long du mur avec pinces à linge)

- le planisphère

- les regles de vie

- le tableau des services

- un tableau d'affichage avec : les groupes de bibliothèque et d'informatique + le travail de temps libre

- mes docs (emploi du temps, pyramide des ages, sécurité, service de récré de car..)

- des affiches école des loisirs au coin biblio

- le livre : ce que l'on trouve sur la couverture du livre

Gardez-vous des affichages d’une année sur l’autre ? Lesquels ? Pourquoi ?

Certains affichages restent en permanence d'une année sur l'autre et sont donc là des la rentrée (lettres, tableau des niombres, noms des nombres) le reste vient au fur et à mesure.

Je conserve un affichage s'il n'a pas déteint au soleil, ca évite de les refaire tout les ans.

Affichez vous les sons (C2) ou la frise historique ou autre au complet dès le début de l’année ou les complétez-vous à mesure des points étudiés en classe ?

Pas de sons chez moi, et la frise, au fur et à mesure, puisque ce sont les élèves qui la font.

Avez-vous une gestion spécifique du tableau ?Oui, car 2 niveaux.

le tableau centrale pour tous ou pour le niveau avec lequel je travaille.

Les deux autres tableaux c'est CE1 et CE2 bien spécifique.

Les tableaux arrières me servent à écrire des exercices qui seront à faire plus tard dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...