Aller au contenu

Album écho : objections ?


gabinette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite au post sur les oralbums et les débats qu'il engendre, je me posais la question suivante :

je fais des albums échos dans ma classe de TPS-PS et je pensais les présenter lors de mon inspection (qui ne devrait plus tarder).

Je n'ai toujours entendu que des avis positifs sur les albums écho (sur ce forum notamment) mais je n'ai cependant jamais eu l'occasion d'en discuter réellement avec d'autres enseignants. Y a t-il des arguments "contre" ? A quoi puis-je m'attendre de la part d'un inspecteur trés critique à l'égard de tout ce qui se fait en mater.

je ne suis pas sûre d'avoir la répartie suffisante le jour J ... alors, je me prépare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

suite au post sur les oralbums et les débats qu'il engendre, je me posais la question suivante :

je fais des albums échos dans ma classe de TPS-PS et je pensais les présenter lors de mon inspection (qui ne devrait plus tarder).

Je n'ai toujours entendu que des avis positifs sur les albums écho (sur ce forum notamment) mais je n'ai cependant jamais eu l'occasion d'en discuter réellement avec d'autres enseignants. Y a t-il des arguments "contre" ? A quoi puis-je m'attendre de la part d'un inspecteur trés critique à l'égard de tout ce qui se fait en mater.

je ne suis pas sûre d'avoir la répartie suffisante le jour J ... alors, je me prépare ...

Bon, et bien, apparemment, il n'y a pas d'argument "contre " ! :wink:

Pour bien te préparer, l'essentiel est d'être claire dans les objectifs que tu poursuis à travers les albums-écho.

N'hésite pas à lire et relire les ouvrages de référence dans ce domaine ( surtout "Pédagogie du langage pour les 3 ans" ) et à relier tout ça aux nouveaux progammes :sad: ( qui sont bien moins ambitieux pour nos élèves que l'est Philippe Boisseau ).

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lorelei pour ta réponse,

effectivement, je fais le même constat que toi, rien "contre" :D

Ceci dit, il est vrai qu'il faut que je redéfinisse bien les objectifs de chacun de mes albums. Je me suis lancée un peu vite là dedans car j'avais trés envie d'essayer, mais il faut que je redéfinisse mieux mes objectifs syntaxiques et de vocabulaire (soit-dit en passant, la lecture du bouquin de Ph Boisseau m'a fait redécouvrir beaucoup de notions de grammaire et de conjugaison !!!).

Pour l'instant, je n'ai fait que des albums de 3ème personne suite à une sortie, une activité particulière de la classe.

Je vais me lancer dans des albums à la première personne trés prochainement.

J'aurai certainement d'autres questions à ce moment là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en conference peda aujourdh'ui, on ene nous a dit que du bien des albums echos.

Ben t'étais à la même que moi alors !!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en conference peda aujourdh'ui, on ene nous a dit que du bien des albums echos.

Ben t'étais à la même que moi alors !!!

:D

Et moi aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inspectrice Générale de l'Education Nationale de notre région ne nous en a pas dit le plus grand bien et j'étais avec plusieurs conseillères pédagogiques et des coordonnateurs REP en sous groupe de travail maternelle académique.

Elle nous a bien dit qu'elle ne comprenait pas cet engouement pour Ph Boisseau et ses livres. Il n'est pas le seul à avoir écrit sur le langage . Elle a attiré notre attention sur les divergences avec les Programmes 2008 et les repères pour construire une progressivité des apprentissages en français.

Il est donc pertinent de proposer au moins d'autres démarches d'apprentissages pour structurer le langage et peut-être prendre un peu de distance avec les albums echo et la collection Oralbums !

On peut proposer mais pas seulement ça.

Une nouvelle fois, ce que j'en dis......Chacun utilise les documents qu'il veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a attiré notre attention sur les divergences avec les Programmes 2008 et les repères pour construire une progressivité des apprentissages en français.

Tu pourrais nous en dire un peu plus ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un exemple : le nombre de mots à acquérir selon les différents âges et les thématiques des repères en annexe des Programmes 2008 !

Une autre grosse question qui fait débat : faut il ou non adopter une syntaxe adaptée d'une histoire ?

Je ne prends pas position. Je signale juste que tout le monde n'est pas unanime sur Ph Boisseau et la démarche qu'il propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un exemple : le nombre de mots à acquérir selon les différents âges et les thématiques des repères en annexe des Programmes 2008 !

C'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre grosse question qui fait débat : faut il ou non adopter une syntaxe adaptée d'une histoire ?

Je ne prends pas position. Je signale juste que tout le monde n'est pas unanime sur Ph Boisseau et la démarche qu'il propose.

C'est aussi une question que je me pose en ce moment... :idontno:

Je travaille en REP depuis des années et ma classe (TPS) est souvent le premier accès au livre pour les enfants...

Le sens pose toujours des problèmes, dans toutes les situations... (lundi dernier, en atelier cuisine, les carottes "râpées" étaient pour les enfants des carottes "crapées" = sales en ch'ti !!! :blink: )

J'ai été très contente de voir dans les nouveaux programme cette idée de "raconter" une histoire avant de la lire... Je faisais cela depuis des années pour faire tout le travail sur le sens du récit avant d'y mettre les mots de l'auteur... Dès que le sens me semble acquis, je ne "raconte" plus, je lis l'histoire... Mes élèves connaissent certains albums par coeur mais avec les mots du texte...

Mais je me pose toujours la question d'équiper ou non les albums que j'utilise... :idontno: :idontno::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre grosse question qui fait débat : faut il ou non adopter une syntaxe adaptée d'une histoire ?

Je ne prends pas position. Je signale juste que tout le monde n'est pas unanime sur Ph Boisseau et la démarche qu'il propose.

C'est aussi une question que je me pose en ce moment... :idontno:

Je travaille en REP depuis des années et ma classe (TPS) est souvent le premier accès au livre pour les enfants...

Le sens pose toujours des problèmes, dans toutes les situations... (lundi dernier, en atelier cuisine, les carottes "râpées" étaient pour les enfants des carottes "crapées" = sales en ch'ti !!! :blink: )

J'ai été très contente de voir dans les nouveaux programme cette idée de "raconter" une histoire avant de la lire... Je faisais cela depuis des années pour faire tout le travail sur le sens du récit avant d'y mettre les mots de l'auteur... Dès que le sens me semble acquis, je ne "raconte" plus, je lis l'histoire... Mes élèves connaissent certains albums par coeur mais avec les mots du texte...

Mais je me pose toujours la question d'équiper ou non les albums que j'utilise... :idontno: :idontno::idontno:

Il y a deux choses distinctes dans ton message :

1- La compréhension de l'histoire et sa restitution.

2- Le fait que tu es gênée de rééquiper des albums jeunesse en syntaxe adaptée.

En ce qui concerne la compréhension d'une histoire, le fait de la raconter plusieurs fois, en l'expliquant, puis de la lire est suffisant, c'est certain et ta démarche est bonne.

Lorsque tu utilises des albums rééquipés en syntaxe adaptée, les objectifs visés sont beaucoup plus ambitieux.

Leur objectif principal est d'apprendre à parler à l'enfant, de l'aider à construire son langage selon des progressions très précises.

Cependant, si le rééquipement d'albums te gêne, les Oralbums vont pouvoir te permettre d'échapper à ce dilemme :wink: puisqu'ils sont directement écrits en langage oral ! :D

Ceci étant dit, le sujet de ce post portait plutôt sur les albums-écho.

j'y réponds de ce pas dans le message suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...