Aller au contenu

recherche d'album sur la lettre, la correspondance


sté

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'un album pour les PS sur la lettre car je souhaite organiser un projet autour de la correspondance.

Si tu souhaites travailler sur le type d'écrit " la lettre " pourquoi alors chercher un album ???

Je pense qu'il est préférable que ce type d'écrit soit intégré dans un projet dans lequel l'écriture d'une lettre prendrait tout son sens... ( demander des info à quelqu'un sur un sujet ( écrire au boulanger, au zoo, demander à recevoir des documents, bien sûre la correspondance avec une autre classe, écrire une réponse à la mascote de la classe ou personnage fictif qui nous aurait envoyé un courrier ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Christelle. L'album peut être l'ancrage d'un projet mais dans ce cas bien précis surtout chez des PS écrire une lettre se justifie par rapport à un projet d'écriture et non un album lu.

Tu veux écrire une lettre à qui avec tes élèves ? Pourquoi ?

"Marraine de guerre " est une oeuvre à travailler au cycle 3 en relation avec l'histoire, difficilement à sa place au cycle 1 Tu peux lire "Gentil Facteur" mais ce n'est pas un point de départ pour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que tu demandes mais j'avais inventé un chouette jeu sur la lettre.

Sur une table, 5 maisons fabriquées dans des boites à chaussures avec sur chacune une fente pour la boite aux lettres et un numéro de maison.

Des lettres à poster avec sur chacune une adresse et bien sûr un numéro de maison allant de 1 à 5.

Un puzzle d'un facteur tombé de son vélo avec des lettres éparpillées autour de lui !

Un dé avec les chiffres de 1 à 5 et sur la dernière face un facteur.

Chaque enfant lance le dé et prend l'enveloppe correspondant au numéro et la poste dans la bonne maison.

S'il tombe sur le facteur, il place une pièce du puzzle.

Il faut donc que toutes les lettres soient postées avant que le puzzle ne soit réalisé !

Tout le monde gagne ou tout le monde perd !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir un jeu également sur une histoire d'escargot facteur sur le site en signature...

Sinon, tu as cet album, qui pourrait être un élément déclencheur :

2081624990.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Ce matin sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe.

C'est la lettre de Biscotte Mulotte qui habite dans un trou, derrière l'armoire.

Les enfants, fous de joie, décident de lui répondre..

Un peu difficile pour des PS, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite histoire trouvée dans un vieux dorémi...

C'est la nouvelle année et le facteur-lapin croule sous les lettres.

Un matin, lapin, en mettant une lettre dans une boite, paf, glisse sur la neige et aie ! ne sait plus bouger...

Il pleure : sniff snifff que vont dire les gens qui ne recevront pas leurs cartes de bons voeux !

Tout ça à cause de moi,... sniff sniff

Tout à coup, une multitude de petits moineaux arrivent et demandent au facteur ce qu'il se passe ...

Le lapin explique et tous les moineaux décident de l'aider... Une lettre dans chaque bec et l'affaire est faite !

Le lapin revenu chez lui avec un gros platre à la patte, remercie les moineaux en leur donnant à manger l'hiver !

J'ai raconté cette histoire pour débuter un projet sur la poste et en même temps, sur les animaux en hiver !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...