Aller au contenu

nombre d'ateliers par jour en PS


framboisine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et j'ai des PS le vendredi.

Afin de pouvoir mener des projets, j aimerais faire deux ateliers par jour.

Mais je ne peux pas en faire l'après-midi car tous les élèves ne sont pas là.

Est-ce possible de faire les deux le matin?

Le problème c'est que la titulaire n'en fait qu 'un par jour. (Donc, j'ai peur que cela les fatigue, surtout que je les ai le vendredi).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

(Pff, c'est pas évident ce stage filé!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fonctionne comme ta titulaire... et j'aurais beaucoup de mal à caser un deuxième créneau atelier... Les enfants sont déjà bien fatigués en en faisant un seul (+ créneau sport...)

Je pense qu'il faut surtout voir si les élèves suivent... Parce que si c'est pour les presser tout le temps et qu'ils n'aillent pas à leur rythme... je ne suis pas sure que cela soit la bonne méthode...

Et puis n'oublie pas non plus que tu es là le vendredi, ils ont déjà une semaine de classe dans les jambes...

Mais ce n'est que mon avis :).

Dis toi par ailleurs, qu'en étant là qu'une seule journée par semaine tu ne pourras pas forcément faire tout ce que tu avais prévu ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu as raison Thay, mais avec un atelier, une fois par semaine, c'est vraiment pas facile de mener des projets!! (Et pourtant, c'est ce qu'on doit faire...)

Cléo : ma récré est à 10h20, et l'EPS à 9h, mais ça au pire je peux le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier notre récré etaot de 10H15 à 10h45.

Ma collegue de PS faisait un atelier ( plus DDM) + motricité avant la récré et un atelier ( plutot LCA) apres la récré.

Les élèves n'ont pas semblé souffrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais : un atelier de 9h00 à 9h30

motricité de 9h30 à 10h00

récré de 10h00 à 10h30

deuxième atelier de 10h30 à 11h00

lecture/comptines de 11h00 à 11h15 (heure de la sortie)

Ceci depuis début octobre ... et cela ne pose aucun problème à mes PS :)

C'est même mieux, car du collectif de 10h30à 11h15 c'était <_<

Chaque enfant a par jour un atelier avec un adulte (moi ou l'ATSEM) et un en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je focntionne comme Giga, et ça ne pose pas de problème à mes PS. Mes ateliers de 9h à 9h30 sont des ateliers d'arts pla ou de sciences, après la récré c'est langage ou maths. La conseillère péda qui est venu me voir cette semaine m'a dit que c'était un bon rythme. En fait je m'éatais posée la question en faisant mon emploi du temps, mais je ne savais pas quoi faire à la place d'un deuxième atelier (je ne me vois pas faire une séance de langage collective trop longue).

Voilà, moi ça me convient comme ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien caser un 2e atelier, mais je n'y arrive pas....

De 9h à 9h30 : motricité

9h40 à 10 h : récré

10h à 10h15 : regroupement

10h15 à 10h45 : atelier

10h45 : lecture d'un album, chansons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien caser un 2e atelier, mais je n'y arrive pas....

De 9h à 9h30 : motricité

9h40 à 10 h : récré

10h à 10h15 : regroupement

10h15 à 10h45 : atelier

10h45 : lecture d'un album, chansons...

Les horaires c'est 8h20 ou 9h00 ?

Si c'est 8h20, je ferais l'accueil jusqu'à 8h35 et sans regroupement je mettrai mes ateliers en route et les enfants s'installent au fur et à mesure, je rallongerai de 10h15 à 11h00 la deuxième plage (si tu gardes les même ateliers ils peuvent finir et si ce ne sont pas les mêmes les plus courts sont réservés à la première plage) et lecture d'album de 11h00 11h20, mais bon je ne connais pas tes horaires ;)

Pour mes ps/ms deux séries d'ateliers de 8h50 à 9h20 et après la motricité de 10h à 10h45, je termine par la récré.

Une seule série me semble peu, ma collègue tps/ps fait aussi 2 plages d'ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à 8h20 mais à 8h45 je fais une collation, donc je ne peux pas faire d'atelier avant la motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à 8h20 mais à 8h45 je fais une collation, donc je ne peux pas faire d'atelier avant la motricité.

C'est vrai que la collation prend du temps, on ne la fait plus depuis 3 ans, ils boivent un verre d'eau au retour de la motricité

Mais quand j'ai un anniversaire, effectivement je ne fais qu'une série d'ateliers, pas ou peu de temps pour une deuxième série ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Lireli, ce n'est possible que parce qu'on n'a plus la collation ;)

Avant, je faisais quand même 2 ateliers mais je n'avais plus le temps de faire 1/4 d'heure de collectif avant la sortie et cela me frustrait de les laisser partir directement aprés l'atelier, il y a des jours où on n'avait même pas le temps de faire un petit bilan :(

Moi qui adore les albums, j'étais frustrée de n'en lire qu'un dans la matinée au moment du regroupement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...