Aller au contenu

Manque d'inspiration pour des ateliers autonomes en PS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de petite section de 29 élèves, un jour par semaine (PE2 en stage filé).

Pendant que mon ATSEM et moi prenons un groupe chacune en atelier dirigé, j'ai 2 autres groupes à occuper en atelier autonome. Mais j'ai remarqué que le champ ce qu'ils savent faire seuls est très limité. Je leur ai déja fait faire de la pate à modeler (en leur demandant de faire des bonhommes), et du découpage (essayer de découper en suivant les lignes droites) ; cette dernière activité n'a dailleurs pas été très réussie, sauf par certains élèves).

Quand aux activités de dénombrement, où il faut colorier le nombre d'éléments indiqués par exemple : c'est plutot une activité où ils doivent etre dirigés, sinon ils font n'importe quoi...

Vous auriez des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    9

  • cleo17fr

    8

  • letapisrevant

    5

  • noiramino

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Images publiées

Il faudrait que ton atelier en autonomie découle de ce qui a été fait avec toi la semaine précédente...meme si c'est difficile en n'étant là qu'un jour par semaine...

Exemple : avant de colorier un nnombre d'objets sur une fiche, il faut qu'il y ait eu de la manipulation avec toi....A défaut d'atelier, cela peut être fait en jeu collectif dans le coin regroupement avec des images à associer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça je suis d'accord... Par exemple quand j'ai fait faire des bonhommes en pate à modeler, c'était en rapport avec mon projet qui était sur le corps... Je suis toujours dans ce projet (plutot sur le visage, maintenant) mais j'ai du mal à trouver des activités en rapport avec ça, et qu'ils puissent faire seuls pendant que je suis avec les groupes qui ont besoin de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete : que faites vous des productions en pate a modeler ?

Je les photographie puis tire en 9 par page et colle dans le cahier de vie de chaque enfant ...

je sais que des collègues les photocopient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete : que faites vous des productions en pate a modeler ?

Je les prends en photo. Il est aussi possible de les photocopier en les mettant sur un support transparent (type pochette plastique) mais je n'ai pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En atelier autonome sur le corps, je leur avais demandé de fabriquer une famille avec des clipos et de venir la poser à leur place pour que je prenne en photos quand j'aurai terminéé de m'occuper de mon groupe ... ils avaient adoré ...

Sinon, atelier autonome "courant" chez moi :

- enfilage de perle d'1 couleur (maintenant on fait des algo avec 2)

- pâte à modeler (Ellebazi avait mis sa progression +++ sur le forum )

- atelier lego (faire 1 construction d'1 couleur imposé)

- sur fiche : retraçage au feutre + coloriage au crayon

J'évite en autonomie tout ce qui nécessite des ciseaux et de la colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides !!

Moi aussi j'ai pris en photo leurs productions en pate à modeler ! Par contre comme tous les élèves ne l'ont pas fait, je leur ai montré les photos sur mon ordi à un moment de regroupement...

Giga : qu'appelles-tu "retraçage" ? Tu leur donnes un dessin fait en pointillés, qu'ils doivent repasser au feutre, c'est ça ?

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage pour la colle...

Parce que si on enlève le côté "collant" , il y a des tas de choses à faire avec de la colle...

Tu peux avoir pour compétence "coller proprement " (et autre vivre ensemble)...avec vérification de la table après !

Mes PS, mais c'est un travail sur l'année, sont capables de se gérer seuls à la peinture ( et meme le lavage de mains quand l'asem n'a pas laissé trainer de bazar dans la bassin d'eau) et c'est génial pcq c'est facile de donner une consigne ou un modèle simple en peinture... De même,ils savent aller se chercher un pot de colle et un pinceaux et coller leur prénom sur leurs travaux...

Il faut dire quand meme que c'est un milieu favorisé, mais aussi que mon ASEM a une RTT (+ les stages + les arrets maladie non remplacés...) par mois et que j'ai donc tout fait pour rendre mes élèves autonomes....J'en arrive meme parfois à me demander ce que je vais confier à mon ASEM pcq à force j'ai appris à penser mes ateliers de façon à ce que ce soit quand meme faisable si elle n'est pas là...mais là, je raconte ma vie !

Tout ca pour dire que c'est difficile de dire ce qu'on peut donner en autonomie car ca dépend vraiment des classes !

Tu peux peut-etre tenter de la peinture en autonomie où le but ne serait pas vraiment de respecter la consigne mais plus d'apprendre à se debrouiller tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, coller je fais souvent en autonomie avec mes PS, parce que j'ai un système de colle super génial (une sorte d'applicateur à colle).

Sinon, si je n'ai rien en rapport avec le projet à proposer, je n'hésite pas à leur proposer des jeux (évolution des jeux en cours d'année). En ce moment c'est :

- coloredo avec fiches

- matrica

- magnetico

- puzzles

- ...

Les seules consignes : jouer dans le calme pour ne pas déranger les autres, ne rien mettre en bouche, faire attention pour essayer de ne rien renverser par terre.

Ils ont aussi besoin de jouer à cet âge et je trouve que l'accueil ça n'est pas toujours suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement en parlant de jeux : quels sont les jeux possibles à proposer en autonomie ? Quels sont les grands principes de ces jeux et comment les faire évoluer en cours d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement en parlant de jeux : quels sont les jeux possibles à proposer en autonomie ? Ceux qui sont déjà dans la classe !

Quels sont les grands principes de ces jeux ??? Comprends pas la question ???

et comment les faire évoluer en cours d'année ?

Pour le coloredo par exemple :

- en autonomie, sans modèle à reproduire (juste manipulation des jetons)

- en dirigé, avec modèle, avec les jetons préparés

- en semi dirigé, avec modèle, avec les jetons préparés

- en autonomie, avec modèle, avec les jetons préparés et fiche de suivi

- en autonomie

Sur maternailes, d'autres propositions

Pour le matrica, j'en suis à la simple manipulation. Avant la fin d'année, je proposerai un modèle à reproduire...

Pour le magnetico, c'est libre (les fiches c'est trop difficile pour mes élèves). De temps en temps, je photographie des réalisations, pour le cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...