Aller au contenu

ateliers en autonomie TPS/PS


Brimbelle

Messages recommandés

j'ai vu qu'il y a un post sur les ateliers mais là je voudrais cibler sur les ateliers en autonomie

que faites-vous exactement?

avez-vous une progression pour ces ateliers?

faites-vous une fiche de prep pour ceux-là?

moi je suis à mi-temps donc je fais 4 groupes: 2 en autonomie, 1 avec atsem, 1 avec moi

le jeudi 2 groupes autonomie et 2 groupes dirigés 1/4 d'heure par activité, au bout d'1/4 d'heure on échange le dirigé va en autonomie et vice-versa dans une même journée un groupe va donc ds 2 ateliers et le vendredi on échange donc les groupes vont ds les 2 ateliers où ils n'ont pas été la veille... (je sais pas si je suis très claire là... <_< )

pour l'instant je fais un groupe autonomie construction et un groupe pate à modeler (en m'aidant de la progression pate à modeler donnée sur ce site: encore 1000 mercis!) je pensais faire évoluer les éléments de construction tt au long de l'année (briques de bois simples pour cette 1ere période) mais si je continue comme ce ne sera pas très varié...

et vous comment faites-vous?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu qu'il y a un post sur les ateliers mais là je voudrais cibler sur les ateliers en autonomie

que faites-vous exactement?

avez-vous une progression pour ces ateliers?

faites-vous une fiche de prep pour ceux-là?

moi je suis à mi-temps donc je fais 4 groupes: 2 en autonomie, 1 avec atsem, 1 avec moi

le jeudi 2 groupes autonomie et 2 groupes dirigés 1/4 d'heure par activité, au bout d'1/4 d'heure on échange le dirigé va en autonomie et vice-versa dans une même journée un groupe va donc ds 2 ateliers et le vendredi on échange donc les groupes vont ds les 2 ateliers où ils n'ont pas été la veille... (je sais pas si je suis très claire là... <_< )

pour l'instant je fais un groupe autonomie construction et un groupe pate à modeler (en m'aidant de la progression pate à modeler donnée sur ce site: encore 1000 mercis!) je pensais faire évoluer les éléments de construction tt au long de l'année (briques de bois simples pour cette 1ere période) mais si je continue comme ce ne sera pas très varié...

et vous comment faites-vous?

merci d'avance

C'est pâte à modeler et construction tous les jours ?

Je varie tous les jours... La pâte à modeler n'est pas toujours en autonomie (d'ailleurs jamais avec les TPS).

Petit à petit après avoir travaillé avec moi ou avec mon ATSEM je propose en autonomie des jeux avec des fiches à reproduire... Ou du tri... Même du collage (j'ai un système de colle qui le permet). Enfin tout ce qui a fait l'objet d'un apprentissage auparavant.

Bref il n'y a pas de fiche de prep mais il peut y avoir une progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
pour l'instant je fais un groupe autonomie construction et un groupe pate à modeler (en m'aidant de la progression pate à modeler donnée sur ce site: encore 1000 mercis!)

Où se trouve la progression en pâte à modeler dont tu parles stp? Ca m'intéresse beaucoup!!

Moi aussi j'ai le même problème que toi: je ne trouve jamais d'idées pour les ateliers en autonomie... et encore plus en début d'année puisque les élèves n'ont encore rien "appris" et qu'on ne peut donc pas faire de réinvestissement!

Du coup pour le moment je fais un peu comme toi Bimbelle: pâte à modeler et jeux de construction... mais c'est limité et ils vont vite se lasser... Bref je suis un peu perdue: qu'est ce que je vais bien trouver à faire faire à 2 groupes d'enfants sur 4 (puisque 1 avec moi et un avec l'ATSEM) pendant toute l'année? :blink: En plus mes élèves sont majoritairement TPS (et mm TTPS!!) donc côté autonomie c'est limité!

J'ai vu que certains PE laissent un groupe d'enfants en autonomie à un coin jeu pendant les ateliers... quels sont les objectifs à ce moment là? Et les élèves ne s'en lassent-ils pas aussi puisqu'ils y ont en plus accès pendant les temps libres?

Désolé pour toutes ces questions mais ces "ateliers autonomes" me posent vraiment problème!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je fais un groupe autonomie construction et un groupe pate à modeler (en m'aidant de la progression pate à modeler donnée sur ce site: encore 1000 mercis!)

Où se trouve la progression en pâte à modeler dont tu parles stp? Ca m'intéresse beaucoup!!

Moi aussi j'ai le même problème que toi: je ne trouve jamais d'idées pour les ateliers en autonomie... et encore plus en début d'année puisque les élèves n'ont encore rien "appris" et qu'on ne peut donc pas faire de réinvestissement!

Du coup pour le moment je fais un peu comme toi Bimbelle: pâte à modeler et jeux de construction... mais c'est limité et ils vont vite se lasser... Bref je suis un peu perdue: qu'est ce que je vais bien trouver à faire faire à 2 groupes d'enfants sur 4 (puisque 1 avec moi et un avec l'ATSEM) pendant toute l'année? :blink:

Pas de panique, plus tard dans l'année tu trouveras sans doute de quoi faire...

En plus mes élèves sont majoritairement TPS (et mm TTPS!!) donc côté autonomie c'est limité!

Bon là, c'est moins sûr ! :cry:

J'ai vu que certains PE laissent un groupe d'enfants en autonomie à un coin jeu pendant les ateliers... quels sont les objectifs à ce moment là? Et les élèves ne s'en lassent-ils pas aussi puisqu'ils y ont en plus accès pendant les temps libres?

Du vivre ensemble (euh, désolée du "devenir élève") : partager un même matériel dans un même espace, adopter un comportement qui tient compte des contraintes de la classe (bruit) et un peu de langage : communiquer avec ses camarades.

Pour finir, les enfants ne se lassent jamais du coin cuisine, ni du coin garage...

Désolé pour toutes ces questions mais ces "ateliers autonomes" me posent vraiment problème!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je dirais que tout dépend de la définition de l'atelier en autonomie.

Pour moi : atelier sans adulte pour chapeauter.

Maintenant, pour moi un atelier en autonomie a tjs une consigne. Ils ne jouent pas pour jouer, sans consigne , sf à l'accueil.

Ex: fabriquer une construction, mais d'une seule couleur (ou de 2...), ou avec une seule sorte de pièce....les possibilités de consignes sont infinies! on peut plus tard leur donner un modèle de .

Idem au coin cuisine: consigne: mettre la table pour 4, habiller les bébés.....

Avec tjs un retour de la maîtresse sur l'activité à la fin avant de ranger: consigne rescpetée, oui/ non, parfois on prend en photo les construction pour s'en souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une "fiche de prep progression" pour chaque atelier en autonomie. Ceux-ci sont récurrents avec une consigne différente à chaque fois. Ils reviennent tous les 15 jours souvent.

Pour les jeux de construction, je suis en train de réfléchir à une progression en fonction des jeux que j'ai.

Exemple (Grosses briques type légo): construire une tour très haute, construire un mur plein, un mur avec une fenêtre (ou un trou), remplir un socle plein en volume (j'ai assez de socles pour un atelier de 6 enfants), construire un escalier...

Engrenages: construire une base et fixer 2 roues de telle sorte que lorsqu'on en tourne une, l'autre tourne (fait ce matin en MS)

Pour d'autres matériel que j'ai en classe, j'ai des progressions.

Exemple en tri:

tri_et_classement_progression.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail est intéressant Ellebazi mais peux-tu nous dire si tes 2/3 ans actuellement trient seuls les clipos par exemple ?

Restent-ils sur cette tâche ou jouent-ils ?

Perso, j'utiliserai ta progression pour une activité dirigée au moins avec les plus jeunes .

Lorsque j'avais une classe de TPS/PS, la première activité en dirigé menée en petits groupes était l'apprentissage de la technique du collage pour pouvoir mettre en place des activités simples avec consigne collage en réinvetissement ensuite.

Par exemple : coller des pommes DANS chaque panier, habiller la silhouette de Petit Ours Brun

Les enfants ne se lassaient pas de coller, se tenaient à l'activité mais ne respectaient pas forcément la consigne !

Je pouvais néanmoins mener une activité dirigée assez calmement avec un petit groupe sans avoir 30 petits en opération commando " déménagement de la classe" en même temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ateliers en autonomie signifient "plan de travail" et c'est ce que j'ai mis en place dans ma classe depuis l'année dernière qui fonctionne très bien (il y a d'ailleurs un numéro LA CLASSE qui s'intitule "les ateliers autonomes" et qui est génial et donne tout plein d'idées sur les jeux que l'on peut mettre en place).

En fait, tu peux mettre n'importe quel jeu en autonomie (tout dépend des compétences que tu vises), à partir du moment où tu as préalablement appris aux enfants comment il fonctionne.

Voici les différents jeux que j'ai mis en autonomie pour la période 1.

Voici mon plan de travail, que les enfants manipulent en totale autonomie.

Si vous voulez d'autres idées de jeux, n'hésitez pas à me demander!

plan_de_travail_periode_1.doc

les_cubes_periode_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres modèles de plans de travail.

Une fois que les enfants ont réalisé le jeu, ils m'appellent et j'évalue leur travail. Puis ils colorient la case correspondante au jeu qu'ils viennent de faire en vert si c'est bon, en orange s'il a eu de petites difficultés ou en rouge s'ils n'y sont pas parvenus (mais ça arrive rarement!).

LOGICO_periode_1.doc

GRAPHISME.doc

perles_periode_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail est intéressant Ellebazi mais peux-tu nous dire si tes 2/3 ans actuellement trient seuls les clipos par exemple ?

Restent-ils sur cette tâche ou jouent-ils ?

La première fois, je le fais avec eux. Puis je les laisse seuls continuer.

Oui, ils y arrivent.

Après, ils jouent (je leur ai dit qu'ils pouvaient jouer quand ils ont fini. Je suis à une autre table en dirigé, et je jette un oeil et leur dis: "C'est bien, vous pouvez jouer". ou "Ah non, il y en a qui ont mélangé et je renverse sur la table et ils recommencent. Au début, ce sont surtout les + dégourdis les + actifs. au fur et à mesure dans l'année, tous s'y mettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà assez à faire pour le moment pour que :

- ils restent là où j'aimerai bien qu'ils restent

- qu'ils ne me mangent pas les jeux

- qu'il reste quelqu'un d'assez disponible en cas de besoin urgent

Alors, c'est jeux libres (si déjà ils jouent, sans déranger personne, c'est déjà du bonheur). Des ateliers en autonomie avec des consignes, c'est plus tard (2e mais surtout à partir de la 3e période).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...