Aller au contenu

ateliers tps-ps


sandrine062

Messages recommandés

Je suis en r3 avec 16 tps et 5 ps; j'aimerais savoir combien vous me conseillez de mettre d'enfants par atelier.

Avec la grève, je pensais faire 3 ateliers au lieu de 4 cette semaine avec 7 élèves ^révus par atelier, sachant qu'il manque tjrs qulques élèves; est ce possible?

A part des puzzles et perles, que faites vous en ateliers autonomes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de matériel là où je suis en r3; qu'entends tu par construction?

combien d'élèves mets tu par atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en r3 avec 16 tps et 5 ps; j'aimerais savoir combien vous me conseillez de mettre d'enfants par atelier.

Avec la grève, je pensais faire 3 ateliers au lieu de 4 cette semaine avec 7 élèves ^révus par atelier, sachant qu'il manque tjrs qulques élèves; est ce possible?

A part des puzzles et perles, que faites vous en ateliers autonomes?

Tu veux dire que tu fais grève jeudi, c'est ça ? 7 enfants c'est un peu beaucoup, mais bon, pas impossible non plus.

En autonomie, on leur fait faire ce qu'on leur a déjà appris à faire (d'où la difficulté pour te répondre car on ne fait pas tous la même chose), car faire des puzzles ou des perles c'est pas donné à tous les enfants.

Si tu ne sais ce qu'ils peuvent faire pour le moment, prévois un atelier sans consignes (jouer aux clippos, à la pâte à modeler...) et pour la semaine qui suit, tu pourras proposer quelque chose qui soit adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'école est fermée jeudi pour la grève.

Le souci c'est que je note quoi dans ma prep si je leur demande de faire des clippo ou légo ou de la pate à modeler comme objectif et compétence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'école est fermée jeudi pour la grève.

Le souci c'est que je note quoi dans ma prep si je leur demande de faire des clippo ou légo ou de la pate à modeler comme objectif et compétence?

Pas de fiches de prep pour ces "jeux libres", mais sur la cahier journal tu notes le domaine et la compétence.

Des exemples pour te donner des idées (il faut rectifier avec les nouveaux programmes)

Jeu libre : Garage et voitures

Objectif :

vivre ensemble : partager un même jeu autour du tapis

Jeu libre : Clippos

Objectifs :

Découvrir les formes et les grandeurs : jouer avec des jeux de construction ; vivre ensemble : partager un même jeu autour de la table

Pour la pâte à modeler, on est dans le domaine de la matière. C'est rare que je les laisse jouer librement avec la pâte à modeler sans consigne. Il y a souvent une "fiche".

Je te mets un exemple : il faut ajouter 1 nez à chaque bonhomme de neige (boule ou petit colombin pour ceux qui y arrivent).

Pour te donner des idées, voici les ateliers en autonomie pour les 2 semaines à venir pour mes PS (les ateliers changent tous les jours, car je n'ai que 2 groupes de PS et je fais 2 plages d'ateliers par jour) :

- fiche bonhomme de neige

- accrocher des pinces à linge autour d'une assiette en respactant la couleur

- tracer la pluie (traits verticaux) sur la comptine Mr et Mme Pouce

- Faire un collier pour Zoé en respectant la couleur de sa robe (Zoé se déguise)

- coloredo (compléter la grille selon le modèle de couleur)

- clippos (sans consigne)

- matrica (sans consigne)

Pour les TPS, il y a moins d'ateliers avec consigne (déjà parce qu'on est moins avancé et parce que l'enjeu est moins grand - je trouve que c'est bien de jouer librement à cet âge) :

- faire un collier pour Zoé

- coloredo (placer les jetons sur toute la grille)

le reste c'est des jeux libres.

Tu ne différencies pas les TPS des PS ?

Bonhomme_de_neige.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...