doucefeuille Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 coucou, Je vois pleins de posts de personnes qui se décident sur du théatre ou de la posésie... Si d'autres personnes choissisent la bd ça serait sympas de se rencontrer aussi, discuter de pistes propres à ce genre, se faire une culture bd etc. Pour ma part j'ai choisi "Moi, le loup et les chocos" de delphine Perret. Cycle 2 Une bd trés sympas où le grand méchant loup qui ne fait plus peur à personne ré-apprends à terrifier les enfants grâce à l'aide d'un petit garçon qui le nourrira de chocos (vous savez le biscuit qui sourit) et le cachera dans le placard de sa chambre. Les dessins sont simples et sobres. Tout en noir et blanc avec pratiquement pas de décor, juste le nécéssaire. C'est mon coup de coeur du salon du livre de Bruxelle l'an dernier et depuis, malgrés de nombreuses lectures dans différents genre... je reste dessus, j'aime trop ce livre! Alors d'autres passionés (kamikazes certains disent) qui tentent une bd?
virginie17 Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 coucou,Je vois pleins de posts de personnes qui se décident sur du théatre ou de la posésie... Si d'autres personnes choissisent la bd ça serait sympas de se rencontrer aussi, discuter de pistes propres à ce genre, se faire une culture bd etc. Pour ma part j'ai choisi "Moi, le loup et les chocos" de delphine Perret. Cycle 2 Une bd trés sympas où le grand méchant loup qui ne fait plus peur à personne ré-apprends à terrifier les enfants grâce à l'aide d'un petit garçon qui le nourrira de chocos (vous savez le biscuit qui sourit) et le cachera dans le placard de sa chambre. Les dessins sont simples et sobres. Tout en noir et blanc avec pratiquement pas de décor, juste le nécéssaire. C'est mon coup de coeur du salon du livre de Bruxelle l'an dernier et depuis, malgrés de nombreuses lectures dans différents genre... je reste dessus, j'aime trop ce livre! Alors d'autres passionés (kamikazes certains disent) qui tentent une bd? ma prof de litterature de jeunesse nous a dit que le style bd n'etit pas autorisé a l'oral. renseigne toi pour ne pas avoir une mauvaise surprise au dernier moment
dhaiphi Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 ma prof de litterature de jeunesse nous a dit que le style bd n'etit pas autorisé a l'oral. Donc, les "vrais" livres restent ceux dans lesquels il n'y a pas d'images (de "petits mickeys" ). J'en prends bonne note.
doucefeuille Posté(e) 2 novembre 2007 Auteur Posté(e) 2 novembre 2007 ma prof de litterature de jeunesse nous a dit que le style bd n'etit pas autorisé a l'oral.renseigne toi pour ne pas avoir une mauvaise surprise au dernier moment Celle là je l'entends tous les jours ou presque... Petit tour d'horizon des RAPPORTS DE JURY 2007 Clermont Les albums sont plus nombreux que les romans, quelques pièces de théatre, quelques recueils de poésie, quelques bandes dessinées. Apparement ce jury n'a pas tiqué qu'on lui propose des BDs sinon ils en feraient mention autrement que de les mettres avec poésie et théatre. Lille De manière assez étonnante, les bandes dessinées ont aussi été délaissées. Tiens, pas étonnant que ce soit délaissé, si les profs disent que c'est interdit Marseille Le texte choisi pouvait appartenir à n’importe quel genre littéraire (...) 42.4% romans ; 44.3% albums ; 1% bd ; 8% contes ; 1.4% nouvelles ; 2.4% théatre ; 2.6% poésie... "n'importe quel genre" tout est dit Montpellier L’image n’est quasiment jamais abordée pour elle-même, mais presque toujours en tant que complément, contingent ou facultatif, du texte Dans les bds y'a des images justement Nantes La Bande Dessinée n’est pratiquement pas représentée sans doute parce que les candidats ont en règle générale assez peu de connaissances en arts visuels d’une part, et que la présentation d’une Bande Dessinée dans le cadre de cette épreuve est plus acrobatique "acrobatique" certes mais pas interdit Nice On déplorera cette année encore le manque de variété des genres. Le jury ne peut que reprendre les conseils de l'année précédente : " Les choix se sont essentiellement concentrés sur des albums, des contes et des romans. Il faut rappeler ici qu'il n'est guère fructueux de se réfugier derrière le prestige ou la célébrité d'un auteur, ni derrière la popularité d'un genre, pour espérer emporter à tout coup l'adhésion d'un auditoire" Misons sur la variété des genres, misons sur la BD! Rennes (le rapport ici reprends les instructions officielles) des parcours de lecture doivent être organisés afin de construire la première culture littéraire, appropriée à son âge, dont l’enfant a besoin "appropriée à son âge" la bd est toute appropriée à un enfant non? ce n'est pas leur littérature préférée? Versailles Très peu de références poétiques, de bandes dessinées et de pièces de théâtre. Les candidats ayant fait ces choix ont été parfois bien notés. Ce sont des candidats souvent experts Chouette on a une chance d'être bien noté! Et même en choississant une BD!!! Aprés ça, je me demande si les profs lisent les rapports... Merci quand même de la mise en garde, ça partait d'un bon sentiment mais à mon avis demande à ta prof de litté de relire les rapports de jury... On me dit pareil pour le choix de la BD que pour le choix hors liste ou le choix d'un cycle 2 (ou 1)... C'est interdit, c'est déconseillé, c'est mââââl! Bah voilà, moi je choisi une BD ET un Cycle 2 et à l'époque où je l'ai choisi il n'y avait mon livre sur la liste d'eduscol!! Quelle horreur je devrais être brûlée pour hérésie... Bon sinon y'a d'autres hérétiques dans le coin? PS : Je viens de penser à des méthodes de lecture genre Gaffi, Dagobert etc. où dans les manuels on voit une série de vignettes avec phylactère, ou bien une image avec un personnage qui parle dans une bulle... Et même en allant plus loin, il me semble qu'on voit Picbille (maths) aussi parler dans une bulle, je me trompe? Le genre BD n'est pas prêt de disparaitre des écoles.
[Zaz] Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Je vois pleins de posts de personnes qui se décident sur du théatre ou de la posésie... Il y a un post sur la BD aussi : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=111507
Kanèl Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 Salut ! Dis moi doucefeuille (ou quelqu'un d'autre), comment doit-on compter les lignes pour un extrait d'une BD ?
doucefeuille Posté(e) 3 novembre 2007 Auteur Posté(e) 3 novembre 2007 Il y a un post sur la BD aussi :http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=111507 Merci, mais à la base je pensais créer un post de gens qui vont présenter une bd pour échanger des infos sur ce genre, pas un post polémique bd autorisée/interdite, déconseillée/bon-plan... Mais apparement ça tourne à ça grrrr Je cherche des gens qui vont présenter une BD pour discuter échanger, se donner des pistes, des idées... Salut !Dis moi doucefeuille (ou quelqu'un d'autre), comment doit-on compter les lignes pour un extrait d'une BD ? Personellement j'ai ré-écrit l'extrait que je pensais lire sur l'ordi et j'ai ré-écrit 20 lignes du roman de renard puis j'ai comparé voir si le volume était équivalent. Puis en lisant ton extrait à haute voix, tu vois si tu tiens 1'30'' à 2' comme indiqué dans les instructions de l'épreuve Par ailleurs, en poésie, pour des poèmes courts il est difficile de lire 20 lignes quand le poème en compte 12... Et les jurys ne semblent pas en tenir rigueur. Je pense que si tu n'es pas loin de l'équivalent en lecture des 20 lignes ça devrait aller
nach Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Salut doucefeuille, Je viens sur ce post après avoir reçu ton message dans celui sur nos choix en LdeJ. Contente de voir que toi aussi tu as choisi une BD.... J'ai l'impression qu'on n'est pas très nombreuses dans le cas. Alors moi je suis OK pour continuer ce post-ci sur l'échange d'info pour l'exposé, Tu es partante ? Au fait, tout plein de bonnes choses pour 2008, surtout une.....
vf2 Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Moi je suis déjà PE (j'avais pas lu le sous titre du forum ) mais tant pis ! J'ai fait un projet BD avec ma classe l'année dernière c'était super ! J'avais des CM1 CM2, on a bossé sur Tintin Objectif Lune. Le projet : -avant (la période précédente) , on a travaillé sur le dialogue (écrit, marques etc...) ET sur les fables de La fontaine - lecture "suivie" de la BD (fichier trouvé sur le net avec plein d'activités intéressantes) - puis réécriture d'une des fables vues avec quasiment que du dialogue (les gamins étaient si emballés, qu'ils en ont même réécrit une seconde mais en changeant la fin ! ) -et enfin écriture de la BD de cette fable (d'où les apprentissages antérieurs et la "mise en dialogue" de la fable) avec dessin, réflexion sur la mise en page, le nombre de vignettes, les bulles, les personnages, les cadrages etc.... + TICE grâce à un logiciel super, on a mis en page et édité notre BD (tu scannes les images, tu choisis tes bulles et tu tapes le texte, enfantin !!). Mais je ne me souviens plus du logiciel (prêté par l'inspection sur MAC). voilà. C'était un super projet péda très enrichissant, alors si ça peut vous servir pour le concours !
nach Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 merci beaucoup vf2, bien sur, ton projet bd va nous servir, Pour ma part, j'ai la chance d'être sur Angoulème, et le CNBDI risque de m'aider aussi beaucoup puisqu'ils travaillent pas mal avec les écoles du coin pour réaliser des projets de ce type. Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher vraiment sur la question pour l'instant, je pensais m'y mettre, en fait, vers février... j'ai pris tellement de retard sur les écrits que......
doucefeuille Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Posté(e) 3 janvier 2008 Apparament ici nous semblons être 2 à avoir choisi une BD pour l'oral cette année De mon coté je débroussaille petit à petit, je note des pistes. Tu as de la chance d'être à angoulême! Je suis en train de chercher des questions pertinentes sur le genre qui pourraient se poser à un écrivain... Je vais rencontrer Mythic (scénariste de Gowap et Rubine entre autres), et je n'ai pas envie d'y aller les mains vides, j'ai besoin de me poser les vrais questions! Donc si vous avez des idées, je suis preuneuse Coté livre, mon choix s'est porté sur mon coup de coeur du salon du livre de Bruxelles 2007, je lis, je lis mais je n'arrive pas à trouver une telle accroche! "Moi, le loup et les chocos" de Delphine Perret destiné au cycle 2 (en plus j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'il était sur la liste ) J'ai beaucoup d'idées d'exploitations possibles, ça bouillonne, ça mijote, j'espère que ce sera bon! Enfin déjà j'ai trouvé (enfin) qqu'un qui présente comme moi une bd à l'oral Merci papa nowel
nach Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Honnètement, ça fait du bien de voir que je ne suis plus toute seule... J'avoue que j'hésitais à rester sur ce choix ou pas... Pour ma part, c'est plus parce que je suis sur Angoulème et que je trouve pertinant de choisir une BD quand on a cette chance là, que parce que j'ai eu un coup de foudre.... Mon coup de foudre à moi c'était plus "le parapluie de madame HO" un album magnifique.... Même si c'est vrai que petit sapiens est vraiment drôle.... Par contre, tu as beaucoup plus avancé que moi..... je ne sais toujours pas ce que l'on doit mettre dans un exposé alors tu vois un peu le retard..... De toute façon, soyons honnète, je suis en retard sur tout, alors.............
Messages recommandés