Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

tout d'abord pardon si mon sujet reprend des thémes déjà abordés, je pense que ma démarche est aussi une recherche de soutien car je me suis sentie suele dans ma classe vendredi. Voila je suis ds une section de 20 moyens grands (6grands). l'effectif n'est pas le souci vous vous en doutez bien. J'ai d'énormes difficultés à gérer ce groupe en mi-temps. En coin regroupement les enfants papotent, remuent beaucoup, ils sont trés bruyants en activité, et à l'heure de la sortie, je ne parviens pas à les garder assis. je suis sans atsem. vendredi, je n'ai pas réussi à expliquer mes ateliers. un peu dépassée par la situation, j'ai pris la décision d'occuper les enfants le temps de mieux comprendre la dynamique de ma classe, de me poser et de réfléchir ce week end à un mode de fonctionnement. j'ai discuté avec l'enseignante qui les a eu l'an passé. elle m'a dit qu'ils étaient effectivement durs à gérer, mais trés bons. en fait, elles les mettaient toujours en activité, jamais en jeu sinon c'était ingérable, mais apparemment ce sont des enfants de trés bons niveaux. elle m'a vivement conseillé de multiplier les ateliers de 02', et que les enfants ne doivent jamais s'ennuyer ou c'est le bazar. pour le bien de mes enfants et mon bien être d'enseignante, je cherche des solutions pour installer les régles de vie, je ne pense pas travailler en projet pour le moment, je travaille sur le schéma corporel, je vais donc travailler cela et en langage travailler sur les jours de la semaine, le prénom...afin d'installer des habitudes de travail, et de gérer mon groupe. est-ce la bonne démarche? je suis assez déçue, car trés investie, je me suis retrouvée compléement dépassée et une boule dans la gorgen quand meme les comptines ne marchaient pas pour le retour au calme! je pense utiliser une marionnette, et des chansons à vivre (une chanson pour se ranger, pour ranger le matériel..) j'ai vraiment besoin d'aide, je suis perdue. j'attends tous les conseils possibles et imaginables pour tenir les premières semaines avant d'installer un vrai projet quand l'ambiance dés que possible.

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Rélinette

10

• Angel69

7

• kliss

7

• agnes-rose

5

Posté(e)

Bonsoir !

D'abord, rassure-toi les 1ers jours en maternelle sont souvent assez éprouvants. Après deux mois sans école, les enfants ont un peu perdu leurs habitudes. A toi de leur faire rappeler les règle de vie dans la classe et d'être très ferme sur leur application.

Si tu as besoin de chansons pour le retour au calme, la mise en rang... donne moi ton mail en mp je te les enverrai.

Tu pourrais peut-être travailler autour d'un album dès lundi ce qui leur permettrait d'être plus motivés...

Il y a plusieurs post sur le thème de la gestion de classe, des élèves bruyants... J'ai essayé de les chercher mais ma fonction recherche ne fonctionnait plus :idontno:

Bon courage !

Posté(e)
Bonsoir !

D'abord, rassure-toi les 1ers jours en maternelle sont souvent assez éprouvants. Après deux mois sans école, les enfants ont un peu perdu leurs habitudes. A toi de leur faire rappeler les règle de vie dans la classe et d'être très ferme sur leur application.

Si tu as besoin de chansons pour le retour au calme, la mise en rang... donne moi ton mail en mp je te les enverrai.

Tu pourrais peut-être travailler autour d'un album dès lundi ce qui leur permettrait d'être plus motivés...

Il y a plusieurs post sur le thème de la gestion de classe, des élèves bruyants... J'ai essayé de les chercher mais ma fonction recherche ne fonctionnait plus :idontno:

Bon courage !

Bonsoir, j'ai été très sensible à ton mail car il ressemble bcp à ma première journée en SF (26 GS), où j'étais complètement débordée et incapable de faire faire les ateliers, j'ai terminé la journée par l'écoute d'une cassette de Rémi car je n'étais même plus capable de chanter une chanson pour les calmer, en plus je chante très mal et j'ai l'impression que ça s'entend !

Je suis aussi intéressée par des chansons pour le retour au calme

merci d'avance de ton aide

Posté(e)

et bien ça fait déjà du bien d'avoir des réponses, je bosse aujourd'hui sur mes autres postes pour consacrer mon dimanche a ce niveau là. j'avais entamé un projet sur "l'école de Léon'", mais c'est prémature, je pense que les enfants ont besoin de reprendre leur habitudes de travail...je pense faire des petits puzzles, enfin des choses assez ludiques juste pour leur réapprendre à tourner sur des ateliers. j'étais vraiment mal vendredi je veux plus ressentir ça!!!

Posté(e)
En coin regroupement les enfants papotent, remuent beaucoup,

Juste un truc qui me vient à l'esprit comme ça : pour éviter ces soucis, JE LES PLACE.

Une place chacun, valable jusqu'à nouvel ordre (et si je réussis bien mon placement du premier coup, valable toute l'année !)

Je sais que tout le monde n'est pas de cet avis, mais ça me permet de ne plus avoir à gérer ceux qui se disputent une place, ceux qui papotent, ceux qui se chatouillent, ceux qui se tapent, ceux qui "jouent au pistolet"...

Posté(e)

pour ma part je pense que c'est une bonne idée, en plus c'est une occasion de plus de reconnaître son prénom...mais je ne suis qu'à mi temps..

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis moi meme en ms/gs et je peux t'assurer que cette agitation de début d'année est parfaitement normale, les enfants viennent de passer deux mois de vacances, il leur faut du temps pour reprendre de bonnes habitudes.........

Il ne faut pas que tu hésites à etre un peu dure et ferme dès le départ pour imposer les règles de vie de la classe.

Posté(e)

trés bien, merci. J'ai tout de même l'imrepssion que c'est pire que la "normale" j'ai envie de tester une marionnette pour capter leur atention lors du regroupement? est-ce une bonne idée, sachant que je suis à mi temps?

Posté(e)
trés bien, merci. J'ai tout de même l'imrepssion que c'est pire que la "normale" j'ai envie de tester une marionnette pour capter leur atention lors du regroupement? est-ce une bonne idée, sachant que je suis à mi temps?

Je suis T1 à mi-temps également et je me suis posé les memes questions que toi vendredi après ma deuxième journée (j'ai des PS-Ms). Je pense qu'effectivement, les élèves ont besoin de temps pour se retrouver les habitudes de l'école (et s'adapter pour les PS), mais pour nous, ils ont en plus la difficulté d'apprendre à connaitre deux PE... Je n'ai pas non plus réussi à terminer mon regroupement vendredi, surtout avec le défilé aux toilettes des petits. Je relativise en me disant que tout va se mettre en place; nous commençons lundi les ateliers un dans la matinée pour commencer, avant d'évoluer vers deux).

Bon courage et surtout dis-toi bien que tu n'es pas seule...

Posté(e)

Oh, que non, tu n'es pas la seule ! J'ai lancé mon appel au secours dès jeudi soir, j'étais un peu dans ton état... tu peux voir mon appel au-secours et les bons conseils qui ont suivi LA.

Ca m'a été très utile, et déjà vendredi c'était mieux !

Ca fait du bien de se sentir moins seule - je ne veux pas dire par là que je suis contente de ce qui t'arrive, hein !! :angel_not: Juste que c'est rassurant de savoir qu'il y en a d'autres dans le même cas et qu'on peut partager nos doutes ! Et j'aime aussi lire le fait que c'est normal en début d'année, ça donne de l'espoir pour la suite ! :)

Courage, et hauts-les-coeurs !! :wub:

Posté(e)

Kliss :le mail que je t'ai envoyé m'est revenu, je te mets les comptines ici :

Lorsque le silence ne se fait pas tout de suite pour le regroupement, ou les déplacements j'utilise deux choses :

- une comptine :

J'entends le bruit de l'eau

(les enfants claquent leur langue)

J'entends le bruit des mouches

(bzz, bzz, bzz)

J'entends le bruit du vent

(les enfants soufflent dans leur main)

J'entends le silence.

(ils mettent le doigt sur la bouche)

Tu peux rajouter d'autres noms d'animaux, dire chaque phrase deux fois, l'essentiel étant de capter leur attention...

-des gestes : je tape dans mes mains, sur ma tête, sur mes bras... je finis en croisant les bras. Très rapidement les élèves font comme moi et le silence se fait.

Beaucoup utilisent aussi une musique, une clochette, une marionnette... il paraît que ça marche bien aussi...

Pour se mettre en rang, il y a cette comptine sur l'air de Frères Jacques :

1)Rangez-vous vite, rangez-vous vite

Deux par deux, deux par deux

Donnez-vous la main

Et tenez vous bien.

Chut, chut, chut, chut, chut, chut.

Ou celle-là sur l'air de Promenons-nous dans les bois :

2)Deux par deux devant moi

Deux par deux mais pas par trois

Ca y est on y va

On peut avancer tout droit.

Je le fais plutôt avec des petits ou des moyens...

Bon courage pour demain.

Posté(e)

merci beaucoup à tous, je travaille dés aujourd'hui à un autre projet. je stresse beaucoup pour demain, mais ça va déjà mieux en se sentant soutenue!

merci aussi beaucoup pour les comptines!!! :D