Angel69 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Bonjour, Après avoir réussi à obtenir des ateliers plus silencieux, avoir mis un place un atelier après travail sans déranger la maitresse qui finit de travailler avec son groupe, il me reste le problème du rangement ! C'est toujours le bazar : des élèves qui ne rangent pas et font faire les zozos au coin regroupement, ceux qui passent un temps fou a ranger, ceux qui continuent leur atelier autonome et à qui il faut dire 10 fois de ranger... et tout ça avec un bruit fou, sinon, ça ne serait pas drôle Est ce que vous avez des petits "trucs", une méthode particulière pour que le rangement se passe dans de meilleures conditions ?
AXbois Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Non...je me reconnais tout à fait dans ta description. J'attends aussi les réponses...!
mariew Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Une petite cloche traînait sur mon bureau... J'ai mis en place il y a quelque jour son utilisation... marre de répéter dix fois de ranger... je désigne un enfant pour sonner la cloche, et miracle, dès que les enfants l'entendent, ils obéissent à la cloche et rapidement et dans le calme en plus...
dodoc51 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 J'ai vu dans une école que la maîtresse mettait une petite musique pour faire ranger. Ca fonctionnait, c'était avec des TPS-PS. Ceux qui ne rangeaient pas étaient rappelés à l'ordre par les autres.
Angel69 Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 oui, c'est vrai que la cloche je l'utilise pour l'accueil, et ça marche pas trop mal. Le problème avec le rangement des ateliers, c'est que bien souvent il y a plus de choses à ranger, et ça se fait avec beaucoup plus de bazar que l'accueil du matin !
Méla49 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Une petite cloche traînait sur mon bureau... J'ai mis en place il y a quelque jour son utilisation... marre de répéter dix fois de ranger... je désigne un enfant pour sonner la cloche, et miracle, dès que les enfants l'entendent, ils obéissent à la cloche et rapidement et dans le calme en plus... C'est une bonne idée de demander à un enfant de sonner la cloche ! J'ai "l'enfant du jour". Ca pourrait être lui le sonneur de cloche...
zabou007 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 J'utilise aussi des grelots que je secoue au moment de ranger. Ca marche vraiment bien. D'ailleurs, lorsque mes grelots sont trop loin, je dis aux enfants de ranger, en tapant un peu dans les mains histoire de capter l'attention : eh bien, rien à faire, ils ne réagissent pas tant que je ne vais pas chercher mes grelots! (Au moins ils ont assimilé les grelots au rangement, c'est déjà ça).
lenig2 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Pareil, c'est le souk pour le rangement... d'ailleurs, certains sont malins, quand je dis "on range", ben certains partent s'assoir direct au coin regroupement...comme ça, pas besoin de ranger! mais j'ai pensé à la cloche aussi, car pareil, marre de crier! (le truc, c'est que je n'ai pas de cloche )
Angel69 Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 d'ailleurs, certains sont malins, quand je dis "on range", ben certains partent s'assoir direct au coin regroupement...comme ça, pas besoin de ranger! Voilà pareil ! donc je leur dis d'aller ranger, ils font semblant d'y aller et retournent au regroupement du temps que je fais ranger ceux qui continuent leurs ateliers, du temps que je rale sur ceux qui trainent ds la classe à tourner en rond au lieu d'aller s'asseoir, a ceux qui commencent a toucher les livres du coin bibliothèque, aux quatre éléves couchés par terre pour ramasser un seul stylo sous la table, ceux qui ne se rappellent plus quel est leur casier, ceux qui ne se rappellent plus où se range le matériel et pendant ce temps, il y en a qui font les imbéciles au coin regroupement ! et moi je ne sais plus ou donner de la tête. Lol j'exagère peut etre un peu, mais c'est presque ça a chaque rangement ! et je ne sais vraiment pas quoi faire pour que ce moment se déroule mieux. Une fois que tout le monde est installé sur les bancs, je les reprends pour leur dire comment on doit ranger, ce qu'on doit faire et ne pas faire... mais depuis 1 mois, pas d'amélioration Pourtant il y a eu de gros progrès pour certaines choses, mais le rangement, c'est loin d'être gagné ! Je pensais a mettre une musique, mais on ne doit pas faire plus de bruit que la musique et toujours l'entendre.. et à la fin de la musique il faut avoir rangé. Je vais peut être essayé cette solution, ça marchera peut être mieux que les sermons qui n'ont aucune efficacité.
mimi83 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Perso je mets une chanson pour faire ranger "tout le monde se presse " du soldat rose. C'est une musique assez sympa et ils commencent à retenir le refrain du coup ils rangent en chantant. ar contre à la fin de la chanson tout le monde doit être assis sinon ils ont raté le train (vu que c'est la chanson du conducteur du train).
Angel69 Posté(e) 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) 1 octobre 2008 Génial !! Merci pour cette idée de chanson parce que je ne savais pas trop quoi mettre !
lenig2 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Perso je mets une chanson pour faire ranger "tout le monde se presse " du soldat rose. C'est une musique assez sympa et ils commencent à retenir le refrain du coup ils rangent en chantant. ar contre à la fin de la chanson tout le monde doit être assis sinon ils ont raté le train (vu que c'est la chanson du conducteur du train). super! je prends cette idée et cette chanson! par contre, comment as tu amené "la chose"? style, demain matin, ils vont tous , au fur et à mesure de leur arrivée, aller dans les coins jeux...donc je n'aurai pas eu le temps d'expliquer le principe chanson/musique... et puis comment amener la chose pour que ça marche en gros?
Messages recommandés